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Auteur Alain Dumont |
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Regards sur l'enseignement professionnel. / Claude Pair in Administration et éducation, n° 96 (4ème trimestre 2002)
Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris / Claude Dubar (2002)
Titre : Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar ; Annie Clavel, Editeur scientifique ; Yves Baunay, Editeur scientifique ; Louis Weber ; Philippe Méhaut ; Michel Vigezzi ; Vincent Merle ; Pierre Vanlerenberghe ; Jacques Freyssinet ; Pierre-Jean Rozet ; Alain Dumont ; Patrick Rozenblatt ; Ariel Sevilla ; Paolo Inghilesi ; Gema Torrès ; Marie-José Mustel ; François Castaing ; Jacques Perrat ; Blandine Laperche ; Michel Abherve ; Dimitri Uzunidis ; Frédéric Canard ; Francis Vergne ; Paul Santelmann ; Florence Lefresne ; Isabelle Tarty ; Christine Fournier ; Yves Baunay ; Françoise Leplatre ; Pierre Narbonne ; Hugues Lenoir ; Jean-François Merling ; Bénédicte Gendron ; John Konrad ; Gabriella Giorgetti ; Miguel Recio ; Michel Jouve ; Hélène Romian ; Julie Thiebaud ; Georges-Louis Baron ; Jean-Pierre Archambault ; Julien Deceuninck ; Gérard Aschieri Congrès : INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris (2001; PARIS) Editeur : Paris : Nouveaux regards/Syllepse Année de publication : 2002 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84797-012-8 Note générale : TITRE COMPLET : Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris, CNRS, 30 novembre-1er décembre 2001). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SALARIE ; RELATION SOCIALE ; EMPLOI ; SERVICE PUBLIC ; TRACE - TRAJET D'ACCES A L'EMPLOI ; CHOMAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; FEMME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCES A L'EDUCATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COLLOQUE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; NORD PAS DE CALAIS ; RHONE ALPESRésumé : L'objet de ce colloque réunissant des formateurs, des syndicalistes et des chercheurs était de réfléchir à l'éducation et à la formation tout au long de la vie autour de questions clés : comment définir un socle commun de culture initiale pour que tous puissent accéder à l'éducation au cours de la vie ? Quels seraient les savoirs (techniques, professionnels, littéraires.) à intégrer à la qualification professionnelle initiale ? Quelle conception de l'éducation permanente notamment à travers une deuxième chance ? Comment définir le rôle des diplômes et des certifications dans les rapports salariaux ? Comment construire le service public de l'éducation tout au long de la vie ? Et enfin comment faire évoluer le métier d'enseignant pour répondre aux besoins de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ? Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris [texte imprimé] / Claude Dubar ; Annie Clavel, Editeur scientifique ; Yves Baunay, Editeur scientifique ; Louis Weber ; Philippe Méhaut ; Michel Vigezzi ; Vincent Merle ; Pierre Vanlerenberghe ; Jacques Freyssinet ; Pierre-Jean Rozet ; Alain Dumont ; Patrick Rozenblatt ; Ariel Sevilla ; Paolo Inghilesi ; Gema Torrès ; Marie-José Mustel ; François Castaing ; Jacques Perrat ; Blandine Laperche ; Michel Abherve ; Dimitri Uzunidis ; Frédéric Canard ; Francis Vergne ; Paul Santelmann ; Florence Lefresne ; Isabelle Tarty ; Christine Fournier ; Yves Baunay ; Françoise Leplatre ; Pierre Narbonne ; Hugues Lenoir ; Jean-François Merling ; Bénédicte Gendron ; John Konrad ; Gabriella Giorgetti ; Miguel Recio ; Michel Jouve ; Hélène Romian ; Julie Thiebaud ; Georges-Louis Baron ; Jean-Pierre Archambault ; Julien Deceuninck ; Gérard Aschieri / INSTITUT DE RECHERCHES DE LA FSU.Paris (2001; PARIS) . - Paris : Nouveaux regards/Syllepse, 2002 . - 478 p.
