
Détail de l'auteur
Auteur Olga Galatanu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Sujets, activités, environnements. Approches transverses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Alain Berthoz ; Ecaterina Bulea ; Nicolas Donin ; Yrjo Engeström ; Olga Galatanu ; Jean-Luc Petit ; Pierre Rabardel ; Renan Samurçay ; Jacques Theureau ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Ingrid de Saint-Georges Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Formation permanente éducation des adultes Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054337-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PHILOSOPHIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tente de définir les objets de la recherche en sciences sociales et sciences du vivant et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Analyse les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce type d'approche. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30104 Sujets, activités, environnements. Approches transverses. [texte imprimé] / Louis Quéré ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Alain Berthoz ; Ecaterina Bulea ; Nicolas Donin ; Yrjo Engeström ; Olga Galatanu ; Jean-Luc Petit ; Pierre Rabardel ; Renan Samurçay ; Jacques Theureau ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Ingrid de Saint-Georges . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 259 p.. - (Formation permanente éducation des adultes) .
ISBN : 978-2-13-054337-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PHILOSOPHIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tente de définir les objets de la recherche en sciences sociales et sciences du vivant et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Analyse les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce type d'approche. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018522 O-328-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/04/2020 Du neuf sur l'innovation? Entretien avec Claude Allègre / Norbert Alter in Diversité, n° 140 (mars 2005)
Recueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
Titre : Recueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Michel Lallement ; Antoine Bevort ; Brigitte Bouquet ; Christine Garcette ; Elisabeth Dugué ; Pierre Caspar ; Claude Bapst ; Philippe Carré ; Ariel Cordier ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Alexandra Garabige ; Charles Gadéa ; Pascal Charpentier ; Hervé Huyghues despointes ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Nadège Turpin-Hyard ; Steffen Lehndorff ; Dorothea Voss-Dahm ; Michèle Dupré ; Bernard Lietard ; Christine Julien ; Vincent Merle ; Léa Lima ; Monika Steffen ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Henriette Perker ; Guillaume Malochet ; Annie Thomas ; André Moisan Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2005 Importance : 479 p. Note générale : TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2004. 2 volumes.
COMMENTAIRE : Volume 3 à trouver.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DIPLOME ; EMPLOYABILITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2004 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32576 Recueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Michel Lallement ; Antoine Bevort ; Brigitte Bouquet ; Christine Garcette ; Elisabeth Dugué ; Pierre Caspar ; Claude Bapst ; Philippe Carré ; Ariel Cordier ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Alexandra Garabige ; Charles Gadéa ; Pascal Charpentier ; Hervé Huyghues despointes ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Nadège Turpin-Hyard ; Steffen Lehndorff ; Dorothea Voss-Dahm ; Michèle Dupré ; Bernard Lietard ; Christine Julien ; Vincent Merle ; Léa Lima ; Monika Steffen ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Henriette Perker ; Guillaume Malochet ; Annie Thomas ; André Moisan . - Paris : CNAM, 2005 . - 479 p.
TITRE COMPLET : Recueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail social, du service Communication, culture, expression, de MCVA et du Centre de documentation sur la formation et le travail produits en 2004. 2 volumes.
COMMENTAIRE : Volume 3 à trouver.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DIPLOME ; EMPLOYABILITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; BIBLIOGRAPHIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 2004 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32576 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38583 E-112-07(1-2) Etude CEREQ Archives Disponible 38584 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les savoirs d'action. Une mise en mot des compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski ; Philippe Astier ; Olga Galatanu, Editeur scientifique ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Bernadette Courtois ; Michel Huber ; Françoise Mougin ; Paul Olry ; Marianne Schilling Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Action & savoir Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6903-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; COMPETENCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; CONTROLEUR DE GESTION ; ENSEIGNANT ; KINESITHERAPEUTE ; AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : L'expression "savoirs d'action" permet d'associer de façon innovante, des notions de stabilité et de transmission attachées au concept de savoir et pour la partie "action", la désignation d'un rapport de transformation par un sujet de son environnement. Cet ouvrage, fruit d'une recherche collective a cherché à mettre en relation des études portant sur les savoirs d'action dans des cadres méthodologiques et sociaux différents afin d'en dégager des caractéristiques communes et de proposer une évolution pour la recherche et l'action professionnelle. Trois grandes parties structurent ce livre : après une énonciation théorique et conceptuelle sur ce que sont les savoirs d'actions, cinq exemples permettent d'illustrer leurs implications sociales et théoriques (contrôleurs de gestion, enseignants, masseurs-kinésithérapeutes, concepteurs-formateurs et monde agricole). La dernière partie analyse les résultats en mettant en valeur les impacts de cette recherche pour la formation et la professionnalisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25834 Les savoirs d'action. Une mise en mot des compétences ? [texte imprimé] / Richard Wittorski ; Philippe Astier ; Olga Galatanu, Editeur scientifique ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Bernadette Courtois ; Michel Huber ; Françoise Mougin ; Paul Olry ; Marianne Schilling . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 325 p.. - (Action & savoir) .
