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Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ? / Alain Frickey in L' homme et la société, n° 176-177 (2010/2-3)
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Titre : Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Frickey ; Jean-Luc Primon Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 171-192 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Dans cet article, nous analysons le passage de l’école à la vie professionnelle des jeunes hommes et des jeunes femmes issus des familles immigrées nord-africaines en nous servant des données statistiques de l’enquête dite « Génération 98 » du CEREQ, enquête qui a été réalisée en 2001 auprès des élèves et étudiants en fin d’études en 1998. Nous nous centrons sur les inégalités hommes-femmes, dans le contexte d’une jeunesse souvent issue des fractions les plus paupérisées du monde ouvrier et, de surcroît, confrontée aux discriminations d’origine raciste. C’est avec cette grille de lecture que nous lirons les inégalités de sexe et les divisions dans l’emploi. (Source : H&S) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2010-2-page-171.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46266
in L' homme et la société > n° 176-177 (2010/2-3) . - pp. 171-192[article] Jeunes issus de l'immigration nord-africaine en fin de formation : une reproduction de la division des sexes ? [texte imprimé] / Alain Frickey ; Jean-Luc Primon . - 2011 . - pp. 171-192.
Langues : Français (fre)
in L' homme et la société > n° 176-177 (2010/2-3) . - pp. 171-192
Catégories : Thésaurus CEREQ
POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Dans cet article, nous analysons le passage de l’école à la vie professionnelle des jeunes hommes et des jeunes femmes issus des familles immigrées nord-africaines en nous servant des données statistiques de l’enquête dite « Génération 98 » du CEREQ, enquête qui a été réalisée en 2001 auprès des élèves et étudiants en fin d’études en 1998. Nous nous centrons sur les inégalités hommes-femmes, dans le contexte d’une jeunesse souvent issue des fractions les plus paupérisées du monde ouvrier et, de surcroît, confrontée aux discriminations d’origine raciste. C’est avec cette grille de lecture que nous lirons les inégalités de sexe et les divisions dans l’emploi. (Source : H&S) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2010-2-page-171.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46266 Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? / Alain Frickey in Formation emploi, n° 112 (octobre-décembre 2010)
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Titre : Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Frickey Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 21-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Cet article s’intéresse aux parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Il se focalise sur les différents points de bifurcation qui jalonnent la scolarité des jeunes. L’objectif est de savoir si les destinées scolaires des jeunes d'origine immigrée sont davantage structurées par leur sexe que par leur origine ; si les inégalités à l’école se cumulent pour les hommes d’origine immigrée ; et enfin si les inégalités constatées ou ressenties peuvent être assimilées à des discriminations. Pour répondre à ces questions, l’article s’appuie à la fois sur l’enquête « Génération 98 » du Céreq qui a interrogé, en 2001, un échantillon de 54 000 jeunes de tous niveaux sortis de la formation initiale trois ans plus tôt, et sur des entretiens biographiques menés auprès de certains de ces jeunes. Document Céreq : Non En ligne : http://formationemploi.revues.org/index3156.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43988
in Formation emploi > n° 112 (octobre-décembre 2010) . - pp. 21-37[article] Les inégalités de parcours scolaires des enfants d'origine maghrébine résultent-elles de discriminations ? [texte imprimé] / Alain Frickey . - 2010 . - pp. 21-37.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 112 (octobre-décembre 2010) . - pp. 21-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Cet article s’intéresse aux parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Il se focalise sur les différents points de bifurcation qui jalonnent la scolarité des jeunes. L’objectif est de savoir si les destinées scolaires des jeunes d'origine immigrée sont davantage structurées par leur sexe que par leur origine ; si les inégalités à l’école se cumulent pour les hommes d’origine immigrée ; et enfin si les inégalités constatées ou ressenties peuvent être assimilées à des discriminations. Pour répondre à ces questions, l’article s’appuie à la fois sur l’enquête « Génération 98 » du Céreq qui a interrogé, en 2001, un échantillon de 54 000 jeunes de tous niveaux sortis de la formation initiale trois ans plus tôt, et sur des entretiens biographiques menés auprès de certains de ces jeunes. Document Céreq : Non En ligne : http://formationemploi.revues.org/index3156.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43988 Est composé de
- Le développement de l'alternance peut-il se poursuivre ? / Claudine Romani (2008)
- La "professionnalisation" à l'université est-elle généralisable ? / Dominique Maillard (2008)
- Que nous enseigne la prospective de l'emploi et des métiers ? / Jean-Jacques Paul (2008)
