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La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger in Cahiers français, n° 406 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-15 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63490
in Cahiers français > n° 406 (septembre-octobre 2018) . - pp. 5-15[article] La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - pp. 5-15.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63490
Titre : Politiques et dispositifs d’orientation : un bilan international Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Christophe Michaut ; Vincent Troger Editeur : Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) Année de publication : 2018 Importance : 76 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ESPAGNE ; CANADA ; COREE DU SUD ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANTRésumé : L’orientation est donc une question qui peut s’aborder d’un point de vue économique, d’un point de vue social, mais aussi du point de vue de l’individu, voire de l’intime. C’est pourquoi nous avons choisi pour ce rapport de l’aborder par une démarche plurielle qui associe trois dimensions : une approche socio-historique, une approche quantitative et une approche qualitative. Nous avons ensuite réuni les informations disponibles sur les politiques d’orientation conduites dans d’autres pays de la communauté européenne et au-delà pour tenter d’en dégager les principales récurrences, les réussites et les difficultés. (Cnesco) Document Céreq : Non En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01956329/document Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64054 Politiques et dispositifs d’orientation : un bilan international [document électronique] / Yves Dutercq ; Christophe Michaut ; Vincent Troger . - Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2018 . - 76 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ESPAGNE ; CANADA ; COREE DU SUD ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CIO - CENTRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANTRésumé : L’orientation est donc une question qui peut s’aborder d’un point de vue économique, d’un point de vue social, mais aussi du point de vue de l’individu, voire de l’intime. C’est pourquoi nous avons choisi pour ce rapport de l’aborder par une démarche plurielle qui associe trois dimensions : une approche socio-historique, une approche quantitative et une approche qualitative. Nous avons ensuite réuni les informations disponibles sur les politiques d’orientation conduites dans d’autres pays de la communauté européenne et au-delà pour tenter d’en dégager les principales récurrences, les réussites et les difficultés. (Cnesco) Document Céreq : Non En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01956329/document Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64054 Documents numériques
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Cnesco_CREN_Dutercq_Michaut_Troger_Bilan_dispositifs_et_politiques_d_orientation_2018.pdfAdobe Acrobat PDFLe bac pro en trois ans : une nouvelle relation des familles populaires à la poursuite d'études / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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Titre : Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? : les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Education et société Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065108-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENQUETE ; LYCEEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd’hui un tiers de l’ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils après le bac ? À partir d’une comparaison de la place de la voie professionnelle dans les différents pays européens et un rappel de l’histoire récente de cette filière en France, les auteurs analysent la situation particulière des lycées professionnels dans notre système éducatif à travers trois enquêtes menées depuis 2009 auprès de cinq cents élèves de « Bac pro ». Les choix d’orientation, les aspirations et les trajectoires de ces jeunes sont ainsi retracés, interrogeant la réalité des effets de la réforme de 2008. Où en sont les nouvelles opportunités promises par cette réduction d’une année de la durée de la formation ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58401 Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? : les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives [texte imprimé] / Vincent Troger ; Pierre-Yves Bernard ; James Masy . - Paris : Presses universitaires de France, 2016 . - 175 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-065108-6 : 25 EUR
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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENQUETE ; LYCEEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROJET SCOLAIRERésumé : Les bacheliers de la filière professionnelle représentent aujourd’hui un tiers de l’ensemble des bacheliers et ont vu leurs effectifs exploser ces dernières années. Qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs projets ? Que font-ils après le bac ? À partir d’une comparaison de la place de la voie professionnelle dans les différents pays européens et un rappel de l’histoire récente de cette filière en France, les auteurs analysent la situation particulière des lycées professionnels dans notre système éducatif à travers trois enquêtes menées depuis 2009 auprès de cinq cents élèves de « Bac pro ». Les choix d’orientation, les aspirations et les trajectoires de ces jeunes sont ainsi retracés, interrogeant la réalité des effets de la réforme de 2008. Où en sont les nouvelles opportunités promises par cette réduction d’une année de la durée de la formation ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58401 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019513 O-225-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2019 Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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[article]
Titre : Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Vincent Troger Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POURSUITE D'ETUDES ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Quels sont les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les parcours des élèves de lycéens professionnels ? La réforme a accentué les intentions de poursuites d’études supérieures. Ces projets sont majoritairement orientés vers les sections de techniciens supérieurs. Mais la réforme crée aussi de nouveaux clivages selon les ressources sociales et la filière de formation. Certains intègrent avec succès des formations supérieures, d’autres alternent emplois précaires et formations plus ou moins qualifiantes. Cette recherche permet également de revisiter les modèles sociologiques consacrés à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56358
in Formation emploi > n° 131 (juillet-septembre 2015) . - pp. 23-40[article] Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Vincent Troger . - 2015 . - pp. 23-40.