ISBN : 978-2-7475-6903-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; COMPETENCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; THEORIE ; CONTROLEUR DE GESTION ; ENSEIGNANT ; KINESITHERAPEUTE ; AGRICULTURE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : L'expression "savoirs d'action" permet d'associer de façon innovante, des notions de stabilité et de transmission attachées au concept de savoir et pour la partie "action", la désignation d'un rapport de transformation par un sujet de son environnement. Cet ouvrage, fruit d'une recherche collective a cherché à mettre en relation des études portant sur les savoirs d'action dans des cadres méthodologiques et sociaux différents afin d'en dégager des caractéristiques communes et de proposer une évolution pour la recherche et l'action professionnelle. Trois grandes parties structurent ce livre : après une énonciation théorique et conceptuelle sur ce que sont les savoirs d'actions, cinq exemples permettent d'illustrer leurs implications sociales et théoriques (contrôleurs de gestion, enseignants, masseurs-kinésithérapeutes, concepteurs-formateurs et monde agricole). La dernière partie analyse les résultats en mettant en valeur les impacts de cette recherche pour la formation et la professionnalisation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25834 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36139 O-349-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Valeurs et activités professionnelles : séminaire du Centre de recherche sur la formation du Cnam. / Patrick Pharo (2004)
Titre : Valeurs et activités professionnelles : séminaire du Centre de recherche sur la formation du Cnam. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pharo ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Jean-Paul Terrenoire ; Eric Mension-Rigau ; Olga Galatanu ; Yvon Pesqueux ; Christian Gilioli ; Guy de Villers Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Action & savoir Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6239-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; LINGUISTIQUE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; NORME ; FRANCERésumé : Réflexion sur l'éthique dans les discours relatifs à la vie professionnelle. Propose d'abord de situer les normes par rapport aux valeurs et d'en donner une définition. Puis, analyse les rapports entre valeurs et activités. Ensuite, explore la notion de valeurs dans deux mondes professionnels. Enfin, propose dans le champ des pratiques de formation des repères pour une alternative éthique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25251 Valeurs et activités professionnelles : séminaire du Centre de recherche sur la formation du Cnam. [texte imprimé] / Patrick Pharo ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Jean-Paul Terrenoire ; Eric Mension-Rigau ; Olga Galatanu ; Yvon Pesqueux ; Christian Gilioli ; Guy de Villers . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 208 p.. - (Action & savoir) .
ISBN : 978-2-7475-6239-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; LINGUISTIQUE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; COLLOQUE ; NORME ; FRANCERésumé : Réflexion sur l'éthique dans les discours relatifs à la vie professionnelle. Propose d'abord de situer les normes par rapport aux valeurs et d'en donner une définition. Puis, analyse les rapports entre valeurs et activités. Ensuite, explore la notion de valeurs dans deux mondes professionnels. Enfin, propose dans le champ des pratiques de formation des repères pour une alternative éthique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35979 O-296-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les Valeurs. Séminaire Le Lien Social. Organisé par le CALD-GRASP. Nantes - 11 et 12 juin 2001. / Jean-Pierre Courtial (2002)
PermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkSavoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. / Centre national de documentation pédagogique in VEI enjeux, n° 123 (décembre 2000)
PermalinkL'analyse de la singularité de l'action. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. / Pierre Vermersch (2000)
PermalinkSignification, sens, formation. Table ronde organisée dans le cadre de la quatrième biennale de l'éducation et de la formation. / Philippe Zarifian (2000)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
Permalink