
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vidal-Gomel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? / Jacques Marc in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marc ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HYGIENE-SECURITE ; FRANCERésumé : Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68236
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37[article] Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? [texte imprimé] / Jacques Marc ; Christine Vidal-Gomel . - 2020 . - pp. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HYGIENE-SECURITE ; FRANCERésumé : Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68236 Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Serge Leblanc ; Joséphine Mukamurera ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RELATION DE SERVICE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; KINESITHERAPEUTE ; METIER DE LA SANTE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBEC ; FRANCERésumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64878
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux ; Serge Leblanc ; Joséphine Mukamurera ; Christine Vidal-Gomel . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RELATION DE SERVICE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; KINESITHERAPEUTE ; METIER DE LA SANTE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBEC ; FRANCERésumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64878 De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Armelle Simon ; Julien Nizard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65349
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.[article] De l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Armelle Simon ; Julien Nizard . - 2018 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; METIER DE LA SANTE ; FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : Cette contribution présente une recherche-intervention menée dans le milieu du soin pour explorer le geste de toucher-relationnel auquel une professionnelle-formatrice forme ses pairs. Face à des difficultés et des contraintes pour mettre en place une analyse de l’activité préalable à la formation, méthode classique, nous utilisons la complémentarité de l’instruction au sosie et de l’analyse de l’activité des acteurs de la formation pour caractériser ce geste. Nous soulignons les apports des entretiens d’alloconfrontation utilisés dans le débriefing des simulations mises en place pour explorer les multiples dimensions de ce geste professionnel et pour mettre au jour les enjeux de l’engagement subjectif des acteurs, nécessaire à la réalisation d’un toucher-relationnel de qualité, et pour la construction de leur propre santé dans un contexte peu favorable. Cette recherche contribue ainsi à un projet plus large de conception de formation capacitantes. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/236/207 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65349 Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation / Raquel Becerril-Ortega in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Becerril-Ortega ; Simon Flandin ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTESRésumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65343
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.[article] Faire émerger le réel du travail pour concevoir la formation : autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Introduction [document électronique] / Raquel Becerril-Ortega ; Simon Flandin ; Christine Vidal-Gomel . - 2018 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 14 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTESRésumé : L’analyse de l’activité en situation de travail en vue de la formation (Montmollin, 1974) est éclairée par les différents courants qui se réclament des théories de l’activité dans les sciences humaines et sociales. Cet archipel de travaux sur l’activité (Remoussenard, 2005) s’accorde sur une relative opacité de l’activité de travail. Celle-ci rend compte de l’impossibilité d’accéder complètement au réel, à tout « ce qui se joue » dans la situation au travail. La méthode d’analyse de l’activité en vue de la conception des situations d’apprentissage-développement constitue dès lors un levier pour renouveler le débat scientifique autour de l’analyse de l’activité et du rapport entre travail et formation dans le champ de la formation des adultes (Lesne, 1984 ; Lacomblez, 2001). Les coordinateur.trice.s de cet appel à contribution interrogent les différentes voies d’exploration méthodologique empruntées par les contributeur.trice.s de ce numéro spécial autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes pour la formation. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/302/202 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65343 Introduction. Quand les analystes du travail questionnent le tutorat / Samira Mahlaoui in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Quand les analystes du travail questionnent le tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missionsDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62632
in Formation emploi > n° 141 (2018/1) . - pp. 7-9[article] Introduction. Quand les analystes du travail questionnent le tutorat [texte imprimé] / Samira Mahlaoui ; Christine Vidal-Gomel . - 2018 . - pp. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 141 (2018/1) . - pp. 7-9
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missionsDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62632 PermalinkLes multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés / Dominique Cau-Bareille (2018)
PermalinkFormation en situation de travail et troubles psychosociaux. Les enseignements d’une formation en situation de travail / Christine Vidal-Gomel in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkPrévention des risques professionnels et formation / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, n° 26 (juin 2016)
![]()
PermalinkCompétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyser l'activité des formateurs en conduite automobile / Christine Vidal-Gomel in Savoirs, n° 20 (2009)
![]()
PermalinkTravail et formation. Quelques pratiques en émergence. Dossier. / Even Loarer in Education permanente, n° 174 (mars 2008)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkApprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
PermalinkPermalink