
Détail de l'auteur
Auteur José Rose |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : About the School-to-Work Transition Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : In and Around num. n° 1 Importance : 64 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 About the School-to-Work Transition [document électronique] / Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky . - Marseille : Céreq, 2020 . - 64 p.. - (In and Around; n° 1) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; SYSTEME EDUCATIF
Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de LilleRésumé : The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some international projects recently carried out by Céreq researchers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 565/590 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-03/PUBLI%20UK%20%281%29.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67053 Documents numériques
![]()
In_&_Around.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Des bibliothèques pour Marseille : en finir avec l'indolence Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose Editeur : Marseille : Gaussen Année de publication : 2020 Importance : 174 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35698-184-4 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHECAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CULTURERésumé : Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d'un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés. Mais dans ce mouvement de renouvellement, Marseille a pris du retard. Ses bibliothèques municipales sont trop peu nombreuses, leurs fonds disponibles pas assez importants et le nombre des inscrits y demeure faible. La ville dispose pourtant d'atouts : un établissement de référence (l'Alcazar), des professionnels compétents, des animations multiples, ainsi qu'un important tissu associatif. Mais ils ne sont pas suffisamment mobilisés. Partant de ce double constat, ce livre plaide pour une politique de la lecture publique à Marseille qui s'appuie sur des bibliothèques plus nombreuses, plus ouvertes, plus inventives et mieux adaptées aux attentes de chacun. Outil de démocratie et de réduction des inégalités, la bibliothèque est une institution véritablement républicaine. C'est pourquoi, la mise en Å“uvre d'une politique ambitieuse en matière de lecture publique devra constituer l'un des axes de la reconstruction de Marseille pour la prochaine équipe municipale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66601 Des bibliothèques pour Marseille : en finir avec l'indolence [texte imprimé] / José Rose . - Marseille : Gaussen, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-35698-184-4 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BIBLIOTHECAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; CULTURERésumé : Lieux de culture, de formation, de détente et de brassage social, les bibliothèques ont beaucoup évolué ces dernières années, mettant à la disposition d'un public de plus en plus nombreux des ressources et des services de plus en plus variés. Mais dans ce mouvement de renouvellement, Marseille a pris du retard. Ses bibliothèques municipales sont trop peu nombreuses, leurs fonds disponibles pas assez importants et le nombre des inscrits y demeure faible. La ville dispose pourtant d'atouts : un établissement de référence (l'Alcazar), des professionnels compétents, des animations multiples, ainsi qu'un important tissu associatif. Mais ils ne sont pas suffisamment mobilisés. Partant de ce double constat, ce livre plaide pour une politique de la lecture publique à Marseille qui s'appuie sur des bibliothèques plus nombreuses, plus ouvertes, plus inventives et mieux adaptées aux attentes de chacun. Outil de démocratie et de réduction des inégalités, la bibliothèque est une institution véritablement républicaine. C'est pourquoi, la mise en Å“uvre d'une politique ambitieuse en matière de lecture publique devra constituer l'un des axes de la reconstruction de Marseille pour la prochaine équipe municipale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023451 O-28-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La professionnalisation des formations supérieures / José Rose in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation des formations supérieures : facettes multiples et effets incertains Type de document : document électronique Auteurs : José Rose Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce texte revient sur le contexte et la définition de la notion de professionnalisation des Universités. L’auteur discute l’impact de cette transformation sur les cursus des étudiants et leurs insertions professionnelles. L’auteur revient sur une définition plus étendue de la professionnalisation qui ne renverrait pas uniquement à formation à un métier mais plutôt à la préparation à une professionnalité permettant l’adaptation à de nombreuses activités professionnelles. Le texte met en débat ce qui constitue aujourd’hui une formations professionnalisante au regard de l’évolution du marché de l’emploi et les impacts des stages ou de l’alternance. L’auteur nous renvoie aux enjeux entre la qualité des diplômes, l’attitude des entreprises et le marché de l’emploi. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3188 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62106
