
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour une archéologie des cultures de conception de la formation / Jean-Marie Barbier in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65568
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38[article] Pour une archéologie des cultures de conception de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 2019 . - pp. 25-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 25-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65568
Titre : La création comme expérience : rapport de recherche. Programme coordonné de recherche sur les expériences de création Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Vitali ; Martine Dutoit ; Sylviane Martin ; Long Pham Quang ; Guy Berger ; Damien Coadour, Collaborateur ; Christophe Morace, Collaborateur ; Chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles » (Paris) ; Centre de Recherche sur la Formation - Crf-Cnam (Paris) ; Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne - Saprat-EPHE ; AFDAS ; École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI-Les Ateliers ; Laboratoire d’Excellence Hastec - Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2019 Importance : 166 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; INNOVATION ; CREATIVITE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ART ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : Les nouvelles cultures d’action économique et sociale valorisent le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines de la vie sociale : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel, et est un enjeu pour la formation et l’accompagnement des acteurs concernés. Si la création artistique en constitue encore le prototype, la 'posture' de création est attendue aujourd'hui dans tous les domaines de l'activité professionnelle. S’inscrivant dans la perspective d’une théorie de la construction croisée des activités et des sujets dans et par leurs activités, le projet de recherche a eu pour objectif, à partir de l’analyse d’expériences issues de cinq origines (ateliers de recherche-formation entre créateurs, enquêtes-entretiens, observations, ateliers d'échanges sur des dispositifs, écrits de créateurs), de développer et de mettre à l’épreuve des outils de conceptualisation de ces expériences, utilisables par les sujets eux-mêmes. Il s'est étendu progressivement, dans la dynamique même du projet de recherche, à l'analyse d'expériences de créateurs et de dispositifs de formation/accompagnement à la création. Produits dans le cadre d’une recherche collaborative associant partenaires scientifiques et professionnels, ces outils sont conçus pour fonctionner à la fois comme outils de recherche, outils de formation et outils d’optimisation de l’action. Ils relèvent d’une « anthropologie partagée » entre acteurs concernés. Document Céreq : Non En ligne : http://chaire-unesco.cnam.fr/production-de-savoirs/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67659 La création comme expérience : rapport de recherche. Programme coordonné de recherche sur les expériences de création [document électronique] / Jean-Marie Barbier ; Marie-Laure Vitali ; Martine Dutoit ; Sylviane Martin ; Long Pham Quang ; Guy Berger ; Damien Coadour, Collaborateur ; Christophe Morace, Collaborateur ; Chaire Unesco du Cnam « Formation et Pratiques Professionnelles » (Paris) ; Centre de Recherche sur la Formation - Crf-Cnam (Paris) ; Laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l'époque moderne - Saprat-EPHE ; AFDAS ; École Nationale Supérieure de Création Industrielle - ENSCI-Les Ateliers ; Laboratoire d’Excellence Hastec - Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances . - Paris : CNAM, 2019 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; INNOVATION ; CREATIVITE ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ART ; METIER D'ART ; TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : Les nouvelles cultures d’action économique et sociale valorisent le concept de création qui prend pour partie la place du concept d’innovation, et se présente comme un impératif social. Cette évolution concerne tous les domaines de la vie sociale : artistique, culturel, scientifique, industriel, professionnel, et est un enjeu pour la formation et l’accompagnement des acteurs concernés. Si la création artistique en constitue encore le prototype, la 'posture' de création est attendue aujourd'hui dans tous les domaines de l'activité professionnelle. S’inscrivant dans la perspective d’une théorie de la construction croisée des activités et des sujets dans et par leurs activités, le projet de recherche a eu pour objectif, à partir de l’analyse d’expériences issues de cinq origines (ateliers de recherche-formation entre créateurs, enquêtes-entretiens, observations, ateliers d'échanges sur des dispositifs, écrits de créateurs), de développer et de mettre à l’épreuve des outils de conceptualisation de ces expériences, utilisables par les sujets eux-mêmes. Il s'est étendu progressivement, dans la dynamique même du projet de recherche, à l'analyse d'expériences de créateurs et de dispositifs de formation/accompagnement à la création. Produits dans le cadre d’une recherche collaborative associant partenaires scientifiques et professionnels, ces outils sont conçus pour fonctionner à la fois comme outils de recherche, outils de formation et outils d’optimisation de l’action. Ils relèvent d’une « anthropologie partagée » entre acteurs concernés. Document Céreq : Non En ligne : http://chaire-unesco.cnam.fr/production-de-savoirs/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67659 Documents numériques
![]()
Rapport_de_recherche_LES_EXPÉRIENCES_DE_CRÉATION-mai_2019.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Représenter/transformer : débats en analyse des activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. ; Claude Cohen, Collaborateur ; Marie-Laure Vitali, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Action & savoir Importance : 283 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15359-9 Prix : 29 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ERGONOMIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et transformations au sein de l’activité humaine ? Tel est le propos de l’Atelier de recherche « Représenter/Transformer » coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand et constitué avec le soutien du Laboratoire d’Excellence Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances, de l’Université de Genève (Equipe CRAFT) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre de Recherche sur la Formation, Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64735 Représenter/transformer : débats en analyse des activités [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. ; Claude Cohen, Collaborateur ; Marie-Laure Vitali, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 283 p. - (Action & savoir) .
