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Directeurs artistiques et administratrices / Serge Proust in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
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Titre : Directeurs artistiques et administratrices : une distribution sexuée des rôles dans les compagnies de théâtre indépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; GENRE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; METIER DE LA CULTURE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI TERTIAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; FORME D'EMPLOI ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; BENEVOLAT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Les administratrices culturelles assument des tâches essentielles permettant la viabilité matérielle des (petites) entreprises artistiques mais leur travail reste massivement invisible. Ces femmes sont inscrites dans un lien de subordination avec des directeurs artistiques, la plupart du temps des hommes, qui combinent légitimité artistique et autorité sociale. Alors que leurs multiples tâches continuent d’être perçues à travers le prisme de l’activité domestique, elles se conforment aux exigences des champs artistiques dont celles qui conduisent à la confusion des temps et des espaces sociaux. Mais, elles ne bénéficient pas des mêmes gratifications matérielles et surtout symboliques monopolisées par les artistes. C’est pourquoi, tout en étant conduites à accepter une série de compromis, les administratrices tendent à réintroduire les règles et les principes de la société salariale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61460
in Travail, genre et sociétés > n° 38 (2017/2) . - pp. 95-112[article] Directeurs artistiques et administratrices : une distribution sexuée des rôles dans les compagnies de théâtre indépendantes [texte imprimé] / Serge Proust . - 2017 . - pp. 95-112.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 38 (2017/2) . - pp. 95-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; GENRE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; METIER DE LA CULTURE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI TERTIAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; FORME D'EMPLOI ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; BENEVOLAT ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Les administratrices culturelles assument des tâches essentielles permettant la viabilité matérielle des (petites) entreprises artistiques mais leur travail reste massivement invisible. Ces femmes sont inscrites dans un lien de subordination avec des directeurs artistiques, la plupart du temps des hommes, qui combinent légitimité artistique et autorité sociale. Alors que leurs multiples tâches continuent d’être perçues à travers le prisme de l’activité domestique, elles se conforment aux exigences des champs artistiques dont celles qui conduisent à la confusion des temps et des espaces sociaux. Mais, elles ne bénéficient pas des mêmes gratifications matérielles et surtout symboliques monopolisées par les artistes. C’est pourquoi, tout en étant conduites à accepter une série de compromis, les administratrices tendent à réintroduire les règles et les principes de la société salariale. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61460 Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? / Serge Proust in Sociologie du travail, vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; ART ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : À la différence de l’organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l’activité ainsi que par la dilution des collectifs de travail. Les grèves ont des buts fondamentalement politiques qui impliquent leur médiatisation par une dramatisation liée à l’incertitude organisée du futur. Mais, en rompant la relation de service qui lie les universitaires et les artistes aux étudiants et spectateurs, elles ont plusieurs effets qui limitent leur efficacité. D’une part, les professionnels disparaissent des espaces de travail et de lutte, et l’activité se poursuit dans de multiples lieux. Les grèves se réduisent alors souvent à une interruption partielle et limitée de l’activité. D’autre part, elles se heurtent à la logique dominante des champs respectifs qui interdit de rompre réellement cette relation de service. Par exemple, dans le cas du champ universitaire, sous peine de s’isoler radicalement, notamment des étudiants et de leurs familles, les enseignants sont conduits à maintenir certains enseignements ainsi que les examens. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://sdt.revues.org/722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60629