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 59-70[article] La professionnalisation des formations supérieures : facettes multiples et effets incertains [document électronique] / José Rose . - 2018 . - pp. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 59-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce texte revient sur le contexte et la définition de la notion de professionnalisation des Universités. L’auteur discute l’impact de cette transformation sur les cursus des étudiants et leurs insertions professionnelles. L’auteur revient sur une définition plus étendue de la professionnalisation qui ne renverrait pas uniquement à formation à un métier mais plutôt à la préparation à une professionnalité permettant l’adaptation à de nombreuses activités professionnelles. Le texte met en débat ce qui constitue aujourd’hui une formations professionnalisante au regard de l’évolution du marché de l’emploi et les impacts des stages ou de l’alternance. L’auteur nous renvoie aux enjeux entre la qualité des diplômes, l’attitude des entreprises et le marché de l’emploi. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3188 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62106
Titre : L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Essentiels num. 1 Importance : pp. 15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEFINITION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Tel le phénix, la notion d’insertion renait sans cesse malgré les critiques qui semblent parfois l’anéantir. Mais, tel le caméléon, elle parvient à s’adapter à de multiples contextes et à rester finalement incontournable. Certes elle a des concurrents, certains préférant parler de transition ou de parcours, mais elle résiste car elle garde pour elle le poids de l’évidence partagée par les sortants de l’école qui veulent s’insérer et par les responsables publics qui mettent en place des mesures d’insertion, par les statisticiens qui mesurent la qualité de l’insertion et par les chercheurs qui s’efforcent de conceptualiser l’insertion. Comment s’est imposée cette notion et quels en sont les contours précis ? Tel est l’objet de ce chapitre. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation de l'étude sur le site du Céreq n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62405 L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste [texte imprimé] / José Rose . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 15-19. - (Céreq Essentiels; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEFINITION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Tel le phénix, la notion d’insertion renait sans cesse malgré les critiques qui semblent parfois l’anéantir. Mais, tel le caméléon, elle parvient à s’adapter à de multiples contextes et à rester finalement incontournable. Certes elle a des concurrents, certains préférant parler de transition ou de parcours, mais elle résiste car elle garde pour elle le poids de l’évidence partagée par les sortants de l’école qui veulent s’insérer et par les responsables publics qui mettent en place des mesures d’insertion, par les statisticiens qui mesurent la qualité de l’insertion et par les chercheurs qui s’efforcent de conceptualiser l’insertion. Comment s’est imposée cette notion et quels en sont les contours précis ? Tel est l’objet de ce chapitre. Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation de l'étude sur le site du Céreq n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62405 PermalinkPermalinkPermalinkTravail non qualifié, personnes peu qualifiées ou emplois sous qualifiés ? / José Rose in Chroniques du travail, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkSynthèse du colloque "Les jeunes et le travail" / José Rose in Chroniques du travail, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkLa mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants, sa mise en oeuvre et ses effets sur les pratiques universitaires / José Rose (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrésentation de l'ouvrage de Lucie Tanguy : La sociologie du travail en France, enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990 / José Rose in Formation emploi, n° 116 (octobre-décembre 2011)
![]()
PermalinkDes vertus et limites de la comparaison statistique internationale. Présentation de l'ouvrage de F. Dubet, M. Duru-Bellat, A. Vérétout, "Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale" / José Rose in Formation emploi, n° 114 (avril-juin 2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation des études supérieures : tendances, acteurs et formes concrètes / José Rose (2008)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAtelier 9. Professions-Métiers. Rapport. XI° Journées internationales de sociologie du travail, Londres, juin 2007. / José Rose (2007)
PermalinkPermalinkConstruction de l'offre de formation et de certification dans l'enseignement supérieur. Compte-rendu de séance / Josiane Teissier (2007)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDiplômes et certifications. Les termes du débat et les lignes d'un programme de recherche / José Rose (2007)
![]()
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles / José Rose (2007)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkExposé introductif à la session 2 : la professionnalisation des études supérieures, tendances, acteurs et formes concrètes. Biennale de la relation formation-emploi-travail, Céreq, Paris, 11 octobre 2007. / José Rose (2007)
PermalinkPermalinkInflation scolaire ou déflation des qualifications ? / José Rose in NOUVEAUX REGARDS, n° 36 (janvier-mars 2007)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa transformation du paysage des diplômes et des certifications. Journées de l'Association Française de Sociologie, Nancy, 6-7 décembre 2007. / José Rose (2007)
PermalinkDiplômes et certifications. Les termes du débat et les lignes d'un programme de recherche. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
Permalink