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Auteur Christine Fournier |
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Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux / Alexandra D'Agostino in Bref, n° 401 (janvier 2021)
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Titre : Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p[article] Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux [texte imprimé] / Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 401 (janvier 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ENQUETE DEFIS ; FORME D'EMPLOI ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; FRANCERésumé : Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/emploi-eclate-precarite-et-formation-sortir-du-cercle-vicie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69209 Documents numériques
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Bref401_web.pdfAdobe Acrobat PDFLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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Titre : À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-131 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là , à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131[article] À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - pp. 113-131.
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in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là , à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984 Former les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
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Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » / Alexandra D'Agostino (2020)
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in Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)![]()
Titre : Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » : situation transitoire, complément d’activité ou précarité durable Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2020 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : pp. 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ENQUETE DEFIS ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En 2014, 16 % des salariés du privé ont eu plusieurs employeurs au cours de l’année. L’année suivante, 60 % d’entre eux sont toujours dans cette situation d’emploi « éclaté ». 5,7 % des salariés sont en emploi éclaté de manière transitoire ; cette situation concerne plutôt les jeunes, notamment lorsqu’ils s’insèrent dans la vie active. Pour les autres, cette situation est durable : soit en complément d’une activité principale (1,2 % des salariés), notamment pour les plus diplômés et les mieux rémunérés ; soit dans le cadre d’emploi éclaté durablement précaire (8,3 %), situation qui touche plus particulièrement les personnes moins qualifiées. Au‑delà du profil individuel des salariés, le champ professionnel dans lequel ils évoluent compte également : l’emploi éclaté durablement précaire est plus fréquent dans l’hébergement et la restauration ou les secteurs recourant à l’intermittence et au travail saisonnier. Les souhaits professionnels des salariés et leur rapport à la formation dépendent aussi étroitement de la configuration d’emploi dans laquelle ils évoluent. Les salariés en emploi éclaté durablement précaire, qui déclarent pénibles leurs conditions de travail et incertaines leurs perspectives d’emploi, sont ceux qui accèdent le moins facilement à la formation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 637 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4501166?sommaire=4504425 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67645 Plusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » : situation transitoire, complément d’activité ou précarité durable [document électronique] / Alexandra D'Agostino ; Christine Fournier ; Camille Stephanus . - Paris : Insee, 2020 . - pp. 57-70. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
in Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)![]()
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CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ENQUETE DEFIS ; DADS - DECLARATION ANNUELLE DE DONNEES SOCIALES ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En 2014, 16 % des salariés du privé ont eu plusieurs employeurs au cours de l’année. L’année suivante, 60 % d’entre eux sont toujours dans cette situation d’emploi « éclaté ». 5,7 % des salariés sont en emploi éclaté de manière transitoire ; cette situation concerne plutôt les jeunes, notamment lorsqu’ils s’insèrent dans la vie active. Pour les autres, cette situation est durable : soit en complément d’une activité principale (1,2 % des salariés), notamment pour les plus diplômés et les mieux rémunérés ; soit dans le cadre d’emploi éclaté durablement précaire (8,3 %), situation qui touche plus particulièrement les personnes moins qualifiées. Au‑delà du profil individuel des salariés, le champ professionnel dans lequel ils évoluent compte également : l’emploi éclaté durablement précaire est plus fréquent dans l’hébergement et la restauration ou les secteurs recourant à l’intermittence et au travail saisonnier. Les souhaits professionnels des salariés et leur rapport à la formation dépendent aussi étroitement de la configuration d’emploi dans laquelle ils évoluent. Les salariés en emploi éclaté durablement précaire, qui déclarent pénibles leurs conditions de travail et incertaines leurs perspectives d’emploi, sont ceux qui accèdent le moins facilement à la formation. Document Céreq : Non n° fiche programme : 637 En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4501166?sommaire=4504425 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67645 Documents numériques
