
Détail de l'auteur
Auteur Francis Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Guérin ; Hédia Zannad Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDIANT ; PROJET ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; SELECTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
INSA ; Neoma Business SchoolRésumé : En mobilisant la théorie de la cité par projets et l’économie des conventions, ainsi que deux études de cas, cet article montre comment une école d’ingénieurs et une école de commerce opèrent une « désingularisation » des relations des étudiants à leur environnement. Pour ce faire, ces écoles circonscrivent l’univers dans lequel la mise en forme à laquelle elles procèdent sera reconnaissable et valorisée, l’objectif étant de réduire les incertitudes quant à la capacité de ces étudiants à trouver un emploi et à leurs opportunités de carrière. L’article décrit une professionnalisation « intégrée », s’appuyant sur la puissance du « projet » en école de commerce et une professionnalisation « scindée », séparant nettement le scolaire et le non-scolaire, en école d’ingénieurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64697
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 29-51[article] Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ [texte imprimé] / Francis Guérin ; Hédia Zannad . - 2019 . - pp. 29-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 29-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDIANT ; PROJET ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; SELECTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
INSA ; Neoma Business SchoolRésumé : En mobilisant la théorie de la cité par projets et l’économie des conventions, ainsi que deux études de cas, cet article montre comment une école d’ingénieurs et une école de commerce opèrent une « désingularisation » des relations des étudiants à leur environnement. Pour ce faire, ces écoles circonscrivent l’univers dans lequel la mise en forme à laquelle elles procèdent sera reconnaissable et valorisée, l’objectif étant de réduire les incertitudes quant à la capacité de ces étudiants à trouver un emploi et à leurs opportunités de carrière. L’article décrit une professionnalisation « intégrée », s’appuyant sur la puissance du « projet » en école de commerce et une professionnalisation « scindée », séparant nettement le scolaire et le non-scolaire, en école d’ingénieurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64697
[article]
Titre : Recherche et pédagogie : Exploration d’un lien plus complexe qu’il n’y paraît Type de document : document électronique Auteurs : Francis Guérin ; Hédia Zannad Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Comment s’articulent recherche et enseignement en gestion dans le contexte particulier des grandes écoles de commerce ? Cette étude qualitative, menée auprès des enseignants-chercheurs d’une grande école de management, montre que les Business Schools ont actuellement un modèle pédagogique peu propice à la personnalisation – pourtant nécessaire pour que la recherche s’y inscrive – et qui met en concurrence pédagogie et publication. De même, la priorité donnée aux activités de recherche peut pénaliser l’enseignement en détournant les ressources et en encourageant, potentiellement, le départ des enseignants-chercheurs. Enfin un lien existe – qui mériterait d’être creusé – entre trois construits : l’identité pour soi des enseignants-chercheurs, leur paradigme intellectuel et le degré de convergence entre leur pédagogie et leur recherche. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-8-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59815
in Revue française de gestion > n° 261 (2016/8) . - pp. 77-91[article] Recherche et pédagogie : Exploration d’un lien plus complexe qu’il n’y paraît [document électronique] / Francis Guérin ; Hédia Zannad . - 2016 . - pp. 77-91.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 261 (2016/8) . - pp. 77-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Comment s’articulent recherche et enseignement en gestion dans le contexte particulier des grandes écoles de commerce ? Cette étude qualitative, menée auprès des enseignants-chercheurs d’une grande école de management, montre que les Business Schools ont actuellement un modèle pédagogique peu propice à la personnalisation – pourtant nécessaire pour que la recherche s’y inscrive – et qui met en concurrence pédagogie et publication. De même, la priorité donnée aux activités de recherche peut pénaliser l’enseignement en détournant les ressources et en encourageant, potentiellement, le départ des enseignants-chercheurs. Enfin un lien existe – qui mériterait d’être creusé – entre trois construits : l’identité pour soi des enseignants-chercheurs, leur paradigme intellectuel et le degré de convergence entre leur pédagogie et leur recherche. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-8-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59815
Titre : Conseiller et accompagner dans la VAE pour autonomiser les candidats : innovation sociale ou rationalisation institutionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2014 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : pp. 165-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52617 Conseiller et accompagner dans la VAE pour autonomiser les candidats : innovation sociale ou rationalisation institutionnelle ? [texte imprimé] / Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff . - Toulouse : Octarès, 2014 . - pp. 165-199. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52617 La VAE en France (2002-2008) / Francis Guérin in Revue de gestion des ressources humaines, n° 75 (janvier-février-mars 2010)
[article]
Titre : La VAE en France (2002-2008) : un processus d'innovation inabouti Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Guérin ; Jacques Lauriol ; Hédia Zannad Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 41-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41156
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 75 (janvier-février-mars 2010) . - pp. 41-52[article] La VAE en France (2002-2008) : un processus d'innovation inabouti [texte imprimé] / Francis Guérin ; Jacques Lauriol ; Hédia Zannad . - 2010 . - pp. 41-52.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 75 (janvier-février-mars 2010) . - pp. 41-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41156 La professionnalisation de la fonction RH. Mythe et limites. / Francis Guérin in Revue française de gestion, vol. 35 - n° 194 (mai 2009)
![]()
PermalinkLes enjeux de la VAE pour les individus et les entreprises concernés. / François Aballéa in Humanisme et entreprise, n° 285 (décembre 2007)
![]()
PermalinkGestion des ressources humaines : pratiques et éléments de théories. / Loïc Cadin (2007 (3° édition))
PermalinkPermalinkLes compétences. Dossier. / A. Savoie in Psychologie du travail et des organisations, vol. 11 - n° 2 (juin 2005)
PermalinkGérer les âges : quel avenir pour les quinquas ? / Henri Rouilleault in Travail et changement, n° 302 (mai-juin 2005)
PermalinkAction concertée incitative travail. Journées d'étude 13 et 14 janvier 2005. Recueil des contributions. / Dominique Meurs (2005)
PermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
PermalinkPermalink