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Auteur Jean-Émile Charlier |
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L’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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[article]
Titre : L’ordonnancement des flux d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28[article] L’ordonnancement des flux d’apprenants [document électronique] / Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché . - 2020 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 44 (2019/2) . - pp. 13-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; EXCLUSION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CITOYENNETE ; UNION EUROPEENNE
Organisme Cité
UNESCO ; NATIONS UNIES
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’article traite de l’intégration de l’impératif d’inclusion dans les politiques d’éducation. Il veut d’abord montrer que le projet d’inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l’avènement d’une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d’inclusion est élargi à la volonté d’imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l’école. Enfin, l’article analyse les contestations de l’école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68133 Résistances, esquives, ruses et réappropriations / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 39 (2017/1)
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[article]
Titre : Résistances, esquives, ruses et réappropriations : Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 119-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPORTEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION
Organisme Cité
COMMISSION EUROPEENNE ; Processus de Bologne ; UNESCO ; BANQUE MONDIALERésumé : Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l’enseignement à l’échelon continental, voire mondial, n’ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise en œuvre de tous ces programmes et doivent leur faible visibilité au fait qu’elles sont restées éparpillées et centrées sur des enjeux nationaux ou locaux. Cet article décrit quelques stratégies mises en place par les organisations internationales et supranationales pour anticiper les résistances ou neutraliser leurs effets. En esquissant une sociologie du dispositif de production de l’homme, il veut montrer à quelles conditions ces stratégies se révèlent efficaces et renforcent la puissance dogmatique du dispositif. Il propose une clé d’interprétation des situations où ces stratégies se révèlent inefficaces en posant l’hypothèse d’une tension entre deux dispositifs de production de l’homme dans le monde contemporain. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60854
in Education et sociétés > n° 39 (2017/1) . - pp. 119-135[article] Résistances, esquives, ruses et réappropriations : Jeux de dupes et production collective de la doxa en éducation [document électronique] / Jean-Émile Charlier ; Sarah Croché . - 2017 . - pp. 119-135.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 39 (2017/1) . - pp. 119-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPORTEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION
Organisme Cité
COMMISSION EUROPEENNE ; Processus de Bologne ; UNESCO ; BANQUE MONDIALERésumé : Les résistances aux programmes internationaux visant à transformer l’enseignement à l’échelon continental, voire mondial, n’ont pas suscité un grand intérêt des analystes des politiques éducatives. Des résistances ont pourtant accompagné la mise en œuvre de tous ces programmes et doivent leur faible visibilité au fait qu’elles sont restées éparpillées et centrées sur des enjeux nationaux ou locaux. Cet article décrit quelques stratégies mises en place par les organisations internationales et supranationales pour anticiper les résistances ou neutraliser leurs effets. En esquissant une sociologie du dispositif de production de l’homme, il veut montrer à quelles conditions ces stratégies se révèlent efficaces et renforcent la puissance dogmatique du dispositif. Il propose une clé d’interprétation des situations où ces stratégies se révèlent inefficaces en posant l’hypothèse d’une tension entre deux dispositifs de production de l’homme dans le monde contemporain. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60854
Titre : La formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, dir. ; Philippe Savoie, dir. ; Yiping Huo, dir. ; Jean-Émile Charlier, dir. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Thélème num. 21 Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0324-6 Prix : 38 euros Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CHINE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PORTUGAL ; GRANDE ECOLE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EUROPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIERRésumé : L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europe et d'Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d'inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d'hybridation entre l'État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l'excellence portées par la globalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60994 La formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, dir. ; Philippe Savoie, dir. ; Yiping Huo, dir. ; Jean-Émile Charlier, dir. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2017 . - 388 p.. - (Thélème; 21) .
ISBN : 978-2-8061-0324-6 : 38 euros
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CHINE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PORTUGAL ; GRANDE ECOLE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EUROPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIERRésumé : L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europe et d'Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d'inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d'hybridation entre l'État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l'excellence portées par la globalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036118 O-163-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Charlier, dir. ; Sarah Croché, dir. ; Bruno Leclercq, dir. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Thélème num. 10 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29.50 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; GESTION ; EVALUATION ; BELGIQUE ; EXPERTISE ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; IDEOLOGIE ; SAVOIR ; ETATS UNIS ; DANEMARK ; CONGO ; SUISSE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PALMARESRésumé : L’européanisation de l’enseignement supérieur a connu une accélération brutale avec le lancement du processus de Bologne, à la fin du XXe siècle. Avec lui, les différences entre les modèles d’enseignement supérieur générés par l’histoire ont été estompées pour multiplier les possibilités d’échanges de professeurs, d’étudiants et de chercheurs. Toutes les universités ne sont pourtant pas ouvertes à n’importe quel étudiant ou chercheur. La standardisation des structures appelle des moyens
de différencier les établissements et d’estimer la valeur de la formation offerte par chacun d’eux. Dans un monde ouvert, où les responsables ne se connaissent pas suffisamment, l’assurance qualité devient l’imparable substitut à la confiance.
