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Auteur Richard Wittorski |
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Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : document électronique Auteurs : Richard Wittorski ; Catherine Clénet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean Paul Finot ; Audrey Loury, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68189
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [document électronique] / Richard Wittorski ; Catherine Clénet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean Paul Finot ; Audrey Loury, Collaborateur . - 2020 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68189 Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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Titre : Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty ; Richard Wittorski Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHNOLOGIE ; UNIVERSITE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA FORMATION ; CHERCHEUR ; PROFESSIONNALISATION ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66782
in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 97-112[article] Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe [document électronique] / Olivier Marty ; Richard Wittorski . - 2020 . - pp. 97-112.
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in Savoirs > n° 51 (2019/3) . - pp. 97-112
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ETHNOLOGIE ; UNIVERSITE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA FORMATION ; CHERCHEUR ; PROFESSIONNALISATION ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : L’ethnographie d’un conseil d’administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l’avenir de l’établissement. La description des métiers de la gouvernance et de leurs confrontations se fait au travers de l’hypothèse d’une professionnalisation conjointe. Ceci permet de comprendre comment les interactions régulières unissent les compétences en rapprochant peu à peu les interlocuteurs mais aussi comment émergent, à l’intersection des catégories professionnelles, des arts communs qui permettent de faire corps, notamment après une expérience intense de grève. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66782 Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Richard Wittorski in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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Titre : Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-141 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CARE ; PARTENARIATMots-clés : Usager, Coconstruction Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser l’une des spécificités des professions du travail social en les situant dans le cadre plus large des professions dites de la « relation » ou « adressées à autrui » (Piot), à savoir la co-construction de l’activité professionnelle avec l’utilisateur/la personne prise en charge. L’article analyse notamment : la nécessité de prendre en compte la « conception de l’autre » dans la réalisation de l’activité ; la construction de connaissances professionnelles essentiellement partagées et la manière dont les personnes accompagnées participent « à l’inverse » au développement professionnel des travailleurs sociaux au fil de l’activité. L’article est divisé en deux parties : premièrement, l’auteur tente de préciser ce qui lui semble constituer les principales spécificités des professions dites « relationnelles » ; deuxièmement, il discute de quelques exemples de recherche qui confirment l’idée que les professionnels peuvent apprendre de leurs utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0131 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68387
in Vie sociale > n° 25-26 (2019/1-2) . - pp. 131-141[article] Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée [texte imprimé] / Richard Wittorski . - 2019 . - pp. 131-141.
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in Vie sociale > n° 25-26 (2019/1-2) . - pp. 131-141
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TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CARE ; PARTENARIATMots-clés : Usager, Coconstruction Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser l’une des spécificités des professions du travail social en les situant dans le cadre plus large des professions dites de la « relation » ou « adressées à autrui » (Piot), à savoir la co-construction de l’activité professionnelle avec l’utilisateur/la personne prise en charge. L’article analyse notamment : la nécessité de prendre en compte la « conception de l’autre » dans la réalisation de l’activité ; la construction de connaissances professionnelles essentiellement partagées et la manière dont les personnes accompagnées participent « à l’inverse » au développement professionnel des travailleurs sociaux au fil de l’activité. L’article est divisé en deux parties : premièrement, l’auteur tente de préciser ce qui lui semble constituer les principales spécificités des professions dites « relationnelles » ; deuxièmement, il discute de quelques exemples de recherche qui confirment l’idée que les professionnels peuvent apprendre de leurs utilisateurs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.191.0131 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68387 La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés / Patrick Obertelli (2019)