- L'école est-elle la même pour les filles et les garçons ? / Dominique Epiphane (2008)
- Y a-t-il de plus en plus de non diplômés et qui sont-ils ? / Céline Gasquet (2008)
- Vers où le dispositif français de formation professionnelle continue doit-il aller ? / Pierre Le Douaron (2008)
- Le diplôme est-il un signal pour l'accès à l'emploi des débutants ? / Jean-François Giret (2008)
- La dévalorisation des diplômes est-elle inéluctable ? / Jean-François Giret (2008)
- Le diplôme est-il menacé par le développement des certifications ? / Patrick Veneau (2008)
- Quel est le désajustement entre spécialités de formation et d'emploi ? / Philippe Lemistre (2008)
- Quelle est l'évolution de l'effort de formation continue des entreprises ? / Isabelle Marion (2008)
- Comment se structure l'offre de formation continue ? / Josiane Vero (2008)
- La formation va-t-elle à la formation ? / Christine Fournier (2008)
- Education et formation tout au long de la vie : quelle spécificité française ? / Martine Möbus (2008)
- Les sortants sans diplôme peuvent-ils accéder à l'emploi ? / Céline Gasquet (2008)
- L'apprentissage est-il efficace au regard de l'emploi ? / Jean-Jacques Arrighi (2008)
- La formation doctorale répond-elle aux attentes ? / Julien Calmand (2008)
- La formation est-elle un atout décisif pour l'accès à l'emploi ? / José Rose (2008)
- En France, la relation formation-emploi est-elle singulière ? / Eric Verdier (2008)
- Quelle est la durée de l'insertion ? / Jean-François Giret (2008)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018060 O-282-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/03/2019 1026548 O-282-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/04/2018
Titre : Les jeunes et l'agencement des sexes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Frickey ; Henri Eckert, Editeur scientifique ; Patrick Cotelette ; Sylvia Faure, Editeur scientifique ; Thomas Couppié ; Isabelle Coutant ; Muriel Darmon ; Christine Detrez ; Dominique Epiphane ; Christine Mennesson ; Céline Metton ; Charline Pluvinet ; Jean-Luc Primon ; Pierre-Emmanuel Sorignet ; Emmanuel Sulzer Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2007 Collection : Le genre du monde Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-145-8 Note générale : COMMENTAIRE : On trouvera un compte rendu de cet ouvrage dans Agora Débats Jeunesse, 2007, n° 46, pp. 108-111 ainsi qu'une note de lecture de Marro Cendrine dans Travail Genre et Sociétés, 2009, n° 22, pp. 186-189. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; GENERATION ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRODUCTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; DANSEUR ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCERésumé : Dans quelles situations sociales, les filles et les garçons se transmettent-ils les uns aux autres des valeurs supposées propres à l'autre sexe ? Les transgressions qui en résultent conduisent-elles à la définition de nouveaux territoires ? Les textes interrogent les cadres et les modalités de la socialisation sexuée, dans la famille, les institutions, sur les lieux de travail, ou encore dans l'entre-soi qui constitue l'une des instances de socialisation déterminante dès l'enfance. Les processus de socialisation sexuée et leurs effets en matière de production de pratiques diversifiées sont analysés en prenant en compte des différences sociales des individus. Ainsi, un premier chapitre articule la revendication de l'égalité entre les sexes avec la perspective de la mixité. Dans la première partie l'accent est mis sur les incertitudes qui marquent l'expérience des clivages des sexes à travers l'usage de la danse hip hop, de la lecture de magazines pour jeunes, de pratiques sportives, ou du "chat" sur internet. Dans la deuxième partie sont abordées les différentes formes de rappel à l'ordre sexué que manifestent des pratiques aussi diverses que la cure des anorexiques, certains traitements de la délinquance juvénile, la gestion de leur vie privée par des artistes chorégraphes ou l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration (Afrique du Nord). La troisième partie explore certaines situations de travail, en particulier lorsque des femmes pénètrent des espaces jusque-là réservés aux hommes, que des jeunes femmes se risquent dans des métiers dits d'hommes ou que des jeunes hommes se retrouvent soudain confrontés à l'arrivée de jeunes femmes dans l'atelier. Les conditions sociales et politiques de production des rapports sociaux de sexe sont bien le coeur de cet ouvrage collectif qui fait suite, en partie, aux premières rencontres "Jeunes et société en Europe et autour de la Méditerranée" qui ont eu lieu à Marseille les 22, 23 et 24 octobre 2003 sur le thème du rapport des jeunes aux clivages et/ou stéréotypes de sexe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31971 Les jeunes et l'agencement des sexes. [texte imprimé] / Alain Frickey ; Henri Eckert, Editeur scientifique ; Patrick Cotelette ; Sylvia Faure, Editeur scientifique ; Thomas Couppié ; Isabelle Coutant ; Muriel Darmon ; Christine Detrez ; Dominique Epiphane ; Christine Mennesson ; Céline Metton ; Charline Pluvinet ; Jean-Luc Primon ; Pierre-Emmanuel Sorignet ; Emmanuel Sulzer . - Paris : La Dispute, 2007 . - 245 p.. - (Le genre du monde) .
