
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Coopérer et (se) professionnaliser : Propos sur la formation des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rusch, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Fabienne Kwocz, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Ingénieries et Formations Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19821-7 Prix : 22,5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; SANTE ; CADRE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RECHERCHE ACTION ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; ENCADREMENT ; INFIRMIER ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Quelles sont les questions vives au cÅ“ur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? À quoi sert-il d’apprendre à problématiser par la recherche ? Les transformations organisationnelles de l’hôpital, de même que l’universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel. À contre-courant d’une tendance sociétale dominée par l’individualisme, les auteurs posent ici la coopération comme pierre angulaire de la formation et de la pratique professionnelle. praticiens de l’alternance, ils la mettent à l’épreuve dans l’invention d’une ingénierie de formation coopérative. Professionnels en formation, cadres de santé, responsables de formation, enseignants-chercheurs, ils expérimentent une écriture réflexive et nous livrent dans cet ouvrage un questionnement ouvert. Cet ouvrage est destiné aux praticiens, aux chercheurs et professionnels exerçant dans le champ de la santé. Il intéresse également toutes les professions intermédiaires inscrites dans une logique de changement et toutes celles et ceux qui sont engagés dans des projets d’ingénieries innovantes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67548 Coopérer et (se) professionnaliser : Propos sur la formation des cadres de santé [texte imprimé] / Emmanuel Rusch, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Fabienne Kwocz, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 212 p. - (Ingénieries et Formations) .
ISBN : 978-2-343-19821-7 : 22,5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; SANTE ; CADRE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RECHERCHE ACTION ; FORMATION PAR LA RECHERCHE ; ENCADREMENT ; INFIRMIER ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Quelles sont les questions vives au cÅ“ur des préoccupations des soignants ? De quelles coopérations parle-t-on ? À quoi sert-il d’apprendre à problématiser par la recherche ? Les transformations organisationnelles de l’hôpital, de même que l’universitarisation des professions de santé, remanient les parcours de professionnalisation et interrogent le sens que chacun peut donner à son exercice professionnel. À contre-courant d’une tendance sociétale dominée par l’individualisme, les auteurs posent ici la coopération comme pierre angulaire de la formation et de la pratique professionnelle. praticiens de l’alternance, ils la mettent à l’épreuve dans l’invention d’une ingénierie de formation coopérative. Professionnels en formation, cadres de santé, responsables de formation, enseignants-chercheurs, ils expérimentent une écriture réflexive et nous livrent dans cet ouvrage un questionnement ouvert. Cet ouvrage est destiné aux praticiens, aux chercheurs et professionnels exerçant dans le champ de la santé. Il intéresse également toutes les professions intermédiaires inscrites dans une logique de changement et toutes celles et ceux qui sont engagés dans des projets d’ingénieries innovantes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023539 O-78-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'éducation prioritaire en France : Bilan et devenir d'une politique emblématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20787-2 Prix : 15,5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SOCIOLOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; ECOLIERMots-clés : Mixité sociale Résumé : En France, l’une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l’éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d’égalité des chances avec l’équité, et si le bilan que la recherche et le observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l’éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives. Elles appellent, dans le même temps, à interroger des questions fondamentales comme la mixité sociale, les collectifs professionnels, l’exigence bienveillante et l’évaluation des dispositifs et des mesures. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire qui a fonctionné comme un miroir grossissant mettant en lumière de fortes inégalités, la politique d’éducation prioritaire doit, plus que jamais, prendre acte de l’étroite relation entre la question sociale et la question scolaire. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68224 L'éducation prioritaire en France : Bilan et devenir d'une politique emblématique [texte imprimé] / Aziz Jellab . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 142 p. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20787-2 : 15,5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; SOCIOLOGIE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR ; ECOLIERMots-clés : Mixité sociale Résumé : En France, l’une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l’éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d’égalité des chances avec l’équité, et si le bilan que la recherche et le observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l’éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives. Elles appellent, dans le même temps, à interroger des questions fondamentales comme la mixité sociale, les collectifs professionnels, l’exigence bienveillante et l’évaluation des dispositifs et des mesures. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire qui a fonctionné comme un miroir grossissant mettant en lumière de fortes inégalités, la politique d’éducation prioritaire doit, plus que jamais, prendre acte de l’étroite relation entre la question sociale et la question scolaire. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023640 O-105-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
Titre : Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, dir. ; Maxime Paquet, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Pratiques en formation Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19660-2 Prix : 29 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDE DE CAS ; SANTE ; STRESS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTERésumé : L’intérêt pour les émotions, qui s’inscrivent dans le cadre plus large des « facteurs humains », se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d’études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l’éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication. Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s’intéressant aux conditions d’émergence des différentes spécificités des émotions dans l’activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l’activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 Emotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, dir. ; Maxime Paquet, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 288 p. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-19660-2 : 29 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ETUDE DE CAS ; SANTE ; STRESS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTERésumé : L’intérêt pour les émotions, qui s’inscrivent dans le cadre plus large des « facteurs humains », se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d’études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l’éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication. Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s’intéressant aux conditions d’émergence des différentes spécificités des émotions dans l’activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l’activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023532 O-71-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les entretiens de décryptage : de l'explicitation à l'émergence du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faingold Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Action & savoir Sous-collection : Recherche Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20179-5 Prix : 22,5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTRETIEN ; EMOTION ; METHODOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
VERMERSCH PierreRésumé : À partir de la description d’un moment de pratique et de la prise en compte de sa tonalité émotionnelle, les entretiens de décryptage visent la mise au jour des valeurs et des enjeux identitaires mobilisés dans l’action. Une posture spécifique d’écoute et de questionnement permet à la fois l’explicitation de l’activité d’un sujet, et l’émergence du sens qui sous-tend sa dynamique intérieure. Chaque chapitre de ce livre apporte des outils méthodologiques précis, qu’il s’agisse d’un contexte de formation, de conseil ou d’aide au changement. De nombreux exemples illustrent cette approche de l’accompagnement conçu comme une aide à la prise de conscience. Ce livre s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui mènent des entretiens où il s’agit d’aider une personne à mettre en mots son expérience et ses ressources. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68725 Les entretiens de décryptage : de l'explicitation à l'émergence du sens [texte imprimé] / Nadine Faingold . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 216 p. - (Action & savoir. Recherche) .
