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L'épreuve de l’accès à l’emploi / Dominique Glaymann in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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Titre : L'épreuve de l’accès à l’emploi : Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l’emploi et les politiques publiques d’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glaymann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 74-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; EMPLOI DES JEUNES ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION ; DEBUTANT ; CHOMAGE DES JEUNESRésumé : Depuis quarante-cinq ans, l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées à leur niveau de diplôme. L’inefficacité des politiques publiques renvoie aux limites du diagnostic qui retient le surcoût lié au manque d’expérience des jeunes et au déficit de professionnalisation des formations en négligeant les mutations du système d’emploi. Loin de régler le problème, les dispositifs publics et les modalités de recrutement et de gestion de la main-d’œuvre ont conduit à ériger l’emploi des jeunes en question à part et à faire des jeunes la cible de mesures spécifiques, en alimentant une stigmatisation quand recruter un jeune devient un « risque ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0074 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67762
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 74-88[article] L'épreuve de l’accès à l’emploi : Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l’emploi et les politiques publiques d’insertion [document électronique] / Dominique Glaymann . - 2020 . - pp. 74-88.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 74-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; EMPLOI DES JEUNES ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION ; DEBUTANT ; CHOMAGE DES JEUNESRésumé : Depuis quarante-cinq ans, l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées à leur niveau de diplôme. L’inefficacité des politiques publiques renvoie aux limites du diagnostic qui retient le surcoût lié au manque d’expérience des jeunes et au déficit de professionnalisation des formations en négligeant les mutations du système d’emploi. Loin de régler le problème, les dispositifs publics et les modalités de recrutement et de gestion de la main-d’œuvre ont conduit à ériger l’emploi des jeunes en question à part et à faire des jeunes la cible de mesures spécifiques, en alimentant une stigmatisation quand recruter un jeune devient un « risque ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0074 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67762
Titre : Pour une approche plurielle du rapport au travail : Analyse des parcours juvéniles Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2019 Collection : INJEP notes & rapports num. 2019/14 Importance : 111 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RAPPORT ; FRANCE ; GENERATION ; GENRE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2013 ; SOCIALISATION ; EMOTION ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANTRésumé : Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ont évolué dans une société de « plein chômage » pour reprendre l’expression de Margaret Maruani. Qu’ils soient précaires ou diplômés, ils ont intériorisé l’incertitude de l’emploi comme norme sociale (Paugam, 2007). L’objectif de cette recherche collective a consisté à analyser les effets de l’intériorisation de cette incertitude sur les parcours juvéniles et sur les rapports au travail qu’entretiennent les différentes franges qui constituent la jeunesse contemporaine. Pour cela, notre équipe de recherche a analysé la pluralité des dimensions qui caractérise le rapport au travail, en mobilisant plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans, aux origines et aux statuts sociaux variés. Les six contributions qui composent ce volume font apparaître deux principaux enseignements. Le premier rappelle, dans la continuité d’une série de travaux menés en sciences sociales, la nécessité de relativiser l’approche générationnelle du rapport au travail. Les différentes contributions montrent que les nouvelles générations, comme les anciennes, accordent une place importante au travail, à son contenu et aux conditions dans lesquelles elles travaillent, à l’ambiance et aux relations entre collègues, au statut et à l’emploi, ainsi qu’aux relations hiérarchiques. Le second enseignement confirme que le rapport au travail est très largement déterminé par des variables sociodémographiques comme l’origine sociale, le niveau de diplôme et le genre. Cette étude se présente alors comme un plaidoyer pour penser au pluriel la jeunesse et son rapport au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Pour une approche plurielle du rapport au travail : Analyse des parcours juvéniles [document électronique] / Julie Couronné, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2019 . - 111 p. - (INJEP notes & rapports; 2019/14) .
