
Détail de l'auteur
Auteur Guy Jobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 54-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65077
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 54-60[article] Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! [texte imprimé] / Guy Jobert . - 2019 . - pp. 54-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 54-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'ELECTRICITE-ELECTRONIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Le texte se présente comme l’étude d’un cas d’utilisation de machines destinées à former en milieu industriel. Le cas est ancien – il concerne l’enseignement assisté par ordinateur, les années 1980, autant dire la préhistoire ! – mais il garde sur le fond toute son actualité. Bien des ingrédients sont en effet communs à l’EAO et au numérique : l’éviction du modèle pédagogique scolaire ; la disparition du formateur traditionnel ; la présence d’équipements connectés et d’interfaces ; la flexibilité des lieux et des temps ; le sentiment partagé que l’on se livre à une pratique « moderne », en phase avec l’époque. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65077
Titre : Exister au travail : les hommes du nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Clinique du travail Importance : 407 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3988-0 Prix : 18 EUR Note générale : Voir la fiche de lecture de l'ouvrage par Elwis Potier dans Education permanente. n° 200 (septembre 2014), pp. 211-214 Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE ACTION ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; ETUDE DE CAS ; AGENT DE CONDUITE ; FRANCERésumé : Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d'exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ? En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu'il fait peser sur leur équilibre.
Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l'une qui répond directement à sa mission productive et l'autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail. Ces activités demandent toutes deux compétences, efforts, invention, et sont toutes deux menacées par l'échec. L'enjeu pour le travailleur est considérable.
Cette perspective confère au travail une place centrale dans la construction de la personne humaine. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Alexandre Largier dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 5, 2014/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52814 Exister au travail : les hommes du nucléaire [texte imprimé] / Guy Jobert . - Toulouse : Erès, 2014 . - 407 p.. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-3988-0 : 18 EUR
Voir la fiche de lecture de l'ouvrage par Elwis Potier dans Education permanente. n° 200 (septembre 2014), pp. 211-214
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE ACTION ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; ETUDE DE CAS ; AGENT DE CONDUITE ; FRANCERésumé : Dans le cadre de notre activité de travail, par quels moyens et à quel prix tentons-nous d'exister, de nous développer au milieu des autres, et de donner du sens à notre action ? En ethnologue du monde du travail, Guy Jobert a partagé la vie et écouté longuement les agents de conduite de centrales nucléaires françaises. Il analyse comment ceux-ci explorent des voies multiples pour tenter de faire de leur travail un lieu de construction identitaire ou pour réduire les dangers qu'il fait peser sur leur équilibre.
Au-delà des hommes du nucléaire, il montre que tout travailleur mène en permanence deux activités, distinctes mais totalement liées : l'une qui répond directement à sa mission productive et l'autre qui consiste à exister personnellement dans et par son travail. Ces activités demandent toutes deux compétences, efforts, invention, et sont toutes deux menacées par l'échec. L'enjeu pour le travailleur est considérable.
Cette perspective confère au travail une place centrale dans la construction de la personne humaine. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Alexandre Largier dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 5, 2014/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52814 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021614 O-107-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1018318 O-107-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le formateur d’adultes : un agent de développement / Guy Jobert in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Le formateur d’adultes : un agent de développement Type de document : document électronique Auteurs : Guy Jobert Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l’alternance, l’ingénierie, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi.
(résumé : revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-31.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50676
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 15 (2013/1) . - pp. 31-34[article] Le formateur d’adultes : un agent de développement [document électronique] / Guy Jobert . - 2013 . - pp. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 15 (2013/1) . - pp. 31-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l’alternance, l’ingénierie, la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi.
(résumé : revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-31.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50676 Intervention et savoirs. La pensée au travail. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 170 (mars 2007)
[article]
Titre : Intervention et savoirs. La pensée au travail. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert ; François Daniellou ; Yves Schwartz ; Christian Martin ; François Hubault ; Catherine Teiger ; Jean-Claude Moisdon ; François Vatin ; François Lautier Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; FORMATION DES ADULTES ; GESTION ; SAVOIR ; SCIENCE HUMAINE ; TRAVAIL ; COLLOQUE ; RECHERCHE ACTION ; CHERCHEUR ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33325
in Education permanente > n° 170 (mars 2007) . - pp. 3-112[article] Intervention et savoirs. La pensée au travail. Dossier. [texte imprimé] / Guy Jobert ; François Daniellou ; Yves Schwartz ; Christian Martin ; François Hubault ; Catherine Teiger ; Jean-Claude Moisdon ; François Vatin ; François Lautier . - 2007 . - pp. 3-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 170 (mars 2007) . - pp. 3-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; FORMATION DES ADULTES ; GESTION ; SAVOIR ; SCIENCE HUMAINE ; TRAVAIL ; COLLOQUE ; RECHERCHE ACTION ; CHERCHEUR ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33325 Recueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkSubjectivité et travail. / Guy Jobert in Revue internationale de psychosociologie, vol. XI - n° 24 (printemps 2005)
PermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkDes pratiques en réflexion. 10 ans de débats sur l'intervention ergonomique. / Serge Volkoff (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkGestion des ressources humaines et formation des adultes. / Guy Le Boterf in LES CAHIERS INNOVER ET REUSSIR, n° 4 (mai 2002)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkIdéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes / Guy Jobert in Education permanente, n° 149 (2001-4)
PermalinkComprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique : séminaire Paris 1, 22-26 mai 2000. / Guy Jobert (2001)
PermalinkLa formation permanente entre travail et citoyenneté. France, Allemagne, Suède. / Jacques Commaille (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTravail et politique. Quelles rencontres pour quels savoirs ? Actes des rencontres juin 1997. / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre le travail. Première partie. / Renaud Sainsaulieu in Education permanente, n° 116 (1993)
PermalinkL'intervention du sociologue dans l'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Education permanente, n° 113 (décembre 1992)
PermalinkPermalinkL'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. / Centre Inffo (France) in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 431 (mars 1990)
PermalinkL'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 103 (novembre-décembre 1989)
PermalinkL'éducation permanente vingt ans après. 20e anniversaire. / Claude Dubar in Education permanente, n° 98 (juin 1989)
PermalinkPermalinkLes histoires de vie.Tome 1 : Utilisation pour la formation.Tome 2 : Approches multidisciplinaires. / Gaston Pineau (1989)
PermalinkPermalinkLa formation continue des enseignants. / Raymond Bourdoncle in Education permanente, n° 96 (décembre 1988)
PermalinkLes formateurs et leur qualification. / Bernard Lietard in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS, n° 29 (janvier-février 1988)
PermalinkPermalinkQuelle formation ? Quels formateurs ? Troisième séminaire de recherche sur la formation professionnelle. Versailles 15-16 octobre 1986. / Gérard Malglaive (1987)
PermalinkPermalink