ISBN : 978-2-84303-145-8
COMMENTAIRE : On trouvera un compte rendu de cet ouvrage dans Agora Débats Jeunesse, 2007, n° 46, pp. 108-111 ainsi qu'une note de lecture de Marro Cendrine dans Travail Genre et Sociétés, 2009, n° 22, pp. 186-189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; GENERATION ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRODUCTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; DANSEUR ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCERésumé : Dans quelles situations sociales, les filles et les garçons se transmettent-ils les uns aux autres des valeurs supposées propres à l'autre sexe ? Les transgressions qui en résultent conduisent-elles à la définition de nouveaux territoires ? Les textes interrogent les cadres et les modalités de la socialisation sexuée, dans la famille, les institutions, sur les lieux de travail, ou encore dans l'entre-soi qui constitue l'une des instances de socialisation déterminante dès l'enfance. Les processus de socialisation sexuée et leurs effets en matière de production de pratiques diversifiées sont analysés en prenant en compte des différences sociales des individus. Ainsi, un premier chapitre articule la revendication de l'égalité entre les sexes avec la perspective de la mixité. Dans la première partie l'accent est mis sur les incertitudes qui marquent l'expérience des clivages des sexes à travers l'usage de la danse hip hop, de la lecture de magazines pour jeunes, de pratiques sportives, ou du "chat" sur internet. Dans la deuxième partie sont abordées les différentes formes de rappel à l'ordre sexué que manifestent des pratiques aussi diverses que la cure des anorexiques, certains traitements de la délinquance juvénile, la gestion de leur vie privée par des artistes chorégraphes ou l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration (Afrique du Nord). La troisième partie explore certaines situations de travail, en particulier lorsque des femmes pénètrent des espaces jusque-là réservés aux hommes, que des jeunes femmes se risquent dans des métiers dits d'hommes ou que des jeunes hommes se retrouvent soudain confrontés à l'arrivée de jeunes femmes dans l'atelier. Les conditions sociales et politiques de production des rapports sociaux de sexe sont bien le coeur de cet ouvrage collectif qui fait suite, en partie, aux premières rencontres "Jeunes et société en Europe et autour de la Méditerranée" qui ont eu lieu à Marseille les 22, 23 et 24 octobre 2003 sur le thème du rapport des jeunes aux clivages et/ou stéréotypes de sexe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31971 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38389 O-106-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1019407 O-106-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? / Alain Frickey in Formation emploi, n° 94 (avril-juin 2006)
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Titre : Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Frickey ; Jean-Luc Primon Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 27-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHOMAGE DES FEMMES ; NON DIPLOME ; INEGALITESRésumé : Aujourd’hui, les descendants de l’immigration nord-africaine entrent en nombre dans l’enseignement supérieur. Ce sont les enfants de « la démocratisation scolaire » et, parmi eux, les jeunes femmes y sont majoritaires. Néanmoins, près de la moitié de ces jeunes quittent cet enseignement sans autre diplôme que le baccalauréat. Nous analysons donc ici plus précisément l’insertion professionnelle des jeunes femmes dont les parents sont nés au Maghreb, en cherchant à savoir si elles sont doublement pénalisées en raison à la fois de leur sexe et de leur origine. Nous comparons leurs trajectoires à celles des jeunes femmes originaires des pays d’Europe du Sud et à celles dont les parents sont nés en France. Nous montrerons leur sur-exposition au chômage et l’usage inégal et les effets contrastés des dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi. Cette analyse utilise des données de l’enquête « Génération 98 », réalisée par le Céreq en 2001 auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1998. Document Céreq : Oui En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2233.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40980
in Formation emploi > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 27-43[article] Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? [texte imprimé] / Alain Frickey ; Jean-Luc Primon . - 2006 . - pp. 27-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 27-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98 ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHOMAGE DES FEMMES ; NON DIPLOME ; INEGALITESRésumé : Aujourd’hui, les descendants de l’immigration nord-africaine entrent en nombre dans l’enseignement supérieur. Ce sont les enfants de « la démocratisation scolaire » et, parmi eux, les jeunes femmes y sont majoritaires. Néanmoins, près de la moitié de ces jeunes quittent cet enseignement sans autre diplôme que le baccalauréat. Nous analysons donc ici plus précisément l’insertion professionnelle des jeunes femmes dont les parents sont nés au Maghreb, en cherchant à savoir si elles sont doublement pénalisées en raison à la fois de leur sexe et de leur origine. Nous comparons leurs trajectoires à celles des jeunes femmes originaires des pays d’Europe du Sud et à celles dont les parents sont nés en France. Nous montrerons leur sur-exposition au chômage et l’usage inégal et les effets contrastés des dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi. Cette analyse utilise des données de l’enquête « Génération 98 », réalisée par le Céreq en 2001 auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1998. Document Céreq : Oui En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2233.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40980 Comment s'insérer quand on est une femme, d'origine maghrébine ... et non diplômée du supérieur ? / Alain Frickey (2006)
PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des jeunes en PACA. Actes de la journée d'échanges du 18 janvier 2005 à l' INMF AFPA d'istres. / Alain Frickey (2006)
PermalinkLos jóvenes descendientes de inmigrantes. De la enseñanza superior al mercado de trabajo. / Alain Frickey in Calificaciones y empleo, n° 45 (2005)
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PermalinkJeunes diplômés issus de l'immigration : insertion professionnelle ou discrimination ? / Alain Frickey (2005)
PermalinkYoung people from immigrant families. From higher education to the labour market. / Alain Frickey in Training and employment, n° 59 (November-December 2004)
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PermalinkIdentification des discriminations dans l'accès à l'emploi des diplômés du supérieur issus de l'immigration. / FASILD - FONDS D'ACTION ET DE SOUTIEN POUR L'INTEGRATION ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS in Migrations Etudes, n° 124 (juillet 2004)
PermalinkLes bacheliers technologiques à l'université. Enquête sur les manières d'étudier en première année d'AES, de Droit et de Psychologie. / Alain Frickey in REVUE SPIRALES, (2004)
PermalinkComment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ? / Alain Frickey (2004)
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PermalinkLes débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures / Alain Frickey (2004)
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PermalinkL' insertion professionnelle après des études supérieures des jeunes femmes issues des familles d'immigrés des pays du Maghreb : une inégalité redoublée. / Alain Frickey (2004)
PermalinkQuand l'école est finie en Paca... Premiers pas dans la vie active de la Génération 98 / Cécile Reveille-DonGradi (2004)
PermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkPermalinkLes diplômés de l'Université et l'emploi. Entrée dans la vie professionnelle des étudiants sortis de l'Université de Nice-Sophia Antipolis en 1998. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2003)
PermalinkIdentification des discriminations dans l'accès à l'emploi des diplômés du supérieur issus de l'immigration / Alain Frickey (2003)
PermalinkLes jeunes dans une société d'incertitudes : risques, innovations et ruptures. Comparaisons internationales : méthode(s) et enjeu(x). Axe C. / Alain Frickey (2003)
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PermalinkLes jeunes issus de l'immigration et la question de la discrimination à l'embauche après des études supérieures. Axe C. / Alain Frickey (2003)
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PermalinkPermalinkParcours étudiants : de l'enseignement supérieur au marché du travail / Jean-François Giret (2003)
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PermalinkLa construction sociale des savoirs étudiants. / Thierry Blöss in Sociétés contemporaines, n° 48 (2002)
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PermalinkJeunes issus de l'immigration : les diplômes de l'enseignement supérieur ne garantissent pas un égal accès au marché du travail. / Alain Frickey in Formation emploi, n° 79 (juillet - septembre 2002)
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PermalinkDynamiques du local. 10 ans de recherches sur l'approche localisée de la relation formation-emploi / Françoise Dauty (2002)
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PermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes inégalités d'origine dans la transition des études supérieures à l'emploi. / Nathalie Marchal (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkLa socialisation des étudiants débutants. Expériences universitaires, familiales et sociales. / Alain Frickey in Les dossiers, n° 115 (juin 2000)
PermalinkLes actes des journées d'études scientifiques pluridisciplinaires sur les cadres. / Xavier Baron (1999)
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PermalinkCheminements de formation dans l'enseignement supérieur et parcours d'insertion professionnelle / Alain Degenne (1999)
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PermalinkDix ans d'observation de l'enseignement supérieur : acquis et perspectives. Actes du colloque de l'OURIP, 4 et 5 octobre 1999. / Alain Frickey (1999)
PermalinkLa certification. Construction et usages. / Armelle Gorgeu in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 31 (1er semestre 1998)
PermalinkLes diplômés de l'université et l'emploi : analyse localisée de l'entrée dans la vie professionnelle des étudiants. / Alain Frickey (1998)
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PermalinkL'enseignement professionnel court post-baccalauréat. Enjeux sociaux, enjeux territoriaux. Communications du colloque. / Alain Frickey (1998)
PermalinkParcours de formation et insertion professionnelle des étudiants. Sources et méthodes. / Pierre Hauger (1998)
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PermalinkPermalinkPermalinkCursus universitaire et devenir professionnel des étudiants de Langues et civilisations étrangères et de Langues étrangères appliquées. / Alain Frickey (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkRéussite, échec, orientation dans le premier cycle de Sciences Economiques. / Alain Frickey (1994)
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