ISBN : 978-2-343-20179-5 : 22,5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTRETIEN ; EMOTION ; METHODOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; DEFINITION ; FRANCE
Auteur Cité
VERMERSCH PierreRésumé : À partir de la description d’un moment de pratique et de la prise en compte de sa tonalité émotionnelle, les entretiens de décryptage visent la mise au jour des valeurs et des enjeux identitaires mobilisés dans l’action. Une posture spécifique d’écoute et de questionnement permet à la fois l’explicitation de l’activité d’un sujet, et l’émergence du sens qui sous-tend sa dynamique intérieure. Chaque chapitre de ce livre apporte des outils méthodologiques précis, qu’il s’agisse d’un contexte de formation, de conseil ou d’aide au changement. De nombreux exemples illustrent cette approche de l’accompagnement conçu comme une aide à la prise de conscience. Ce livre s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement qui mènent des entretiens où il s’agit d’aider une personne à mettre en mots son expérience et ses ressources. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023729 O-143-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/04/2021
Titre : Les métamorphoses du travail intellectuel : Une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Petit Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Entreprendre et comprendre Importance : 289 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18818-8 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; TECHNICIEN ; GRANDE ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DEQUALIFICATION ; SOCIOLOGUE ; FRANCE ; TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PRODUCTIVITE ; TRAVAIL SALARIE ; GESTION ; TOYOTISME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SOUS TRAITANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Innover, s’impliquer et s’adapter sont les maîtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. S’appuyant sur une crise structurelle du travail et de l’emploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariés à défendre leur place sur le marché de l’emploi et dans leur entreprise. Parmi eux, les catégories d’ingénieurs et de techniciens sont confrontées aux recompositions à l’œuvre dans les grandes entreprises. Longtemps associés aux principes d’autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ces salariés, situés du côté du « travail intellectuel », subissent pourtant différentes remises en cause. De l’instabilité professionnelle générée par l’organisation par projet au risque de la déqualification liée aux techniques numériques et à la sous-traitance, ces populations sont placées dans une incertitude permanente. Dans l’industrie de haute technologie, les bureaux d’études sont ainsi au cÅ“ur d’une mise sous tension des concepteurs : évalués au fil de leur implication dans les projets, contraints à des objectifs de productivité à travers le lean management, ces salariés, mis en concurrence et souvent déniés dans leur dimension collective, doivent faire la démonstration renouvelée de leur capacité à tenir leur place dans l’organisation et à valoriser leur métier face à la montée des logiques gestionnaires et managériales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67518 Les métamorphoses du travail intellectuel : Une mise sous tension des ingénieurs et des concepteurs [texte imprimé] / Sébastien Petit . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 289 p. - (Entreprendre et comprendre) .
ISBN : 978-2-343-18818-8 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; TECHNICIEN ; GRANDE ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DEQUALIFICATION ; SOCIOLOGUE ; FRANCE ; TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; PRODUCTIVITE ; TRAVAIL SALARIE ; GESTION ; TOYOTISME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SOUS TRAITANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Innover, s’impliquer et s’adapter sont les maîtres-mots des discours entrepreneuriaux et politiques actuels. S’appuyant sur une crise structurelle du travail et de l’emploi, ils nourrissent de nouvelles injonctions contraignant les salariés à défendre leur place sur le marché de l’emploi et dans leur entreprise. Parmi eux, les catégories d’ingénieurs et de techniciens sont confrontées aux recompositions à l’œuvre dans les grandes entreprises. Longtemps associés aux principes d’autonomie, de maîtrise technique et de créativité, ces salariés, situés du côté du « travail intellectuel », subissent pourtant différentes remises en cause. De l’instabilité professionnelle générée par l’organisation par projet au risque de la déqualification liée aux techniques numériques et à la sous-traitance, ces populations sont placées dans une incertitude permanente. Dans l’industrie de haute technologie, les bureaux d’études sont ainsi au cÅ“ur d’une mise sous tension des concepteurs : évalués au fil de leur implication dans les projets, contraints à des objectifs de productivité à travers le lean management, ces salariés, mis en concurrence et souvent déniés dans leur dimension collective, doivent faire la démonstration renouvelée de leur capacité à tenir leur place dans l’organisation et à valoriser leur métier face à la montée des logiques gestionnaires et managériales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023468 O-47-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuel statut social pour le chef d'entreprise et le dirigeant de sociétés ? / Annabelle Turc (2017)
PermalinkPermalinkPermalink