in Sociologie du travail > vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017) . - mis en ligne le 01 juin 2017[article] Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? [document électronique] / Serge Proust . - 2017 . - mis en ligne le 01 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017) . - mis en ligne le 01 juin 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; ART ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : À la différence de l’organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l’activité ainsi que par la dilution des collectifs de travail. Les grèves ont des buts fondamentalement politiques qui impliquent leur médiatisation par une dramatisation liée à l’incertitude organisée du futur. Mais, en rompant la relation de service qui lie les universitaires et les artistes aux étudiants et spectateurs, elles ont plusieurs effets qui limitent leur efficacité. D’une part, les professionnels disparaissent des espaces de travail et de lutte, et l’activité se poursuit dans de multiples lieux. Les grèves se réduisent alors souvent à une interruption partielle et limitée de l’activité. D’autre part, elles se heurtent à la logique dominante des champs respectifs qui interdit de rompre réellement cette relation de service. Par exemple, dans le cas du champ universitaire, sous peine de s’isoler radicalement, notamment des étudiants et de leurs familles, les enseignants sont conduits à maintenir certains enseignements ainsi que les examens. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://sdt.revues.org/722 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60629 L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPECTACLE ; COMEDIEN ; PROFESSIONNALISATION ; RESEAU D'ENTREPRISES ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49135
in Formation emploi > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81[article] L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant [texte imprimé] / Serge Proust . - 2012 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DU SPECTACLE ; COMEDIEN ; PROFESSIONNALISATION ; RESEAU D'ENTREPRISES ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49135 Les intermittents du spectacle : une réforme inéluctable ? / Serge Proust in Connaissance de l'emploi, n° 40 (mars 2007)
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Titre : Les intermittents du spectacle : une réforme inéluctable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust ; Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) ; Roberta Shapiro
Année de publication : 2007 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDEMNISATION DU CHOMAGE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; FRANCERésumé : Le régime d'assurance-chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle est victime de son succès : il est facteur d'hyperflexibilité pour les employeurs qui en abusent parfois mais également d'identification pour les salariés. Son développement a accompagné le renouvellement des genres artistiques et la multiplication des entreprises de spectacle, dans un contexte de décentralisation de la politique culturelle. L'abondance de la demande de travail a contribué à l'accroissement du nombre d'allocataires du régime, provoquant un déficit important et une dégradation des conditions de travail et de vie des intermittents. Les solutions proposées visent à restreindre l'accès aux marchés professionnels et à améliorer la situation des indemnisés. Elles ne font pas l'unanimité : artistes et techniciens mobilisés y voient la mise en place d'un marché à deux vitesses. Pour autant, la régulation réclamée pour que se maintienne le régime de l'intermittence semble résolument engagée: elle résultera de la combinaison de plusieurs dispositifs. (résumé : CEE) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/40-reforme-intermittents-spectacle_1507906533 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32225
in Connaissance de l'emploi > n° 40 (mars 2007) . - 4 p.[article] Les intermittents du spectacle : une réforme inéluctable ? [texte imprimé] / Serge Proust ; Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand); Roberta Shapiro . - 2007 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 40 (mars 2007) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDEMNISATION DU CHOMAGE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; FRANCERésumé : Le régime d'assurance-chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle est victime de son succès : il est facteur d'hyperflexibilité pour les employeurs qui en abusent parfois mais également d'identification pour les salariés. Son développement a accompagné le renouvellement des genres artistiques et la multiplication des entreprises de spectacle, dans un contexte de décentralisation de la politique culturelle. L'abondance de la demande de travail a contribué à l'accroissement du nombre d'allocataires du régime, provoquant un déficit important et une dégradation des conditions de travail et de vie des intermittents. Les solutions proposées visent à restreindre l'accès aux marchés professionnels et à améliorer la situation des indemnisés. Elles ne font pas l'unanimité : artistes et techniciens mobilisés y voient la mise en place d'un marché à deux vitesses. Pour autant, la régulation réclamée pour que se maintienne le régime de l'intermittence semble résolument engagée: elle résultera de la combinaison de plusieurs dispositifs. (résumé : CEE) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/40-reforme-intermittents-spectacle_1507906533 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32225 Documents numériques
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027604 O-205-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/09/2012 Atelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkLes espaces pertinents de la régulation sociale. Actes de la journée d'études GRIS, AISLF 12 septembre 2002. / AISLF - Association Internationale des sociologues de Langue Française (2003)
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