ISBN : 978-2-84797-012-8
TITRE COMPLET : Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris, CNRS, 30 novembre-1er décembre 2001).
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SALARIE ; RELATION SOCIALE ; EMPLOI ; SERVICE PUBLIC ; TRACE - TRAJET D'ACCES A L'EMPLOI ; CHOMAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; FEMME ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CERTIFICATION ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCES A L'EDUCATION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COLLOQUE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; FRANCE ; ITALIE ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; NORD PAS DE CALAIS ; RHONE ALPESRésumé : L'objet de ce colloque réunissant des formateurs, des syndicalistes et des chercheurs était de réfléchir à l'éducation et à la formation tout au long de la vie autour de questions clés : comment définir un socle commun de culture initiale pour que tous puissent accéder à l'éducation au cours de la vie ? Quels seraient les savoirs (techniques, professionnels, littéraires.) à intégrer à la qualification professionnelle initiale ? Quelle conception de l'éducation permanente notamment à travers une deuxième chance ? Comment définir le rôle des diplômes et des certifications dans les rapports salariaux ? Comment construire le service public de l'éducation tout au long de la vie ? Et enfin comment faire évoluer le métier d'enseignant pour répondre aux besoins de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ? Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027713 O-465-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1032922 O-465-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Formation professionnelle continue 1970-1971... 2001 / Noël Terrot in Personnel, n° 421 (juillet 2001)
[article]
Titre : Formation professionnelle continue 1970-1971... 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Terrot ; Bernard Pasquier ; Jean Prieur ; Alain Meignant ; Daniel Atlan ; Maryse Parent ; Anne-Marie Charraud ; Philippe Rousselet ; Marie Frilley ; Laurent Choain ; Olivier Spire ; Martine Möbus ; Richard Walther ; Ahmed Ben hamouda ; Aurélie Sylvain ; Daniel Croquette ; Alain Dumont ; François Traisnel ; Jean-Michel Martin ; Jean-Marie Lasbleis ; Daniel Croquette, Préfacier, etc. ; Marie-Hélène Melin, Préfacier, etc. ; Maurice Mezel, Préfacier, etc. Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 3-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CADRE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TUNISIE ; EUROPE ; ESPAGNE
Organisme Cité
CEREQ ; CFDT ; DISNEYLAND PARIS ; MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCERésumé : La loi de 1971 sur la formation professionnelle continue est actuellement l'objet d'une évaluation par l'Etat et les partenaires sociaux pour aboutir à un nouveau système de formation. Une analyse historique de la loi sur la formation continue en France et les perspectives dégagées par l'expérience des acteurs du domaine, au travers d'exemples et de comparaisons en France et en Europe, montrent une diversité de situations qui devraient permettrent une adaptation de la formation professionnelle au contexte d'aujourd'hui.
Période couverte par le document : 1970-2001Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19045
in Personnel > n° 421 (juillet 2001) . - pp. 3-72[article] Formation professionnelle continue 1970-1971... 2001 [texte imprimé] / Noël Terrot ; Bernard Pasquier ; Jean Prieur ; Alain Meignant ; Daniel Atlan ; Maryse Parent ; Anne-Marie Charraud ; Philippe Rousselet ; Marie Frilley ; Laurent Choain ; Olivier Spire ; Martine Möbus ; Richard Walther ; Ahmed Ben hamouda ; Aurélie Sylvain ; Daniel Croquette ; Alain Dumont ; François Traisnel ; Jean-Michel Martin ; Jean-Marie Lasbleis ; Daniel Croquette, Préfacier, etc. ; Marie-Hélène Melin, Préfacier, etc. ; Maurice Mezel, Préfacier, etc. . - 2001 . - pp. 3-72.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 421 (juillet 2001) . - pp. 3-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CADRE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TUNISIE ; EUROPE ; ESPAGNE
Organisme Cité
CEREQ ; CFDT ; DISNEYLAND PARIS ; MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCERésumé : La loi de 1971 sur la formation professionnelle continue est actuellement l'objet d'une évaluation par l'Etat et les partenaires sociaux pour aboutir à un nouveau système de formation. Une analyse historique de la loi sur la formation continue en France et les perspectives dégagées par l'expérience des acteurs du domaine, au travers d'exemples et de comparaisons en France et en Europe, montrent une diversité de situations qui devraient permettrent une adaptation de la formation professionnelle au contexte d'aujourd'hui.