Titre : La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Obertelli, dir. ; Richard Wittorski, dir. Editeur : Nîmes : Champ social Année de publication : 2019 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0457-9 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERNET ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHINE ; ETHNOLOGIE ; SCOLARISATION ; MIGRATION ; LYCEE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; INFIRMIER ; FRANCERésumé : Cet ouvrage a pour intention de mieux comprendre la nature des relations entre les recherches conduites en Sciences humaines et sociales (SHS) et les enjeux sociaux majeurs suscitant leur recours. Plus précisément, il se donne pour objet d’explorer trois ensembles de questions : Qu’est-ce que les enjeux sociaux majeurs disent des évolutions actuelles de la société ou/et de ses orientations ? En quoi la recherche en SHS permet-elle d’éclairer les orientations qui traversent les mutations de nos sociétés ? Quelles sont les spécificités méthodologiques de ces recherches en SHS ? Ces questions sont explorées à partir de deux ensembles de contributions : le premier est consacré à des domaines spécifiques liés à des métiers d’utilité sociale majeure (métiers de l’éducation, de la sécurité civile, de la santé) ; le second aborde des problématiques spécifiques telles le contrôle social, la transformation de l’emploi, les phénomènes de migration,...(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64703 La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés [texte imprimé] / Patrick Obertelli, dir. ; Richard Wittorski, dir. . - Nîmes : Champ social, 2019 . - 174 p.. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0457-9 : 19 euros
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ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INTERNET ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHINE ; ETHNOLOGIE ; SCOLARISATION ; MIGRATION ; LYCEE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; INFIRMIER ; FRANCERésumé : Cet ouvrage a pour intention de mieux comprendre la nature des relations entre les recherches conduites en Sciences humaines et sociales (SHS) et les enjeux sociaux majeurs suscitant leur recours. Plus précisément, il se donne pour objet d’explorer trois ensembles de questions : Qu’est-ce que les enjeux sociaux majeurs disent des évolutions actuelles de la société ou/et de ses orientations ? En quoi la recherche en SHS permet-elle d’éclairer les orientations qui traversent les mutations de nos sociétés ? Quelles sont les spécificités méthodologiques de ces recherches en SHS ? Ces questions sont explorées à partir de deux ensembles de contributions : le premier est consacré à des domaines spécifiques liés à des métiers d’utilité sociale majeure (métiers de l’éducation, de la sécurité civile, de la santé) ; le second aborde des problématiques spécifiques telles le contrôle social, la transformation de l’emploi, les phénomènes de migration,...(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022948 O-60-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/08/2019
Titre : L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [texte imprimé] / Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. . - Toulouse : Octarès, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022369 O-46-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/01/2021 PermalinkPermalinkPermalinkSituation professionnelle et alternance : un art de faire complexe / Catherine Guillaumin in Education permanente, n° Hors-série 6 (Hors-série AFPA 2014)
PermalinkDe la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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PermalinkPermalinkLa professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités / Richard Wittorski in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation par la formalisation des savoirs : le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse / Sylvie Debris in Education permanente, n° 188 (septembre 2011)
PermalinkLes apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / Michèle Lemeunier-Lespagnol in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkProfessionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec. / Mokhtar Kaddouri (2008)
PermalinkProfessionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés / Richard Wittorski in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkLa question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkLe développement professionnel par la formation et le travail : le cas des Inspecteurs du Travail / Richard Wittorski (2007)
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PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'analyse des pratiques. Dossier. / Pierre Vermersch in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation. / Richard Wittorski (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkCompétences collectives au travail. / Richard Wittorski in Psychologie du travail et des organisations, vol. 6 - n° 3-4 (2000)
PermalinkFormation-Travail : les voies du développement des compétences. / Richard Wittorski in Humanisme et entreprise, n° 241 (juin 2000)
PermalinkL'autoformation reliée au travail. Apports européens nord-américains pour l'an 2000. / Pierre Caspar (2000)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkPermalinkDynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation. / Jean-Pierre Obin (1998)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkTransformations des individus, transformations des organisations. Nouvelles pratiques, nouveaux outils d'analyse. / Philippe Zarifian in EDUCATIONS, n° 13 (décembre 1997)
PermalinkPermalinkL'alternance en formation, un projet à construire. / Jean-Marie Barbier in Pour, n° 154 (juin 1997)
PermalinkPermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkQu'en est-il de l'autoformation ? / Philippe Carré in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 430 (1er octobre 1996)
PermalinkLa fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. / Catherine Agulhon in Recherche et formation, n° 22 (1996)
PermalinkNouvelles organisations du travail et formation des salariés. / Danièle Linhart in Actualité de la formation permanente, n° 142 (mai-juin 1996)
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