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Auteur Céline Vivent |
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Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire / Cécile Métayer in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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Vers un dispositif régional d’observation de la lutte contre le décrochage scolaire / Céline Vivent (2017)
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Titre : Vers un dispositif régional d’observation de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Céline Vivent Editeur : Rennes : GREF Bretagne Année de publication : 2017 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : À la demande du Conseil régional de Bretagne en lien avec les services du rectorat et de l'Association régionale des Missions locales, le GREF Bretagne a mené une enquête qualitative dans 4 plateformes de soutien et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Ce diagnostic confirme le décalage entre la conception de l'outil national RIO et la réalité du décrochage scolaire et propose, dans une démarche collaborative, des pistes pour l'harmonisation et la consolidation des données déjà recueillies par les PSAD. Ces pistes font l'objet d'une seconde phase expérimentale, actuellement en cours pour mettre en œuvre le dispositif régional d'observation de la lutte contre le décrochage scolaire.
Document Céreq : Non En ligne : http://www.gref-bretagne.com/content/download/95848/855951/version/1/file/dispos [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62191 Vers un dispositif régional d’observation de la lutte contre le décrochage scolaire [document électronique] / Céline Vivent . - Rennes : GREF Bretagne, 2017 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : À la demande du Conseil régional de Bretagne en lien avec les services du rectorat et de l'Association régionale des Missions locales, le GREF Bretagne a mené une enquête qualitative dans 4 plateformes de soutien et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Ce diagnostic confirme le décalage entre la conception de l'outil national RIO et la réalité du décrochage scolaire et propose, dans une démarche collaborative, des pistes pour l'harmonisation et la consolidation des données déjà recueillies par les PSAD. Ces pistes font l'objet d'une seconde phase expérimentale, actuellement en cours pour mettre en œuvre le dispositif régional d'observation de la lutte contre le décrochage scolaire.
Document Céreq : Non En ligne : http://www.gref-bretagne.com/content/download/95848/855951/version/1/file/dispos [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62191 Documents numériques
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dispositif-regional-lutte-decrochage-scolaire.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : L'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent Mention d'édition : 2è édition augmentée Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151351-8 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; DISPARITE REGIONALE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; NON DIPLOME ; JEUNE ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON ; EVALUATION ; DONNEE STATISTIQUE ; ATLAS ; FRANCE ; DOM TOM
Organisme Cité
ACADEMIERésumé : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : https://www.cereq.fr/latlas-des-risques-sociaux-dechecs-scolaire-lexemple-du-dec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58689 Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : L'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom [texte imprimé] / Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent . - 2è édition augmentée . - Marseille : Céreq : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance, 2016 . - 158 p.
ISBN : 978-2-11-151351-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; DISPARITE REGIONALE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; NON DIPLOME ; JEUNE ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON ; EVALUATION ; DONNEE STATISTIQUE ; ATLAS ; FRANCE ; DOM TOM
Organisme Cité
ACADEMIERésumé : Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Document Céreq : Oui En savoir plus : sur le site du Céreq En ligne : https://www.cereq.fr/latlas-des-risques-sociaux-dechecs-scolaire-lexemple-du-dec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019541 C-01-16 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible 1019542 C-01-16 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt Rapport d’évaluation de l’expérimentation de l’Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur / Gérard Boudesseul (2016)
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Titre : Rapport d’évaluation de l’expérimentation de l’Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Boudesseul ; Agnès Checcaglini ; Laure Minassian ; Céline Vivent Année de publication : 2016 Importance : 375 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; COLLEGIEN ; COLLEGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleDocument Céreq : Oui n° fiche programme : 427 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58567 Rapport d’évaluation de l’expérimentation de l’Association Fondation des Étudiants pour la Ville (Afev) en Basse- Normandie dans la lutte contre le décrochage scolaire et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur [document électronique] / Gérard Boudesseul ; Agnès Checcaglini ; Laure Minassian ; Céline Vivent . - 2016 . - 375 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; COLLEGIEN ; COLLEGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ABANDON DES ETUDES ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleDocument Céreq : Oui n° fiche programme : 427 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58567 Documents numériques
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in Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ? / Laure Gayraud (2015)![]()
Titre : La décentralisation vue depuis la question du décrochage scolaire : l’exemple de l’Auvergne Type de document : document électronique Auteurs : Céline Vivent Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2015 Collection : Net.Doc num. 145 Importance : pp. 129-142 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REGION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE REGIONALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE ; AUVERGNE ; JEUNERésumé : La loi du 5 mars 2014 élargit les compétences des Régions en matière de décrochage scolaire. Cette question du décrochage scolaire, dans sa partie repérage et suivi des publics, réseau de structures, rejoint la question du SPRO (service public régional d’orientation) et, dans sa partie remédiation, rejoint la question du SPRF (service public régional de formation). Pour illustrer la place de la lutte contre le décrochage scolaire dans le processus de décentralisation, l’expérimentation sociale pilotée conjointement par le rectorat de Clermont-Ferrand et le GIP Auvergne, entre 2009 et 2012, est un terrain propice à l’analyse sociologique d’une initiative locale portant une volonté collective de lutter contre le décrochage scolaire et répondant à une injonction nationale de mobilisation et d’innovation. La