DĂ©tail de l'auteur
Auteur Alexie Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (59)
Article : texte imprimé
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplÎme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplÎme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : document électronique
Comment a Ă©voluĂ© la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifiĂ© aprĂšs le dĂ©but du premier confinement ? Quelles diffĂ©rences par rapport Ă leurs homologues en emploi plus qualifiĂ© ? Ces questions seront examinĂ©es sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois le profil spĂ©cifique des jeunes volontai[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans lâenseignement supĂ©rieur, diplĂŽmĂ©s ou non, au cours de lâannĂ©e scolaire 2016â17 sont 16 % Ă dĂ©clarer avoir au prĂ©alable interrompu leurs Ă©tudes pour une pĂ©riode nâexcĂ©dant pas 16 mois . 38% des [...]document Ă©lectronique
Les rĂ©orientations professionnelles sont ici apprĂ©hendĂ©es par le biais dâune analyse statistique et dâentretiens biographiques. Cette double approche permet Ă la fois de rendre compte de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et dâidentifier quatre registres distin[...]document Ă©lectronique
La crise sanitaire de 2020 nâa pas suscitĂ© un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des rĂ©orientations Ă tonalitĂ© dĂ©fensive, en rĂ©ponse Ă des difficultĂ©s provoquĂ©es ou amplifiĂ©es par la crise et qui ne pr[...]Article : texte imprimĂ©
Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois lâimportance du moment de sa rĂ©alisation[...]Article : document Ă©lectronique
How have the working lives of young people in their thirties, the âhard coreâ of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the GĂ©nĂ©ration survey: Covid et aprĂšs? (After Covid wha[...]Article : texte imprimĂ©
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupĂ©e, a-t-elle Ă©tĂ© affectĂ©e par la crise sanitaire de 2020 ? Les rĂ©sultats de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration : Covid et aprĂšs? permettent de documenter les si[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. PrĂšs de la moitiĂ© de ces premiers retours en formation v[...]texte imprimĂ©
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]texte imprimé
texte imprimé
The unprecedented scale of the health crisis, the sudden lockdown in the spring of 2020 and the uncertainties that were still present at the beginning of 2021 with an easing of the pandemic in sight may have led some people to question and rearr[...]document Ă©lectronique
Les sources de donnĂ©es longitudinales basĂ©es sur des calendriers se sont multipliĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, et avec elles lâambition dâapprĂ©hender les trajectoires des individus dans leur globalitĂ© plutĂŽt que par le biais dâindicateurs se restrei[...]document Ă©lectronique
Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady CissĂ© ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; MĂ©lanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce document de travail prĂ©sente un panorama complet des travaux liĂ©s Ă lâenquĂȘte 2016 auprĂšs de la GĂ©nĂ©ration 2013. PremiĂšre et unique interrogation de cette gĂ©nĂ©ration, trois ans aprĂšs la sortie du systĂšme Ă©ducatif. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Depuis plusieurs dĂ©cennies, les gouvernements successifs ont contribuĂ© au dĂ©veloppement de la professionnalisation de lâenseignement supĂ©rieur afin dâamĂ©liorer lâinsertion professionnelle des Ă©tudiants. Les travaux rĂ©unis dans cet ouvrage explor[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023RĂ©alisĂ©e dans le cadre dâun partenariat entre la RĂ©gion Bretagne et le CĂ©req, la prĂ©sente Ă©tude sâest fixĂ© deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodĂ©mographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]Article : texte imprimé
Les formations Ă lâentrepreneuriat auprĂšs des Ă©tudiants se dĂ©veloppent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier dâinsertion professionnelle. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2010 du CĂ©req permet de montrer que les Ă©tudiants de n[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 11 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 33 % des jeunes sortis sans diplĂŽme retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]document Ă©lectronique
Arnaud Dupray, dir. ; JeÌreÌmy Alfonsi ; GaĂ«lle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; MichaĂ«l Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) s'intĂ©resse, dans ce rapport, aux dĂ©buts de parcours professionnels marquĂ©s par la crise sanitaire. ChĂŽmage partiel, restructurations, travail Ă distance, gestion des contraintes[...]document Ă©lectronique
Lâinsertion professionnelle ayant pris au fil des ans un caractĂšre plus prĂ©gnant2, lâAgence nationale du service civique a souhaitĂ© aborder directement cette question par le prisme du financement dâun ajout de questions dans le dispositif nation[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]texte imprimĂ©
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2022document Ă©lectronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2022Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active participent du processus de construction de lâidentitĂ© sociale et professionnelle. RĂ©sultant de choix construits et assumĂ©s, elles sont nĂ©anmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]Article : texte imprimĂ©
