
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Frétigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67719
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 111-120[article] Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? [texte imprimé] / Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera . - 2020 . - pp. 111-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 111-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la pluralité d’acteurs et d’échelles d’intervention. Elle permet d’envisager la collaboration et la coconstruction, et de repenser les rôles face aux problématiques que posent les transformations du système de la formation professionnelle. L’article ouvre des pistes de réflexion et d’actions en faveur d’une épistémologie collaborative à tester. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67719 Les métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Les métiers de la formation... demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65569
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46[article] Les métiers de la formation... demain [texte imprimé] / Cédric Frétigné . - 2019 . - pp. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 39-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETUDE PROSPECTIVE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65569
[article]
Titre : La revue Recherche & formation a 30 ans Type de document : document électronique Auteurs : Anne Barrère, dir. ; Cédric Frétigné Année de publication : 2018 Article en page(s) : 110 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62766
in Recherche et formation > n° 85 (2017/2) . - 110 p[article] La revue Recherche & formation a 30 ans [document électronique] / Anne Barrère, dir. ; Cédric Frétigné . - 2018 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 85 (2017/2) . - 110 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62766 Postface. Ce qu’éduquer à l’esprit d’entreprendre veut dire / Cédric Frétigné in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Postface. Ce qu’éduquer à l’esprit d’entreprendre veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 165-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CREATION D'ENTREPRISE ; DEFINITION ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-165.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61739
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 165-168[article] Postface. Ce qu’éduquer à l’esprit d’entreprendre veut dire [texte imprimé] / Cédric Frétigné . - 2017 . - pp. 165-168.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 165-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CREATION D'ENTREPRISE ; DEFINITION ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-165.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61739 Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
[article]
Titre : Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation. L’éducation scolaire a été l’un des domaines les plus travaillés par les auteurs se revendiquant de cette tradition sociologique. Pour les chercheurs en formation des adultes, la gageure est désormais de mettre empiriquement à l’épreuve les outils fournis par les sociologues spécialistes de l’apprentissage en contexte scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57922
in Education permanente > n° 207 (juin 2016) . - pp. 81-85[article] Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques [texte imprimé] / Cédric Frétigné . - 2016 . - pp. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 207 (juin 2016) . - pp. 81-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation. L’éducation scolaire a été l’un des domaines les plus travaillés par les auteurs se revendiquant de cette tradition sociologique. Pour les chercheurs en formation des adultes, la gageure est désormais de mettre empiriquement à l’épreuve les outils fournis par les sociologues spécialistes de l’apprentissage en contexte scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57922 PermalinkUne innovation dans l'usage du stage comme outil pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés / Cédric Frétigné (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPar-delà l’adéquationnisme méthodologique : revisiter les médiations entre formation et emploi / Cédric Frétigné in Recherches en éducation, n° 11 (juin 2011)
![]()
PermalinkPermalinkDe nouvelles configurations professionnelles dans un organisme de formation francilien / Cédric Frétigné (2011)
PermalinkCe que "lifelong learning" veut dire en France / Cédric Frétigné in Actualité de la formation permanente, n° 224-225 (premier semestre 2010)
PermalinkLa formation individualisée : un objet de recherches ? / Cédric Frétigné in Savoirs, n° 21 (2009)
PermalinkPermalinkResponsable de formation en entreprise : un métier flou en quête de légitimité professionnelle / Emmanuel de Lescure (2009)
PermalinkComment lever les freins à l'entrée en formation des chômeurs ? / Cédric Frétigné in Actualité de la formation permanente, n° 213 (mars-avril 2008)
PermalinkFormer et insérer : histoire de l'Association formation emploi (AFE) à Sarcelles : 1986-2006. / Cédric Frétigné (2008)
PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Christian Maroy in Recherche et formation, n° 57 (2008)
PermalinkQuelle efficacité de la formation ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkPermalinkQuand la "formation formelle" s'oppose aux "savoirs d'action". Deux exemples en débat. / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 171 (juin 2007)
PermalinkLa formation professionnelle continue : des inégalités sociales à l'inégale appétence individuelle ? / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 170 (mars 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Validation des Acquis de l'Expérience. La reconnaissance d'un nouveau droit. / Catherine Agulhon (2007)
PermalinkCinquante ans après... L'essai sur la qualification du travail, de Pierre Naville. / Cédric Frétigné in Education permanente, n° 167 (juin 2006)
PermalinkPermalinkRésultats d'une consultation sur la formation dans une grande entreprise. / Cédric Frétigné in Actualité de la formation permanente, n° 200 (janvier-février 2006)
PermalinkAtelier 5. Rationalisation productive et relations de travail. Atelier 6. Les espaces de régulation. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkLes enjeux de la mesure des acquis en entreprise d'entraînement. / Cédric Frétigné in Formation emploi, n° 88 (octobre-décembre 2004)
![]()
PermalinkUne injonction d'individuation en actes. L'action des "conseilleurs" en entreprise d'entraînement en France. / Abel Kouvouama in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 3 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. / Claude Dubar in Education et sociétés, n° 7 (2001/1)
![]()
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkTravail, qualifications, compétences. Débats, perspectives, pratiques sociales. / Jean-Pierre Durand (2000)
PermalinkPermalink