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Auteur Gérald Gaglio |
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La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty . - 2019 . - pp. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086
[article]
Titre : La télémédecine en actes : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Gaglio, dir. ; Alexandre Mathieu-Fritz, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECINE ; SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SCIENCE SOCIALE ; ETHNOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; MEDECINRésumé : La télémédecine consiste en la mise en place et en l’utilisation, dans divers contextes de soins, de dispositifs techniques incluant les TIC et permettant à des professionnels de santé de communiquer et de réaliser des actes médicaux en étant situés géographiquement à distance des patients. En France, depuis le décret du 19 octobre 2010 faisant suite à la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, la télémédecine a la particularité d’être codifiée juridiquement et de renvoyer à des catégories relativement précises qui font désormais référence pour les praticiens, les acteurs institutionnels et les entreprises de technologie : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale, réponse apportée dans le cadre de la régulation médicale (SAMU). Souvent présentée comme un remède aux déserts médicaux et une solution visant à rationaliser les parcours de soins, la télémédecine éprouve toutefois bien des difficultés à se développer, car elle s’accompagne d’importantes transformations sur le plan des pratiques professionnelles, des modes de coopération, ainsi que de l’organisation des soins et des services. Les projets de télémédecine ont des incidences sur l’organisation des soins, les activités professionnelles, l’utilisation des objets techniques, la relation médecin/patient, les interactions entre les médecins et avec les autres soignants. En retour, les dispositifs de télémédecine peuvent être transformés dans les environnements sociotechniques et organisationnels où ils sont expérimentés. Ces projets s’inscrivent dans des temporalités souvent en décalage avec celles des apprentissages professionnels nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs concernés. Ils font aussi émerger des problèmes d’organisation, de coordination et de délégation. Quelles similitudes peut-on relever dans le déploiement de ces technologies, dans les pratiques émergentes ou les formes d’organisation qu’elles suscitent ? Quelles sont les modalités d’adoption et les obstacles communs rencontrés ? L’objectif de ce numéro spécial est de mettre en évidence les configurations sociotechniques propres à la télémédecine dans son ensemble. Le dossier proposé vise à dresser un état des lieux de l’implantation, des organisations, des innovations techniques et des pratiques professionnelles émergentes en matière de télémédecine, en particulier dans le contexte français, mais aussi à l’étranger. De manière conjointe, il ambitionne de réaliser un panorama des connaissances académiques en sciences sociales qui rendent compte de l’ensemble de ces aspects. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62775
in Réseaux > n° 207 (2018/1) . - pp. 9-225[article] La télémédecine en actes : dossier [document électronique] / Gérald Gaglio, dir. ; Alexandre Mathieu-Fritz, dir. . - 2018 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 207 (2018/1) . - pp. 9-225
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECINE ; SANTE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SCIENCE SOCIALE ; ETHNOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; MEDECINRésumé : La télémédecine consiste en la mise en place et en l’utilisation, dans divers contextes de soins, de dispositifs techniques incluant les TIC et permettant à des professionnels de santé de communiquer et de réaliser des actes médicaux en étant situés géographiquement à distance des patients. En France, depuis le décret du 19 octobre 2010 faisant suite à la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, la télémédecine a la particularité d’être codifiée juridiquement et de renvoyer à des catégories relativement précises qui font désormais référence pour les praticiens, les acteurs institutionnels et les entreprises de technologie : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale, réponse apportée dans le cadre de la régulation médicale (SAMU). Souvent présentée comme un remède aux déserts médicaux et une solution visant à rationaliser les parcours de soins, la télémédecine éprouve toutefois bien des difficultés à se développer, car elle s’accompagne d’importantes transformations sur le plan des pratiques professionnelles, des modes de coopération, ainsi que de l’organisation des soins et des services. Les projets de télémédecine ont des incidences sur l’organisation des soins, les activités professionnelles, l’utilisation des objets techniques, la relation médecin/patient, les interactions entre les médecins et avec les autres soignants. En retour, les dispositifs de télémédecine peuvent être transformés dans les environnements sociotechniques et organisationnels où ils sont expérimentés. Ces projets s’inscrivent dans des temporalités souvent en décalage avec celles des apprentissages professionnels nécessaires au bon fonctionnement des dispositifs concernés. Ils font aussi émerger des problèmes d’organisation, de coordination et de délégation. Quelles similitudes peut-on relever dans le déploiement de ces technologies, dans les pratiques émergentes ou les formes d’organisation qu’elles suscitent ? Quelles sont les modalités d’adoption et les obstacles communs rencontrés ? L’objectif de ce numéro spécial est de mettre en évidence les configurations sociotechniques propres à la télémédecine dans son ensemble. Le dossier proposé vise à dresser un état des lieux de l’implantation, des organisations, des innovations techniques et des pratiques professionnelles émergentes en matière de télémédecine, en particulier dans le contexte français, mais aussi à l’étranger. De manière conjointe, il ambitionne de réaliser un panorama des connaissances académiques en sciences sociales qui rendent compte de l’ensemble de ces aspects. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62775