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accÚs plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]Article : texte imprimé
MalgrĂ© la volontĂ© des politiques nationales et europĂ©ennes de promouvoir les sĂ©jours Ă lâĂ©tranger en cours dâĂ©tudes, les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs Ă la mobilitĂ© internationale perdurent entre les niveaux de diplĂŽmes. Lâexploitation des donnĂ©es de lâenq[...]Article : texte imprimĂ©
Les formations Ă lâentrepreneuriat se dĂ©veloppent rapidement au sein des universitĂ©s. Elles ont pour objectif de promouvoir lâesprit dâentreprendre des Ă©tudiants, afin de renforcer leurs aptitudes Ă crĂ©er et gĂ©rer des projets innovants. Pour les[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | 2021AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 42 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus frĂ©quentes. Les caractĂ©ristiques des jeunes concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des GĂ©nĂ©rations, mais les inĂ©galitĂ©s sociales d'accĂšs se rĂ©duisent lĂ©gĂšrement.document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; StĂ©phanie Moullet ; AssĂąad El Akremi | Marseille : CĂ©req | 2021Chiffrer et dĂ©chiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifiĂ© : telle est lâorientation principale de la tĂąche 3. Ce document en prĂ©sente les rĂ©sultats ainsi que la maniĂšre dont lâĂ©quipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premiĂšres conc[...]Article : texte imprimĂ©
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active sont de plus en plus frĂ©quentes Ă tous les niveaux de diplĂŽmes avec une lĂ©gĂšre rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales dâaccĂšs. Les caractĂ©ristiques des jeunes les plus concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des gĂ©n[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à c[...]document électronique
Alexie Robert | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Depuis une dizaine dâanneÌes, le Centre dâeÌtudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) inteÌgre aÌ lâenqueÌte GeÌneÌration un module de questionnement sur les expeÌriences aÌ lâeÌtranger. Cette question est devenue centrale puisquâell[...]Article : document Ă©lectronique
Uno de cada ocho jóvenes de la generación 2010 obtuvo un nuevo diploma en los cinco años siguientes al fin de su formación inicial. Las formas de estos retornos precoces al camino de los diplomas son muy variadas, al igual[...]Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente mås favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]Article : document électronique
Dans quelle mesure les sĂ©jours Ă lâĂ©tranger pendant les Ă©tudes favorisent- ils lâemployabilitĂ© et lâinsertion des jeunes sur le marchĂ© du travailâ? Lâexploitation de donnĂ©es nouvelles issues de lâenquĂȘte «âGĂ©nĂ©ration 2013â» fait apparaĂźtre que [...]Article : texte imprimĂ©
A European indicator, constructed in part using data from CĂ©reqâs GĂ©nĂ©ration survey, shows that France is fairly well positioned when it comes to the time the countryâs students spend abroad in the course of their studies, even though the 2020 t[...]Article : texte imprimĂ©
Un indicateur europĂ©en, calculĂ© en partie grĂące aux donnĂ©es de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration, montre que la France est plutĂŽt bien positionnĂ©e en matiĂšre de mobilitĂ© Ă lâĂ©tranger de ses Ă©tudiants en cours dâĂ©tudes, mĂȘme si la cible 2020 nâest pas encore [...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Parmi les jeunes de la gĂ©nĂ©ration 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplĂŽme dans les cinq annĂ©es suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours prĂ©coces sur le chemin des diplĂŽmes sont trĂšs variĂ©es, de mĂȘme que les logiqu[...]Article : document Ă©lectronique
Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young wor[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de faible reprise Ă©conomique, lâaccĂšs Ă lâemploi des jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2013 est lĂ©gĂšrement plus favorable que pour la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. En 2016, soit trois ans aprĂšs avoir quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif, un jeune actif su[...]texte imprimĂ©
Valentine Henrard, dir. ; Emmanuel Quenson, PrĂ©facier, etc. ; ValĂ©rie Ilardi, dir. ; Jean-Claude Sigot ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Josiane Vero ; Mady CissĂ© ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Graziella Izquierdo ; Olivier Joseph ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Virginie Mora ; Manon Olaria ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud ; Emmanuel Sulzer ; MĂ©lanie Vignale | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2017Depuis une vingtaine dâannĂ©es, le CĂ©req conduit une sĂ©rie dâenquĂȘtes Ă cadence triennale auprĂšs dâun Ă©chantillon reprĂ©sentatif de lâensemble des jeunes quittant le systĂšme Ă©ducatif une annĂ©e donnĂ©e. Il sâagit des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration dont lâobjec[...]