
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Agulhon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les IUT : de l’autonomie à la subordination ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : Les IUT : de l’autonomie à la subordination ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-89 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; GESTION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Les IUT se sont développés en marge de l’université sur des normes plus ou moins spécifiques. Leurs liens avec les universités étaient plutôt lâches tandis qu’ils entretenaient des liens plus étroits avec leur tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur. Moins secondarisés que les STS, ils n’en avaient pas moins des diplômes et des contenus définis au niveau national, un recrutement des enseignants pour moitié de PRAG venant du secondaire, une sélection affichée de leurs étudiants et une gestion financière autonome d’autant qu’ils pouvaient compter sur la taxe d’apprentissage et des revenus confortables de la formation continue. Le processus de Bologne, puis la LRU les réintègrent dans le giron des universités ce qui provoque inquiétudes et tensions. Les IUT pourront-ils conserver leurs prérogatives quand leurs financements et les attributions de postes passent par la redistribution effectuée par les conseils universitaires ? Y perdront-ils leur réputation et leur spécificité ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62107
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 71-89[article] Les IUT : de l’autonomie à la subordination ? [document électronique] / Catherine Agulhon . - 2018 . - pp. 71-89.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 71-89
Catégories : Thésaurus CEREQ
IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; GESTION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Les IUT se sont développés en marge de l’université sur des normes plus ou moins spécifiques. Leurs liens avec les universités étaient plutôt lâches tandis qu’ils entretenaient des liens plus étroits avec leur tutelle, le ministère de l’enseignement supérieur. Moins secondarisés que les STS, ils n’en avaient pas moins des diplômes et des contenus définis au niveau national, un recrutement des enseignants pour moitié de PRAG venant du secondaire, une sélection affichée de leurs étudiants et une gestion financière autonome d’autant qu’ils pouvaient compter sur la taxe d’apprentissage et des revenus confortables de la formation continue. Le processus de Bologne, puis la LRU les réintègrent dans le giron des universités ce qui provoque inquiétudes et tensions. Les IUT pourront-ils conserver leurs prérogatives quand leurs financements et les attributions de postes passent par la redistribution effectuée par les conseils universitaires ? Y perdront-ils leur réputation et leur spécificité ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62107 L’alternance versus stages en entreprise en lycée professionnel / Catherine Agulhon in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
[article]
Titre : L’alternance versus stages en entreprise en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; TUTORATDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57227
in Diversité > n° 180 (2ème trimestre 2015) . - pp. 18-23[article] L’alternance versus stages en entreprise en lycée professionnel [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2015 . - pp. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Diversité > n° 180 (2ème trimestre 2015) . - pp. 18-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; TUTORATDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57227 Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation, n° 36 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 131-148 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; SOCIOLOGIE ; INFORMATIQUE ; LETTRES ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement SupérieurRésumé : L’évaluation est aujourd’hui au cÅ“ur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51842
in Carrefours de l'éducation > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148[article] Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur : de la distinction à la sanction [document électronique] / Catherine Agulhon . - 2013 . - pp. 131-148.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 36 (2013/2) . - pp. 131-148
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; SOCIOLOGIE ; INFORMATIQUE ; LETTRES ; MASTER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement SupérieurRésumé : L’évaluation est aujourd’hui au cÅ“ur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence. (Carrefours de l'éducation) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-131.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51842 Mobilité étudiante internationale. Projet sociétal ou individuel / Catherine Agulhon in Journal of international Mobility, n° 1 (2013)
[article]
Titre : Mobilité étudiante internationale. Projet sociétal ou individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FUITE DES CERVEAUX ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ANALYSE SOCIETALE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52138
in Journal of international Mobility > n° 1 (2013) . - pp. 21-36[article] Mobilité étudiante internationale. Projet sociétal ou individuel [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2013 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Journal of international Mobility > n° 1 (2013) . - pp. 21-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FUITE DES CERVEAUX ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ANALYSE SOCIETALE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52138 PermalinkPermalinkLa professionnalisation des cursus un tournant dans la conception des savoirs universitaires ? / Catherine Agulhon (2012)
PermalinkPermalinkLa professionnalisation des curcus, axe majeur des réformes européennes ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011)
PermalinkLa professionnalisation / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011)
![]()
PermalinkLes licences professionnelles, une construction locale et éclectique / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 10 (2011)
![]()
PermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud in La lettre de l'IRES, n° 82 (1er trimestre 2010)
![]()
PermalinkLa professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ? / Catherine Agulhon (2010)
PermalinkLes relations entre formations et emplois : une adéquation improbable. Postface / Catherine Agulhon in Formation emploi, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
PermalinkPrésentation de l'ouvrage " Mobilités étudiantes Sud-Nord. Trajectoires scolaires de Marocains en France et d'insertion professionnelle au Maroc" / Catherine Agulhon in Formation emploi, n° 105 (janvier-mars 2009)
![]()
PermalinkPermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud (2009)
![]()
![]()
PermalinkProfessionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Catherine Agulhon (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 54 (2007)
PermalinkLes universités. Quelles réformes pour quelle modernité ? Le cas du Mexique / Catherine Agulhon (2007)
PermalinkLa Validation des Acquis de l'Expérience. La reconnaissance d'un nouveau droit. / Catherine Agulhon (2007)
PermalinkDes formations pour quels emplois ? Compte-rendu de lecture. / Catherine Agulhon in Economies et sociétés, tome XL, n° 9 (septembre 2006)
![]()
PermalinkLa mesure en éducation, un outil au service du politique. L'exemple de la production française. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
![]()
PermalinkObjectif 50 % d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur. / Catherine Agulhon (2006)
![]()
PermalinkPermalinkFormations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques. Dossier. / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 4 (septembre 2005)
PermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkLes politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. / Catherine Agulhon in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
![]()
PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
![]()
PermalinkLa formation continue à l'Université. Logique républicaine ou logique libérale ? / Abel Kouvouama in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 3 (septembre 2004)
PermalinkDiplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkPermalinkL'enseignement professionnel. A la croisée de l'école et de l'entreprise. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l'éducation. / Catherine Agulhon (2003)
PermalinkLes relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ? / Catherine Agulhon (2003)
PermalinkLes brevets professionnels dans l'architecture du niveau IV de formation professionnelle. / G. Brucy in CPC Documents, n° 5 (juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 37 (2001)
PermalinkPermalinkLycées et lycéens, vingt ans après le rapport Proust. / Catherine Agulhon in Perspectives documentaires en éducation, n° 54 (2001)
PermalinkPermalinkLes formations professionnelles entre l'école et l'entreprise : des dispositifs en mutation. / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie, n° 131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkPermalinkL'alternance : pratiques et contours multiples. / Catherine Agulhon in Clés à venir, n° 17 (octobre 1998)
PermalinkÉtude régionale n° 19 : Picardie. Document intermédiaire, 2ème phase / Catherine Agulhon (1998)
PermalinkÉtude régionale n° 26 : La Réunion. Document intermédiaire. 2ème phase / Catherine Agulhon (1998)
Permalink