Période couverte par le document : 1970-2001Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19045
[article]
Titre : Gérer par les compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf ; Alain Dumont ; Michel Anger ; Bénédicte Roy ; Henri Allemand ; Stany Regout ; Denis Cristol ; Claude Lévy-Leboyer ; Michel Parlier ; Alain Meignant ; Nathalie Burghelle ; Yves Lichtenberger ; Daniel Croquette ; Annick Penso-Latouche ; Francis Minet ; Jean-Marc Vermorel Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 25-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION D'EMPLOI ; QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; CADRE ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR ETRE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; 3MPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18993
in Personnel > n° 412 (août-septembre 2000) . - pp. 25-99[article] Gérer par les compétences. [texte imprimé] / Guy Le Boterf ; Alain Dumont ; Michel Anger ; Bénédicte Roy ; Henri Allemand ; Stany Regout ; Denis Cristol ; Claude Lévy-Leboyer ; Michel Parlier ; Alain Meignant ; Nathalie Burghelle ; Yves Lichtenberger ; Daniel Croquette ; Annick Penso-Latouche ; Francis Minet ; Jean-Marc Vermorel . - 2000 . - pp. 25-99.
Langues : Français (fre)
in Personnel > n° 412 (août-septembre 2000) . - pp. 25-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION D'EMPLOI ; QUALIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; CADRE ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR ETRE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; 3MPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18993
[article]
Titre : L'efficacité des systèmes éducatifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jallade, Editeur scientifique ; Alain Bienaymé ; Guy Bourgeois ; Fabrice Murat ; Patrick Bouveau ; Jean-Claude Eicher ; Bruno Lacroix ; Alain Dumont ; Elisabeth Lulin Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 51-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; ETAT ; COMPETENCE ; DIPLOME ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17348
in SOCIETAL > n° 26 (septembre 1999) . - pp. 51-92[article] L'efficacité des systèmes éducatifs. [texte imprimé] / Jean-Pierre Jallade, Editeur scientifique ; Alain Bienaymé ; Guy Bourgeois ; Fabrice Murat ; Patrick Bouveau ; Jean-Claude Eicher ; Bruno Lacroix ; Alain Dumont ; Elisabeth Lulin . - 1999 . - pp. 51-92.
Langues : Français (fre)
in SOCIETAL > n° 26 (septembre 1999) . - pp. 51-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; ETAT ; COMPETENCE ; DIPLOME ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17348 Développement des compétences. La position des partenaires sociaux. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (1999)
PermalinkL'insertion des jeunes en difficultés. Actes du colloque national CIUP. Paris, 27 et 28 octobre 1999. / Alain Lebaube (1999)
PermalinkAgora II. Le rôle de l'entreprise dans la formation tout au long de la vie. Séminaire. / Jacques Delcourt (1998)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkPermalinkActes du colloque. Journée nationale de l'innovation locale en faveur de l'emploi : des initiatives, des expériences, des enjeux, des perspectives. "Les municipalités s'engagent contre le chômage". Rueil-Malmaison, 7 juin 1993. / René Tijou (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 1 : Programme, participants, liste des commissions. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 2 : Le développement des qualifications professionnelles. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 3 : La professionnalisation de l'enseignement supérieur. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 4 : La formation professionnelle initiale. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 5 : Le plan de formation de l'entreprise. / Guy Le Boterf (1993)
PermalinkL'entreprise formatrice. Journées enseignement-formation du CNPF. Deauville 9. Evaluer la formation : objectifs, résultats, méthodes. Cahier 6 : Séance plénière d'ouverture, exposés et textes. / Guy Le Boterf (1993)
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