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in Formation emploi > n° 131 (juillet-septembre 2015) . - pp. 23-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POURSUITE D'ETUDES ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Quels sont les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les parcours des élèves de lycéens professionnels ? La réforme a accentué les intentions de poursuites d’études supérieures. Ces projets sont majoritairement orientés vers les sections de techniciens supérieurs. Mais la réforme crée aussi de nouveaux clivages selon les ressources sociales et la filière de formation. Certains intègrent avec succès des formations supérieures, d’autres alternent emplois précaires et formations plus ou moins qualifiantes. Cette recherche permet également de revisiter les modèles sociologiques consacrés à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56358 PermalinkLes femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement d’une élite invisible / Pascal Guibert in Formation emploi, n° 123 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkLa réforme du bac professionnel en trois ans / Pierre-Yves Bernard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 2 (juin 2013)
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PermalinkLa réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l’appropriation d’une politique éducative par les familles populaires ? / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés, n° 30 (2012/2)
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PermalinkLe regain de l’enseignement technique et professionnel ? / Vincent Troger in Cahiers français, n° 368 (mai-juin 2012)
PermalinkPermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d’accès à l’enseignement supérieur ? / Pierre-Yves Bernard in Notes du CREN, n° 3 (mai 2011)
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PermalinkLes lycées : état des lieux. Dossier. / Vincent Troger in Regards sur l'actualité, n° 353 (août-septembre 2009)
PermalinkLe point sur... la place et le rôle des enseignements généraux dans les diplômes professionnels. / Bernard Prot in CPC Info, n° 45 (2eme semestre 2007)
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PermalinkVAE : validation des acquis de l'expérience. / Vincent Troger in Sciences humaines, n° 175 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs ... Les travailleurs du savoir. / Vincent Troger in Sciences humaines, n° 157 (février 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa scolarisation de la formation professionnelle des jeunes en France / Vincent Troger in Formation professionnelle, n° 31 (janvier-avril 2004/I)
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PermalinkLa bibliothèque idéale des sciences humaines. / Vincent Troger in Sciences humaines, Hors-série n° 42 (septembre-novembre 2003)
PermalinkLa formation professionnelle des jeunes en question. / Vincent Troger in Sciences humaines, n° 140 (juillet 2003)
PermalinkEntre socialisation et apprentissages : les élèves de lycée professionnel à l'épreuve des savoirs. / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkEcole : le niveau baisse-t-il ? / Vincent Troger in Alternatives économiques, n° 198 (décembre 2001)
PermalinkJalons pour une histoire de la formation professionnelle en France. / Lucie Tanguy in Travail et emploi, n° 86 (avril 2001)
PermalinkLes passeurs de l'éducation populaire à la formation continue. / Vincent Troger in Travail et emploi, n° 86 (avril 2001)
PermalinkPermalinkUn mouvement social pour la formation permanente. 1945-1970. / Lucie Tanguy in CPC Documents, n° 6 (octobre 2000)
PermalinkLes formations professionnelles entre l'école et l'entreprise : des dispositifs en mutation. / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie, n° 131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkLa dynamique des savoirs. / Gérard Vergnaud in Sciences humaines, Hors-série n° 24 (mars-avril 1999)
PermalinkLes chantiers de la formation permanente (1945-1971). / Vincent Troger in Sociétés contemporaines, n° 35 (1999)
PermalinkL'alternance : pratiques et contours multiples. / Catherine Agulhon in Clés à venir, n° 17 (octobre 1998)
PermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkPermalinkFormation des maîtres. Hier-aujourd'hui-demain : en ces années naissaient les ENNA. / Vincent Troger in Les cahiers de l'IRETEP, n° 36 (janvier-mars 1997)
PermalinkLa filière transport et logistique : la diversification en question. Rapport pour le secrétariat des CPC. / Catherine Agulhon in CPC Documents, n°9 (1996)
PermalinkFormation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
PermalinkEcole et industrie. "A propos d'orientation : les collégiens peuvent-ils se découvrir un avenir professionnel ?" Actes de l'université d'été organisée du 30 août au 3 septembre 1993 à Saint-Malo. / Catherine Agulhon (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkLes centres d'apprentissage de 1940 à 1960 : le temps des initiatives / Vincent Troger in Formation emploi, n° 27-28 (juillet-décembre 1989)
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PermalinkRegards sur l'histoire de la formation des travailleurs. / François Hostalier in IRETEP, n° 8 (1986)
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