Les textes rassemblés dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité en croisant des points de vue contrastés. Loin des discours de la propagande autant que de ceux de la dénonciation, chaque contribution présente des éléments factuels et des analyses qui sont autant de points d’appui proposés à la réflexion. Certains textes sont critiques par rapport à la
manière dont l’assurance tend à s’imposer et au projet de société auquel elle est associée, d’autres montrent comment fonctionne concrètement la logistique de l’assurance qualité, ou en quoi elle peut être utile.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54464 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Émile Charlier, dir. ; Sarah Croché, dir. ; Bruno Leclercq, dir. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2012 . - 383 p.. - (Thélème; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29.50 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; GESTION ; EVALUATION ; BELGIQUE ; EXPERTISE ; ETUDE HISTORIQUE ; EUROPE ; IDEOLOGIE ; SAVOIR ; ETATS UNIS ; DANEMARK ; CONGO ; SUISSE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PALMARESRésumé : L’européanisation de l’enseignement supérieur a connu une accélération brutale avec le lancement du processus de Bologne, à la fin du XXe siècle. Avec lui, les différences entre les modèles d’enseignement supérieur générés par l’histoire ont été estompées pour multiplier les possibilités d’échanges de professeurs, d’étudiants et de chercheurs. Toutes les universités ne sont pourtant pas ouvertes à n’importe quel étudiant ou chercheur. La standardisation des structures appelle des moyens
de différencier les établissements et d’estimer la valeur de la formation offerte par chacun d’eux. Dans un monde ouvert, où les responsables ne se connaissent pas suffisamment, l’assurance qualité devient l’imparable substitut à la confiance.
Les textes rassemblés dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité en croisant des points de vue contrastés. Loin des discours de la propagande autant que de ceux de la dénonciation, chaque contribution présente des éléments factuels et des analyses qui sont autant de points d’appui proposés à la réflexion. Certains textes sont critiques par rapport à la
manière dont l’assurance tend à s’imposer et au projet de société auquel elle est associée, d’autres montrent comment fonctionne concrètement la logistique de l’assurance qualité, ou en quoi elle peut être utile.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54464 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018331 O-393-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Bologne dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNIVERSITEMots-clés : PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41139
in Education et sociétés > n° 24 (2009/2) . - pp. 5-10[article] Bologne dix ans après [texte imprimé] / Sarah Croché ; Jean-Émile Charlier . - 2009 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 24 (2009/2) . - pp. 5-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNIVERSITEMots-clés : PROCESSUS DE BOLOGNE Résumé : Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l’ambition de créer un “espace européen de l’enseignement supérieur” pour 2010. Malgré d’incontestables avancées, cet objectif est loin d’être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu’en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d’outils théoriques et conceptuels précis pour l’appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s’il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l’agenda des réformes. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41139 Faire du processus de Bologne un objet d’analyse / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 24 (2009/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement supérieur après Bologne. Dossier / Marcel Gérard in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome XLV, n° 2 (2006/2)
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PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 18 (2006/2)
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PermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
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PermalinkEcoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines. Dossier. / ARES - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR L'EDUCATION ET LES SAVOIRS in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 3 (septembre 2004)
PermalinkLe processus de Bologne à mi-parcours. / Thierry Malan in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 12 (2004/3)
PermalinkJournées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. / Claude Trottier (2004)
PermalinkLa posture critique en sociologie de l'éducation. / Claude Javeau in Education et sociétés, n° 13 (2004/1)
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PermalinkL'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 12 (2003/2)
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PermalinkLes universités à l'heure de la gouvernance. / José Rose in Sciences de la société, n° 58 (février 2003)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkPermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 2 : Atelier Procès de travail et marches du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 3 : Ateliers Action publique, comparaisons internationales et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 4 : Ateliers Précarités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkMarchés du travail et différenciations sociales. Approches comparatives. VIIIe journées de sociologie du travail. Aix-en-Provence, les 21-22-23 juin 2001. Tome 5 : Ateliers Modes de vie, mobilités et marchés du travail. / François Michon (2001)
PermalinkPermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. / Jean-Louis Derouet (1994)
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