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REPRESENTATION DU TRAVAIL ; JEUNE ; RAPPORT ; FRANCE ; GENERATION ; GENRE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 2013 ; SOCIALISATION ; EMOTION ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANTRésumé : Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les jeunes d’aujourd’hui ont évolué dans une société de « plein chômage » pour reprendre l’expression de Margaret Maruani. Qu’ils soient précaires ou diplômés, ils ont intériorisé l’incertitude de l’emploi comme norme sociale (Paugam, 2007). L’objectif de cette recherche collective a consisté à analyser les effets de l’intériorisation de cette incertitude sur les parcours juvéniles et sur les rapports au travail qu’entretiennent les différentes franges qui constituent la jeunesse contemporaine. Pour cela, notre équipe de recherche a analysé la pluralité des dimensions qui caractérise le rapport au travail, en mobilisant plus d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans, aux origines et aux statuts sociaux variés. Les six contributions qui composent ce volume font apparaître deux principaux enseignements. Le premier rappelle, dans la continuité d’une série de travaux menés en sciences sociales, la nécessité de relativiser l’approche générationnelle du rapport au travail. Les différentes contributions montrent que les nouvelles générations, comme les anciennes, accordent une place importante au travail, à son contenu et aux conditions dans lesquelles elles travaillent, à l’ambiance et aux relations entre collègues, au statut et à l’emploi, ainsi qu’aux relations hiérarchiques. Le second enseignement confirme que le rapport au travail est très largement déterminé par des variables sociodémographiques comme l’origine sociale, le niveau de diplôme et le genre. Cette étude se présente alors comme un plaidoyer pour penser au pluriel la jeunesse et son rapport au travail. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/pour-une-approche-plurielle-du-rapport-au-travail/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66485 Contenu
- Rapports au travail des jeunes et trajectoires d’insertion professionnelle / Julie Bene (2019)
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- La construction intergénérationnelle des rapports des jeunes au travail / Maria Eugenia Longo (2019)
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- Rapports au travail et socialisations singulières d’étudiant·es issu·es de milieux populaires / Agathe Dirani (2019)
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- L’empreinte du genre sur les rapports des jeunes au travail / Christine Guégnard (2019)
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- Rapports et émotions au travail des jeunes: esquisse d’une typologie / Sandra Gaviria (2019)
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- Penser le travail des jeunes à travers le prisme des temps des étudiant·es / Julie Couronné (2019)
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Documents numériques
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Injep-rapport-2019-14-RapportAuTravail.pdfAdobe Acrobat PDFLa socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage / Dominique Glaymann in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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[article]
Titre : La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glaymann Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCERésumé : La recherche de professionnalisation des formations visant à améliorer l’insertion professionnelle a conduit les écoles et universités à multiplier les stages inscrits dans leurs cursus. Passer en stage est progressivement devenu une nouvelle norme sociale pour les élèves et étudiant.e.s en formation initiale qui y expérimentent des situations de travail dans des positions souvent fragiles, parfois très proches des emplois précaires. La qualité souvent limitée des stages les amène à produire des effets très variables en termes de formation, de professionnalisation et de socialisation. Ainsi, la masse des stagiaires est de plus en plus formatée à l’occasion de stages qui contribuent à leur construction identitaire et à la fabrication d’un rapport au travail en phase avec le fonctionnement actuel de l’emploi et ses duretés. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8779 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63675
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] La socialisation et la construction identitaire à l’épreuve des situations vécues en stage [document électronique] / Dominique Glaymann . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCERésumé : La recherche de professionnalisation des formations visant à améliorer l’insertion professionnelle a conduit les écoles et universités à multiplier les stages inscrits dans leurs cursus. Passer en stage est progressivement devenu une nouvelle norme sociale pour les élèves et étudiant.e.s en formation initiale qui y expérimentent des situations de travail dans des positions souvent fragiles, parfois très proches des emplois précaires. La qualité souvent limitée des stages les amène à produire des effets très variables en termes de formation, de professionnalisation et de socialisation. Ainsi, la masse des stagiaires est de plus en plus formatée à l’occasion de stages qui contribuent à leur construction identitaire et à la fabrication d’un rapport au travail en phase avec le fonctionnement actuel de l’emploi et ses duretés. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8779 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63675
