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Auteur Mathias Millet |
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[article]
Titre : Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet ; Daniel Thin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45[article] Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions [document électronique] / Mathias Millet ; Daniel Thin . - 2021 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333 Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin ; Mathias Millet ; Émilie Saunier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-167 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DISCIPLINE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63382
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 143-167[article] Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université [document électronique] / Romuald Bodin ; Mathias Millet ; Émilie Saunier . - 2018 . - pp. 143-167.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 143-167
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DISCIPLINE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : À partir des premières données d’une enquête conduite par questionnaires (n = 2273), entretiens et observations (n = 90) dans plusieurs universités françaises, et en se focalisant sur les seuls enseignants-chercheurs, l’article s’attache à décrire les conditions d’enseignement à l’Université et ses variations selon les disciplines. Les conditions d’exercice du métier interrogent les divisions temporelles et la séparation des sphères d’existence, reposent sur un travail invisible important alimentant un fréquent sentiment de débordement. Loin d’être opposé au temps de recherche, l’enseignement constitue un lieu d’élaboration et de fabrication intellectuelle. La réflexion sur sa manière d’enseigner, sur les supports et les outils à mobiliser, est une question centrale qui guide les pratiques des enseignants-chercheurs au quotidien. L’article permet enfin de revenir sur les spécificités et les principes de variation disciplinaire d’un travail d’enseignement dont les contraintes changent avec les matières enseignées, lesquelles n’impliquent pas les mêmes attendus du point de vue de “ce que savoir veut dire”. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3621 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63382
[article]
Titre : Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi ; Mathias Millet ; Daniel Thin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-116 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ETHNOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62370
in Sociétés contemporaines > n° 109 (2018/1) . - pp. 93-116[article] Enseigner dans les marges : L'exemple des enseignants de dispositifs relais [document électronique] / Martine Kherroubi ; Mathias Millet ; Daniel Thin . - 2018 . - pp. 93-116.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 109 (2018/1) . - pp. 93-116
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ETHNOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet article traite des enseignants en poste dans les dispositifs relais. Créés en 1996 dans le cadre d'un Plan de lutte contre la violence scolaire, ces dispositifs s'inscrivent dans le prolongement du modèle de « ségrégation partielle » qui regroupe les élèves en grande difficulté sociale et scolaire dans des voies spécialisées. Si ces dispositifs dérogatoires constituent un lieu de relégation pour des élèves sortis des classes généralistes du collège, ils sont aussi un espace professionnel spécifique relativement libre de prescriptions pour les enseignants qui y sont affectés. Ils donnent accès à de nouvelles fonctions et à de nouvelles tâches, à un niveau de responsabilité important, et à une place relativement singulière dans l'institution. Conduits à exercer en dehors du cursus scolaire modal, ces derniers ne semblent ni marginalisés ni particulièrement dominés au sein de leur univers professionnel. Au contraire, l'enquête montre qu'ils se saisissent plutôt de leur poste dans un dispositif relais comme d'une possibilité d'accorder leur activité professionnelle avec le rapport au métier et les dispositions construites au fil de leur parcours. C'est ce que s'attachent à montrer les pages qui suivent. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2018-1-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62370 Postface. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience / Mathias Millet in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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Titre : L’école des incapables ? : La maternelle, un apprentissage de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet ; Jean-Claude Croizet Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2016 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-277-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITES ; IDEOLOGIE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; SOCIOLOGIERésumé : Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58662 L’école des incapables ? : La maternelle, un apprentissage de la domination [texte imprimé] / Mathias Millet ; Jean-Claude Croizet . - Paris : La Dispute, 2016 . - 228 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-277-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITES ; IDEOLOGIE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; SOCIOLOGIERésumé : Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019576 O-244-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire : l'exemple des dispositifs relais / Mathias Millet in Sociétés contemporaines, n° 86 (2012/2)
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PermalinkLa question de l'"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l'université / Romuald Bodin in Savoir/Agir, n° 17 (septembre 2011)
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PermalinkL’université, un espace de régulation : l’« abandon » dans les 1ers cycles à l’aune de la socialisation universitaire / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 2, n° 3 (2011/3)
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PermalinkPermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Christian Maroy in Recherche et formation, n° 57 (2008)
PermalinkScolarités singulières et déterminants sociologiques. / Mathias Millet in Revue française de pédagogie, n° 161 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkUne société face à sa jeunesse. / Florence Lefresne in Sciences humaines, Les grands dossiers des Sciences Humaines n° 4 (septembre-octobre-novembre 2006)
PermalinkTemporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Rachel Belisle in Lien social et politiques, n° 54 (automne 2005)
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PermalinkLes jeunes non qualifiés. / Marie Duru-Bellat in Problèmes politiques et sociaux, n° 915 (août 2005)
PermalinkEnquête exploratoire sur le travail des enseignants-chercheurs : vers un bouleversement de la "table des valeurs académiques" ? / Sylvia Faure (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkActes du colloque "Le devenir des enfants de familles défavorisées en France". 1er Avril 2004. / Thierry Blöss (2004)
PermalinkPermalinkLes contradictions de la "démocratisation" scolaire. Dossier. / Bernard Convert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149 (septembre 2003)
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PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des étudiants en géographie de la région Rhône-Alpes. Etudiants inscrits en deuxième ou troisième cycle de la filière géographie en 1995/96. / Jocelyne Dizin (2000)
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