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ECRT2020_D2.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkSalariés en emploi « éclaté »… et après ? Premiers enseignements d’un couplage DADS – DEFIS / Alexandra D'Agostino (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkApprendre en début de vie active. De l’importance de la « dynamique de travail » / Christine Fournier (2018)
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PermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi ? Repères statistiques et remarques incidentes / Jean-Marie Dubois (2018)
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PermalinkTable ronde n °12 : « Comment favoriser l'employabilité dans une société vieillissante confrontée au digital ? » / Christine Fournier (2018)
PermalinkEl trabajo en el corazón de los aprendizajes en empresa / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 99 (2017)
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PermalinkDer Arbeitsprozess – zentraler Faktor für das betriebliche Lernen / Christine Fournier in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 5/2017 (2017)
PermalinkApprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkWork at the heart of firm-based learning / Christine Fournier in Training and employment, n° 126 (November-December 2016)
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PermalinkPermalinkD’emploi précaire en emploi précaire... Que dire de la formation tout au long de la vie ? Une approche exploratoire / Christine Fournier (2016)
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PermalinkPermalinkLe lien avec les entreprises en lycée professionnel / Christine Fournier in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkLa formation professionnelle des salariés seniors: un état des lieux éclairant, quatre constats et trois questions / Christine Fournier (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkRenforcer le lien école-entreprise pour faciliter l'insertion des lycéens professionnels / Christine Fournier in Bref, n° 320 (avril 2014)
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PermalinkQuand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Marion Lambert (2014)
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PermalinkQuelques hypothèses sur la formation continue des salariés au prisme des catégories sociales et de l’âge / Jean-Marie Dubois (2014)
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PermalinkSécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes au sein de lycées professionnels / Agnès Legay (2014)
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PermalinkSécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels / Christine Fournier (2014)
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PermalinkSécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels / Christine Fournier (2013)
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PermalinkFormer les seniors : n'est-ce pas déjà trop tard ? / Christine Fournier in Education permanente, n° 191 (juin 2012)
PermalinkLe développement de l'alternance, une quête impossible ? / Pierre Le Douaron in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
PermalinkConclusion de la matinée de la journée d’étude du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes / Christine Fournier (2012)
PermalinkSécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels / Christine Fournier (2012)
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PermalinkFormar a los empleados de mayor edad : un objetivo a reformular / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 78 (2011)
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PermalinkDévelopper l'apprentissage : constats, limites et propositions / Christine Fournier in Bref, n° 293-2 (octobre 2011)
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PermalinkL'impact du genre sur l'entrée en formation. / Christine Fournier in Savoirs et formation, n° 80 (avril-mai-juin 2011)
PermalinkTraining older workers: a policy in need of updating / Christine Fournier in Training and employment, n° 92 (March-April 2011)
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PermalinkPermalinkConciliar vida familiar y formación continua, un asunto de mujeres / Christine Fournier in Calificaciones y empleo, n° 70 (2010)
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PermalinkFormation des adultes et genre : des femmes plus inégales que d’autres ! / Christine Fournier (2010)
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PermalinkConcilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes / Christine Fournier in Bref, n° 262 (mars 2009)
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PermalinkFormation et vieillissement : Contribution sur la question de la formation continue selon l'âge / Christine Fournier (2009)
PermalinkPermalinkQuand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Josiane Vero (2009)
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PermalinkEntre reproduction et mobilisation : les rapports de genre en formation continue en France et au Canada. / Christine Fournier in Revue internationale de l'éducation, vol. 54 - n° 5-6 (2008)
PermalinkPermalinkMéthodologie des approches de genre. L'exemple de la formation continue des femmes salariées. Communication au Réseau pour l'égalité entre les femmes et les hommes en PACA le 11 septembre 2008. / Christine Fournier (2008)
PermalinkPIAAC JRA Testing du questionnaire : synthèse France. Rapport d'expertise du questionnaire international de l'OCDE sur les compétences. Programme for the assesment of adults competencies. / Annie Bouder (2008)
PermalinkPermalinkHommes et femmes face à la formation tout au long de la vie. Intervention à la conférence sur l'égalité salariale hommes-femmes, Paris, 18 septembre 2007. / Christine Fournier (2007)
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