Titre : Quand travailler c'est s'organiser : La multi-activité à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bidet, dir. ; Caroline Datchary, dir. ; Gérald Gaglio, dir. Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2017 Collection : Sciences sociales Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-454-1 Prix : 29 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CUMUL D'ACTIVITE ; ENQUETE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MEDECIN ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La multi-activité est une caractéristique anthropologique, propre à l’Homme, mais elle devient aussi son défi à l’ère numérique. Quand les espaces de vie et de travail sont de plus en plus riches en écrans, en applications, en messages, en notifications parallèles et simultanées, nous sommes incités à mener plusieurs activités en même temps. Loin des visions idylliques d’un travailleur créatif et flexible ou des dénonciations critiques sur l’intensification du travail, ce livre propose, pour la première fois, une analyse de terrain solide sur l’impact de cette transformation et les formes d’organisation qui en découlent. Appuyé sur un dispositif d’enquête collectif, il examine les compétences mobilisées par le travail en situation de multi-activité dans différents contextes : auprès d’employés et de cadres du privé comme du public, de responsables de communication interne, de médecins de services d’urgence pédiatrique, des techniciens de l’assainissement, etc. Il associe des méthodologies d’enquête et des champs disciplinaires complémentaires : la sociologie, l’anthropologie, les Workplace Studies, l’ethnométhodologie et l’analyse de discours. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait et table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59964 Quand travailler c'est s'organiser : La multi-activité à l'ère numérique [texte imprimé] / Alexandra Bidet, dir. ; Caroline Datchary, dir. ; Gérald Gaglio, dir. . - Paris : Presses des Mines, 2017 . - 221 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-35671-454-1 : 29 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CUMUL D'ACTIVITE ; ENQUETE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MEDECIN ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La multi-activité est une caractéristique anthropologique, propre à l’Homme, mais elle devient aussi son défi à l’ère numérique. Quand les espaces de vie et de travail sont de plus en plus riches en écrans, en applications, en messages, en notifications parallèles et simultanées, nous sommes incités à mener plusieurs activités en même temps. Loin des visions idylliques d’un travailleur créatif et flexible ou des dénonciations critiques sur l’intensification du travail, ce livre propose, pour la première fois, une analyse de terrain solide sur l’impact de cette transformation et les formes d’organisation qui en découlent. Appuyé sur un dispositif d’enquête collectif, il examine les compétences mobilisées par le travail en situation de multi-activité dans différents contextes : auprès d’employés et de cadres du privé comme du public, de responsables de communication interne, de médecins de services d’urgence pédiatrique, des techniciens de l’assainissement, etc. Il associe des méthodologies d’enquête et des champs disciplinaires complémentaires : la sociologie, l’anthropologie, les Workplace Studies, l’ethnométhodologie et l’analyse de discours. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait et table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019898 O-80-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Dossiers Sciences Humaines et Sociales Importance : 241 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11285-5 Prix : 24,50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité [texte imprimé] / Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 241 p. - (Dossiers Sciences Humaines et Sociales) .
ISBN : 978-2-343-11285-5 : 24,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023280 O-206-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La sociologie pour préparer au monde du travail ? récit d'une expérience d'enseignement auprès d'élèves-ingénieurs / Gérald Gaglio in SHS Web of Conferences, Vol. 13 (décembre 2014)
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Titre : La sociologie pour préparer au monde du travail ? récit d'une expérience d'enseignement auprès d'élèves-ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Gaglio Année de publication : 2014 Article en page(s) : Mis en ligne : 16 Décembre 2014 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; INGENIEUR ; EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L'enseignement de la sociologie peut concourir à préparer les étudiants au monde du travail. Afin d'en attester, nous nous appuyons sur une expérience pédagogique auprès d'élèves-ingénieurs. Un double statut de la sociologie est de ce fait mis en évidence. D'une part, la sociologie, ici enseignée dans une Université de Technologie, s'inscrit dans une socialisation anticipatrice aux situations de travail et aux relations qui s'y nouent. D'autre part, cette réflexion sur l'utilité d'un enseignement de sociologie s'accompagne d'un rejet sans appel d'une conception utilitariste, qui instrumentaliserait la sociologie en la transformant en un savoir comportemental et managérial. Une voie médiane est ainsi suggérée. Document Céreq : Non En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141303002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55067
in SHS Web of Conferences > Vol. 13 (décembre 2014) . - Mis en ligne : 16 Décembre 2014[article] La sociologie pour préparer au monde du travail ? récit d'une expérience d'enseignement auprès d'élèves-ingénieurs [document électronique] / Gérald Gaglio . - 2014 . - Mis en ligne : 16 Décembre 2014.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in SHS Web of Conferences > Vol. 13 (décembre 2014) . - Mis en ligne : 16 Décembre 2014
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; INGENIEUR ; EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L'enseignement de la sociologie peut concourir à préparer les étudiants au monde du travail. Afin d'en attester, nous nous appuyons sur une expérience pédagogique auprès d'élèves-ingénieurs. Un double statut de la sociologie est de ce fait mis en évidence. D'une part, la sociologie, ici enseignée dans une Université de Technologie, s'inscrit dans une socialisation anticipatrice aux situations de travail et aux relations qui s'y nouent. D'autre part, cette réflexion sur l'utilité d'un enseignement de sociologie s'accompagne d'un rejet sans appel d'une conception utilitariste, qui instrumentaliserait la sociologie en la transformant en un savoir comportemental et managérial. Une voie médiane est ainsi suggérée. Document Céreq : Non En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20141303002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55067 L'organisation à l'épreuve. Autour du temps, de la sociabilité, de la rationalité et du métier. / Laurence Servel (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
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