
Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar Kaddouri |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 159-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [texte imprimé] / Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty . - 2019 . - pp. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 159-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : L’article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d’une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les effets prolongés dans la manière d’envisager son itinéraire de vie et la construction d’une posture professionnelle. Les données sur lesquelles s’appuient les auteurs résultent non pas d’une recherche à proprement parler, mais d’un dispositif d’accompagnement de sociologues praticiens mis en situation de réflexivité sur leurs trajectoires et leurs rôles professionnels dans le cadre de leur formation préparant à l’executive master « Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement », à Sciences Po Paris. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65086 Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes / Mokhtar Kaddouri in Savoirs, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes : note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOTIVATION ; COMPORTEMENT ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATIONRésumé : Si le terme « identité » est de plus en plus critiqué à cause de ses usages sociaux et des risques de substantialisation, qu’est-ce que la théorie des dynamiques identitaires peut apporter à l’intelligibilité des pratiques sociales et plus particulièrement à celle de l’engagement dans la formation des adultes et dans les apprentissages qui l’accompagnent ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64868
in Savoirs > n° 49 (2019/1) . - pp. 13-48[article] Les dynamiques identitaires : une catégorie d’analyse en construction dans le champ de la formation des adultes : note de synthèse [document électronique] / Mokhtar Kaddouri . - 2019 . - pp. 13-48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 49 (2019/1) . - pp. 13-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION DES ADULTES ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOTIVATION ; COMPORTEMENT ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATIONRésumé : Si le terme « identité » est de plus en plus critiqué à cause de ses usages sociaux et des risques de substantialisation, qu’est-ce que la théorie des dynamiques identitaires peut apporter à l’intelligibilité des pratiques sociales et plus particulièrement à celle de l’engagement dans la formation des adultes et dans les apprentissages qui l’accompagnent ? (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-13.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64868 Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
[article]
Titre : Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61013
in Education permanente > n° 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136[article] Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition [texte imprimé] / Mokhtar Kaddouri . - 2017 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 212 (septembre 2017) . - pp. 121-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
MEDECIN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RECIT DE VIE ; FRANCERésumé : Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le contexte socio-historique ; la situation avant la transition ; la situation de sortie de la transition ; la période de transition à proprement parler ; la personne ayant le projet de transition ; l’environnement dans lequel s’effectue la transition. Ces dimensions en construction sont illustrées par des données recueillies dans le cadre d’une enquête auprès de médecins inspecteurs de la santé publique en formation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61013
Titre : Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Dossiers Sciences Humaines et Sociales Importance : 241 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11285-5 Prix : 24,50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : Entre engagement et réflexivité [texte imprimé] / Gérald Gaglio, dir. ; Mokhtar Kaddouri, dir. ; Florence Osty, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 241 p. - (Dossiers Sciences Humaines et Sociales) .
ISBN : 978-2-343-11285-5 : 24,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; TEMOIGNAGE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Ce livre est constitué de six récits de trajectoires professionnelles et de vie personnelle. D’apparence chaotiques et discontinus, ils mettent face à une forte consistance identitaire et relationnelle, là où tout porte au délitement du lien social. Ils nous font vivre, sous forme de témoignages biographiques, des actes de délibération interne, des transactions relationnelles, des compromis, des remaniements identitaires forgeant une posture professionnelle sans cesse re-interrogée. Formés à la sociologie, les contributeurs des récits de ce livre, conscients de la force d’habiter entre plusieurs mondes sociaux, nous livrent une lecture multidimensionnelle et avisée des milieux professionnels dans lesquels ils Å“uvrent, qu’ils observent et contribuent à transformer. Mus par une réelle quête de sens de l’agir professionnel, ils nous révèlent comment, au lieu d’être dépassés par les épreuves, les dilemmes et les paradoxes managériaux, ils se sont constitués comme sujets porteurs d’actes émancipateurs pour leurs environnements professionnels et pour eux-mêmes. « L’entrée dans la sociologie », comme ils le disent eux-mêmes, y est pour beaucoup. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023280 O-206-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier / Mokhtar Kaddouri in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Mokhtar Kaddouri, dir. ; Francisco A. Loiola, dir. Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DOCTORAT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; CHILI ; SUISSE ; COLLOQUERésumé : La formation à la recherche en contexte universitaire, principalement de niveau doctoral, a fait l’objet de beaucoup de réflexions au cours des dernières décennies, que ce soit en Europe (Union européenne, en particulier au Royaume-Uni), aux États-Unis, au Mexique, en France, au Canada et au Québec. Surtout au sein des États aux économies développées l’importance de cette question est devenue une priorité stratégique, un espace privilégié pour développer les compétences requises (Fekrache et Labrie, 2013).