Titre : Le piège de l’employabilité : Critique d’une notion au regard de ses usages sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Tiffon, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Dominique Glaymann, dir. ; Jean-Pierre Durand, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Des Sociétés Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5474-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE ; CHOMAGE ; TRAVAIL SALARIE ; INDIVIDUALISME ; CERTIFICATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECRUTEMENT ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JOURNALISTE ; FORME D'EMPLOI ; QUALIFICATION ; JEUNE ; DIPLOME ; FRANCE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; RELATIONS PROFESSIONNELLES
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : L’employabilité est de plus en plus présente dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un leitmotiv des politiques de l’emploi françaises et européennes, une incantation des employeurs, un objectif prioritaire des conseillers de Pôle emploi et un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Déjà présente dans les années 1920-1930, la référence à l’employabilité est aussi réactualisée par nombre de chercheurs en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit, en science politique et en sciences de l’éducation. Comment cette notion a-t-elle été construite ? Par qui et dans quels contextes sociaux ? Quels sens lui donnent ceux qui l’utilisent et à quelles fins la mobilisent-ils ? Au-delà de ces questions, l’ouvrage interroge les usages sociaux de l’employabilité en montrant comment se référer à cette notion affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l’insertion dans l’emploi, l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les auteurs interrogent en outre la portée symbolique et la pertinence scientifique de la notion d’employabilité en discutant son utilité pour comprendre le fonctionnement de l’emploi. Ils montrent que cette notion conduit fréquemment à rendre les chômeurs et les personnes mal insérées dans l’emploi responsables de leur situation. Si ce terme polysémique peut recéler plusieurs usages, dans le contexte de chômage massif structurel et compte tenu du fonctionnement de l’emploi, raisonner en termes d’employabilité apparaît finalement plus illusoire qu’opératoire. Cela risque d’enfermer dans un double piège : stigmatiser les chômeurs et persister dans les politiques d’emploi sans résultats face au chômage. Sans modifier les modalités d’usage de la main-d’oeuvre, sans augmenter d’une façon ou d’une autre le nombre d’emplois, prétendre améliorer l’employabilité de chacun risque d’avoir pour effet de modifier l’ordre de la file d’attente et d’aggraver l’individualisme et la concurrence au sein du salariat. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Tables des matières en ligne Extraits en ligne : Introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60915 Le piège de l’employabilité : Critique d’une notion au regard de ses usages sociaux [texte imprimé] / Guillaume Tiffon, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Dominique Glaymann, dir. ; Jean-Pierre Durand, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 256 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-5474-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE ; CHOMAGE ; TRAVAIL SALARIE ; INDIVIDUALISME ; CERTIFICATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECRUTEMENT ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JOURNALISTE ; FORME D'EMPLOI ; QUALIFICATION ; JEUNE ; DIPLOME ; FRANCE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; RELATIONS PROFESSIONNELLES
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : L’employabilité est de plus en plus présente dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un leitmotiv des politiques de l’emploi françaises et européennes, une incantation des employeurs, un objectif prioritaire des conseillers de Pôle emploi et un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Déjà présente dans les années 1920-1930, la référence à l’employabilité est aussi réactualisée par nombre de chercheurs en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit, en science politique et en sciences de l’éducation. Comment cette notion a-t-elle été construite ? Par qui et dans quels contextes sociaux ? Quels sens lui donnent ceux qui l’utilisent et à quelles fins la mobilisent-ils ? Au-delà de ces questions, l’ouvrage interroge les usages sociaux de l’employabilité en montrant comment se référer à cette notion affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l’insertion