
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 45 (décembre 2016 - janvier-février 2017)
De la formation au projet de vie / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 41 (décembre 2015 janvier et février 2016)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, dir. Année de publication : 2015 Article en page(s) : 78 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; FORMATION SUR LE TAS ; VALIDATION DES ACQUIS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; EFFICACITE ; MOTIVATION ; FRANCE ; EUROPE
Auteur Cité
Dumazedier JoffreDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56628
in Sciences humaines > Les grands dossiers, n° 41 (décembre 2015 janvier et février 2016) . - 78 p.[article] De la formation au projet de vie [texte imprimé] / Martine Fournier, dir. . - 2015 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Les grands dossiers, n° 41 (décembre 2015 janvier et février 2016) . - 78 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; FORMATION SUR LE TAS ; VALIDATION DES ACQUIS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; EFFICACITE ; MOTIVATION ; FRANCE ; EUROPE
Auteur Cité
Dumazedier JoffreDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56628
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. Editeur : Paris : Sciences humaines Année de publication : 2014 Collection : Petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; MOTIVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCERésumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53100 Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, dir. ; Martine Fournier, dir. . - Paris : Sciences humaines, 2014 . - 141 p.. - (Petite bibliothèque de sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; MOTIVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCERésumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021663 O-140-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, dir. Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2011 Importance : 477 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SAVOIR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; FINLANDERésumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. (4ème de couv.) Note de contenu :
* SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
* COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
* COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
* SAVOIRS, TRANSMISSIONS ET EVALUATION
* LA RELATION EDUCATIVE,ACTEURS ET INSTITUTION
* LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
* UNIVERSITES ET ETUDIANTS
* EDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47236 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, dir. . - Auxerre : Sciences humaines, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-912601-99-5
Catégories : Thésaurus CEREQ
HISTOIRE ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SAVOIR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; FINLANDERésumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. (4ème de couv.) Note de contenu :
* SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
* COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
* COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
* SAVOIRS, TRANSMISSIONS ET EVALUATION
* LA RELATION EDUCATIVE,ACTEURS ET INSTITUTION
* LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
* UNIVERSITES ET ETUDIANTS
* EDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029827 O-175-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : La géographie des idées. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Editeur scientifique Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 28-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FUITE DES CERVEAUX ; HISTOIRE ; INTERNET ; SYSTEME EDUCATIF ; PALMARES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ECONOMIE ; SCIENCE HUMAINE ; MONDERésumé : Ce dossier contient, entre autres, les articles suivants : Les routes de l'intelligence ; Asie : le nouveau laboratoire du monde ; Education : le choc des classements mondiaux. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34090
in Sciences humaines > n° 189 (janvier 2008) . - pp. 28-57[article] La géographie des idées. Dossier. [texte imprimé] / Martine Fournier, Editeur scientifique . - 2008 . - pp. 28-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 189 (janvier 2008) . - pp. 28-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FUITE DES CERVEAUX ; HISTOIRE ; INTERNET ; SYSTEME EDUCATIF ; PALMARES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ECONOMIE ; SCIENCE HUMAINE ; MONDERésumé : Ce dossier contient, entre autres, les articles suivants : Les routes de l'intelligence ; Asie : le nouveau laboratoire du monde ; Education : le choc des classements mondiaux. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34090 Travail : je t'aime, je te hais. Dossier. / Serge Volkoff in Sciences humaines, n° 179 (février 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkVieillesse et dépendance. / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques in Problèmes politiques et sociaux, n° 903 (août 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa bibliothèque idéale des sciences humaines. / Vincent Troger in Sciences humaines, Hors-série n° 42 (septembre-novembre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa question de l'évaluation dans un établissement d'enseignement supérieur au management. / Martine Fournier in Humanisme et entreprise, n° 249 (octobre 2001)
PermalinkLa société du savoir. L'impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne, l'économie, l'éducation, la formation, la démocratie. / Marie-Christine Monnoyer-Longe in Sciences humaines, Hors-série n° 32 (mars-avril-mai 2001)
PermalinkPermalink1900-2000. Un siècle de sciences humaines. / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Hors-série n° 30 (septembre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa dynamique des savoirs. / Gérard Vergnaud in Sciences humaines, Hors-série n° 24 (mars-avril 1999)
PermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkPermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
Permalink