Le colloque que nous avions co-organisé dans le cadre du 84eme congrès de l’ACFAS tenu à l’UQAM en 2016 à Montréal et le symposium co-organisé dans le cadre de la quinzième rencontre internationale du REF(CNAM-Paris), nous ont permis, dans une visée comparative, de mettre en débat nos questionnements et nos pratiques d’encadrement de formation à la recherche eu égard des différents contextes sociopolitiques et économiques que traversent nos différents pays et au regard des mutations et transformations que traversent nos différentes universités. Les huit articles qui sont issus de ces deux manifestations scientifiques ont été retenus pour publication dans le présent numéro spécial.Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/17/showToc Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64302
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 15-16 (décembre 2016)[article] La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l'éducation. Dossier [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, dir. ; Francisco A. Loiola, dir. . - 2016.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 15-16 (décembre 2016)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DOCTORAT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; CHILI ; SUISSE ; COLLOQUERésumé : La formation à la recherche en contexte universitaire, principalement de niveau doctoral, a fait l’objet de beaucoup de réflexions au cours des dernières décennies, que ce soit en Europe (Union européenne, en particulier au Royaume-Uni), aux États-Unis, au Mexique, en France, au Canada et au Québec. Surtout au sein des États aux économies développées l’importance de cette question est devenue une priorité stratégique, un espace privilégié pour développer les compétences requises (Fekrache et Labrie, 2013).
Le colloque que nous avions co-organisé dans le cadre du 84eme congrès de l’ACFAS tenu à l’UQAM en 2016 à Montréal et le symposium co-organisé dans le cadre de la quinzième rencontre internationale du REF(CNAM-Paris), nous ont permis, dans une visée comparative, de mettre en débat nos questionnements et nos pratiques d’encadrement de formation à la recherche eu égard des différents contextes sociopolitiques et économiques que traversent nos différents pays et au regard des mutations et transformations que traversent nos différentes universités. Les huit articles qui sont issus de ces deux manifestations scientifiques ont été retenus pour publication dans le présent numéro spécial.Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/17/showToc Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64302 Des effets identitaires de la modernisation gestionnaire / Mokhtar Kaddouri in Sociologies pratiques, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
PermalinkLes individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
PermalinkMotifs identitaires des formes d'engagement en formation / Mokhtar Kaddouri in Savoirs, n° 25 (2011)
![]()
PermalinkProfessionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec. / Mokhtar Kaddouri (2008)
PermalinkLa question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkPermalinkEcrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions. / Mokhtar Kaddouri (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2002. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkLes dynamiques identitaires. Questions pour la recherche et la formation. / Mokhtar Kaddouri in Recherche et formation, n° 41 (2002)
PermalinkPolitiques de changement et pratiques de changement : études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation. / Philippe Bernoux (2002)
PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkEnseignant-Formateur : la construction de l'Identité professionnelle. Recherche et formation. / Jean Donnay (2000)
PermalinkRecueil formation et travail 1999. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
PermalinkLe partenariat : définitions, enjeux, pratiques. / Philippe Zarifian in Education permanente, n° 131 (1997-2)
PermalinkCompilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkL'alternance. / FEN - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE in Actualité de la formation permanente, n° 130 (mai-juin 1994)
PermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkLe développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1992)
PermalinkPermalink