dans l’emploi, l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les auteurs interrogent en outre la portée symbolique et la pertinence scientifique de la notion d’employabilité en discutant son utilité pour comprendre le fonctionnement de l’emploi. Ils montrent que cette notion conduit fréquemment à rendre les chômeurs et les personnes mal insérées dans l’emploi responsables de leur situation. Si ce terme polysémique peut recéler plusieurs usages, dans le contexte de chômage massif structurel et compte tenu du fonctionnement de l’emploi, raisonner en termes d’employabilité apparaît finalement plus illusoire qu’opératoire. Cela risque d’enfermer dans un double piège : stigmatiser les chômeurs et persister dans les politiques d’emploi sans résultats face au chômage. Sans modifier les modalités d’usage de la main-d’oeuvre, sans augmenter d’une façon ou d’une autre le nombre d’emplois, prétendre améliorer l’employabilité de chacun risque d’avoir pour effet de modifier l’ordre de la file d’attente et d’aggraver l’individualisme et la concurrence au sein du salariat. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Tables des matières en ligne Extraits en ligne : Introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60915 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022155 O-189-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/05/2020 Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? / Dominique Glaymann in Formation emploi, n° 129 (janvier-mars 2015)
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Titre : Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glaymann Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La multiplication des stages au sein des cursus de formation est généralement présentée comme la panacée face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur. Cet article révèle une grande diversité dans l’organisation des stages ainsi que des écarts entre leurs effets recherchés et leurs effets obtenus. Il explique la nécessité d’une évaluation de ce dispositif et souligne l’importance des conditions d’organisation et de suivi des stages sur leur qualité. Il convie enfin à une réflexion argumentée sur les objectifs que l’on peut raisonnablement fixer aux stages, en alertant sur les dangers de leur inflation actuelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-1-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54914
in Formation emploi > n° 129 (janvier-mars 2015) . - pp. 5-22[article] Quels sont les effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Dominique Glaymann . - 2015 . - pp. 5-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 129 (janvier-mars 2015) . - pp. 5-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : La multiplication des stages au sein des cursus de formation est généralement présentée comme la panacée face aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés du supérieur. Cet article révèle une grande diversité dans l’organisation des stages ainsi que des écarts entre leurs effets recherchés et leurs effets obtenus. Il explique la nécessité d’une évaluation de ce dispositif et souligne l’importance des conditions d’organisation et de suivi des stages sur leur qualité. Il convie enfin à une réflexion argumentée sur les objectifs que l’on peut raisonnablement fixer aux stages, en alertant sur les dangers de leur inflation actuelle. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-1-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54914 Quelles relations entre stages et professionnalisation des formations universitaires ? / Dominique Glaymann (2015)
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PermalinkPermalinkNouvelles figures du manager dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration ? / Dominique Glaymann (2014)
PermalinkL'approche des carrières nomades : quels apports à la compréhension de la trajectoire professionnelle des intérimaires ? / Dominique Glaymann (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLes stages offrent-ils une réponse pertinente aux défis de la professionnalisation des études supérieures ? / Béatrice Barbusse (2012)
PermalinkPermalinkLa relation d'emploi : état actuel de la question. / Sylvie Saint-Onge in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 63, n° 3 (été 2008)
PermalinkPourquoi et pour quoi devient-on intérimaire ? / Dominique Glaymann in Travail et emploi, n° 114 (avril-juin 2008)
PermalinkPermalinkLes stages étudiants peuvent-ils contribuer à sécuriser les parcours professionnels dans la phase d’insertion ? / Béatrice Barbusse (2007)
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PermalinkPermalinkPermalinkFlexicurité en France. Colloque interdisciplinaire économie, sociologie, droit. Jeudi 7 décembre 2006. / Jean-Pierre Durand (2006)
PermalinkLa question du consentement au travail. De la servitude volontaire à l'implication contrainte. / Jean-Pierre Durand (2006)
PermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkPermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
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