ISBN : 978-2-343-15359-9 : 29 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ERGONOMIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTIONRésumé : Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et transformations au sein de l’activité humaine ? Tel est le propos de l’Atelier de recherche « Représenter/Transformer » coordonné par Jean-Marie Barbier et Marc Durand et constitué avec le soutien du Laboratoire d’Excellence Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances, de l’Université de Genève (Equipe CRAFT) et du Conservatoire National des Arts et Métiers (Centre de Recherche sur la Formation, Chaire UNESCO Formation et Pratiques Professionnelles). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023008 O-83-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Encyclopédie d'analyse des activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : XXII + 975 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072954-9 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENCYCLOPEDIE ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER ; THEORIE ; ETUDE DE CAS ; DEBUTANT ; METHODOLOGIE ; TUTORAT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; ACTION SOCIALE
Auteur Cité
SCHÖN Donald A. ; ARGYRIS Chris ; STRAUSS Anselm ; LEROI-GOURHAN A. ; MAUSS Marcel ; SIMONDON Gilbert ; PEIRCE Charles Sanders ; BAUMAN Zygmunt ; GOFFMAN Erving ; SCHÜTZ Alfred ; ELIAS Norbert ; BOURDIEU Pierre ; CERTEAU Michel de ; Cicourel Aaron V. ; Dewey John ; VYGOTSKI L. S.Résumé : À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d’action et de construction des identités, l’activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd’hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales. L’Encyclopédie d’analyse des activités entend identifier ces activités humaines, les décrire, les comprendre et envisager des outils pour les transformer. Elle est le premier ouvrage à proposer une vue d’ensemble de ce champ. Résultat d’un travail collectif, réunissant plus de cinquante spécialistes de l’analyse des activités, elle s’adresse tant aux professionnels qu’aux chercheurs. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60903 Encyclopédie d'analyse des activités [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - XXII + 975 p.. - (Formation et pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-072954-9 : 32 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENCYCLOPEDIE ; FORMATION SUR LE TAS ; METIER ; THEORIE ; ETUDE DE CAS ; DEBUTANT ; METHODOLOGIE ; TUTORAT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; MUSEE ; ACTION SOCIALE
Auteur Cité
SCHÖN Donald A. ; ARGYRIS Chris ; STRAUSS Anselm ; LEROI-GOURHAN A. ; MAUSS Marcel ; SIMONDON Gilbert ; PEIRCE Charles Sanders ; BAUMAN Zygmunt ; GOFFMAN Erving ; SCHÜTZ Alfred ; ELIAS Norbert ; BOURDIEU Pierre ; CERTEAU Michel de ; Cicourel Aaron V. ; Dewey John ; VYGOTSKI L. S.Résumé : À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des transformations sociales. À la fois stratégie individuelle, vecteur d’action et de construction des identités, l’activité recouvre un champ très vaste de pratiques et de disciplines et fait aujourd’hui émerger des articulations inédites entre transformations intellectuelles et mutations sociales. L’Encyclopédie d’analyse des activités entend identifier ces activités humaines, les décrire, les comprendre et envisager des outils pour les transformer. Elle est le premier ouvrage à proposer une vue d’ensemble de ce champ. Résultat d’un travail collectif, réunissant plus de cinquante spécialistes de l’analyse des activités, elle s’adresse tant aux professionnels qu’aux chercheurs. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022157 O-191-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/04/2018
Titre : Vocabulaire d'analyse des activités : Penser les conceptualisations ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier Mention d'édition : 2e éd. augmentée Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Formation et pratiques professionnelles Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-072953-2 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique. Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse. Il a le statut d’un essai. Régulièrement actualisé, c’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s’efforce de contribuer au développement conjoint d’une « vie intellectuelle professionnelle » et d’une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Liste des entrées dans le sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59831 Vocabulaire d'analyse des activités : Penser les conceptualisations ordinaires [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 2e éd. augmentée . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 214 p.. - (Formation et pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-072953-2 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique. Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse. Il a le statut d’un essai. Régulièrement actualisé, c’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s’efforce de contribuer au développement conjoint d’une « vie intellectuelle professionnelle » et d’une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Liste des entrées dans le sommaire Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59831 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019838 O-58-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkPermalinkValeurs et activités professionnelles : séminaire du Centre de recherche sur la formation du Cnam. / Patrick Pharo (2004)
PermalinkL'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation, n° 42 (2003)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkPermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkL'atelier de l'organisation. Un observatoire sur les changements dans les entreprises. / Jean-Marie Barbier (2001)
PermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkPermalinkSavoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. / Centre national de documentation pédagogique in VEI enjeux, n° 123 (décembre 2000)
PermalinkL'analyse de la singularité de l'action. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. / Pierre Vermersch (2000)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkSignification, sens, formation. Table ronde organisée dans le cadre de la quatrième biennale de l'éducation et de la formation. / Philippe Zarifian (2000)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkTransformations des individus, transformations des organisations. Nouvelles pratiques, nouveaux outils d'analyse. / Philippe Zarifian in EDUCATIONS, n° 13 (décembre 1997)
PermalinkL'alternance en formation, un projet à construire. / Jean-Marie Barbier in Pour, n° 154 (juin 1997)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkLa fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. / Catherine Agulhon in Recherche et formation, n° 22 (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkPermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
Permalink