multiplicité des facteurs de décrochage scolaire appelle une coordination des politiques éducatives et sociales. Ainsi, quatre dimensions du processus de décrochage scolaire sont à prendre en compte : les comportements perturbateurs au sein des établissements scolaires ; l’isolement familial relevant des conditions de vie économiques et sociales ; le découragement scolaire en lien avec des actions proprement pédagogiques ; enfin l’isolement social (avec les pairs et les institutions) à travers des actions liées au processus de socialisation et d’accompagnement des difficultés sociales des familles. La délimitation des publics et l’inscription territoriale des modalités de prise en charge deviennent dès lors des enjeux collectifs et interinstitutionnels. Ainsi, l’expérimentation auvergnate prend son sens dans le cadre d’un ensemble de conventions qui lient les institutions entre elles (Région, État, association régionale des Missions locales, rectorat). Il ne s’agit pas de diluer les missions et les responsabilités spécifiques de chacune mais de favoriser les modalités locales d’adaptation au contexte tout en veillant au positionnement des institutions les unes vis-à -vis des autres. Cette coordination nécessite des outils locaux de repérage des situations à risque de décrochage à l’intérieur et hors des établissements scolaires, et des modalités d’échanges d’informations qui assurent un feedback permanent auprès des acteurs concernés. La mutualisation expérimentale d’un outil de repérage des jeunes en difficultés scolaires et d’enregistrement de leur suivi a donné corps à ce décloisonnement et fait le lien avec les recherches collectives de solutions adéquates élaborées au sein des cellules locales de veille éducative. Le principe guidant cette mutualisation tend vers la reconnaissance des responsabilités et la confiance interprofessionnelle. La gestion des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et la poursuite du processus de décentralisation via l’Acte III (à venir) gagneraient à transformer les espaces d’apprentissage collectif ouverts par les acteurs locaux durant l’expérimentation en espaces de professionnalisation. La notion de spatialisation invite à s’inscrire dans le contexte local des dispositifs et des parcours de bénéficiaires tandis que la notion de professionnalisation invite à standardiser l’action publique locale et l’interdépendance des acteurs. Document Céreq : Non En savoir plus : voir les résultats de l'expérimentation sur le site du FEJ n° fiche programme : 246/254/261 En ligne : https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56447 La décentralisation vue depuis la question du décrochage scolaire : l’exemple de l’Auvergne [document électronique] / Céline Vivent . - Marseille : Céreq, 2015 . - pp. 129-142. - (Net.Doc; 145) .
in Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ? / Laure Gayraud (2015)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen
Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REGION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE REGIONALE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; FRANCE ; AUVERGNE ; JEUNERésumé : La loi du 5 mars 2014 élargit les compétences des Régions en matière de décrochage scolaire. Cette question du décrochage scolaire, dans sa partie repérage et suivi des publics, réseau de structures, rejoint la question du SPRO (service public régional d’orientation) et, dans sa partie remédiation, rejoint la question du SPRF (service public régional de formation). Pour illustrer la place de la lutte contre le décrochage scolaire dans le processus de décentralisation, l’expérimentation sociale pilotée conjointement par le rectorat de Clermont-Ferrand et le GIP Auvergne, entre 2009 et 2012, est un terrain propice à l’analyse sociologique d’une initiative locale portant une volonté collective de lutter contre le décrochage scolaire et répondant à une injonction nationale de mobilisation et d’innovation. La multiplicité des facteurs de décrochage scolaire appelle une coordination des politiques éducatives et sociales. Ainsi, quatre dimensions du processus de décrochage scolaire sont à prendre en compte : les comportements perturbateurs au sein des établissements scolaires ; l’isolement familial relevant des conditions de vie économiques et sociales ; le découragement scolaire en lien avec des actions proprement pédagogiques ; enfin l’isolement social (avec les pairs et les institutions) à travers des actions liées au processus de socialisation et d’accompagnement des difficultés sociales des familles. La délimitation des publics et l’inscription territoriale des modalités de prise en charge deviennent dès lors des enjeux collectifs et interinstitutionnels. Ainsi, l’expérimentation auvergnate prend son sens dans le cadre d’un ensemble de conventions qui lient les institutions entre elles (Région, État, association régionale des Missions locales, rectorat). Il ne s’agit pas de diluer les missions et les responsabilités spécifiques de chacune mais de favoriser les modalités locales d’adaptation au contexte tout en veillant au positionnement des institutions les unes vis-à -vis des autres. Cette coordination nécessite des outils locaux de repérage des situations à risque de décrochage à l’intérieur et hors des établissements scolaires, et des modalités d’échanges d’informations qui assurent un feedback permanent auprès des acteurs concernés. La mutualisation expérimentale d’un outil de repérage des jeunes en difficultés scolaires et d’enregistrement de leur suivi a donné corps à ce décloisonnement et fait le lien avec les recherches collectives de solutions adéquates élaborées au sein des cellules locales de veille éducative. Le principe guidant cette mutualisation tend vers la reconnaissance des responsabilités et la confiance interprofessionnelle. La gestion des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) et la poursuite du processus de décentralisation via l’Acte III (à venir) gagneraient à transformer les espaces d’apprentissage collectif ouverts par les acteurs locaux durant l’expérimentation en espaces de professionnalisation. La notion de spatialisation invite à s’inscrire dans le contexte local des dispositifs et des parcours de bénéficiaires tandis que la notion de professionnalisation invite à standardiser l’action publique locale et l’interdépendance des acteurs. Document Céreq : Non En savoir plus : voir les résultats de l'expérimentation sur le site du FEJ n° fiche programme : 246/254/261 En ligne : https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56447 Documents numériques
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netdoc145_9.pdfAdobe Acrobat PDFUne analyse territoriale de l'échec scolaire / Gérard Boudesseul in Géographie de l'école, n° 11 (2014)
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PermalinkAgir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux / Céline Vivent in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkThe social risks of early school leaving / Gérard Boudesseul in Training and employment, n° 103 (January-February 2013)
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PermalinkDécrochage scolaire : le longitudinal est-il un outil de suivi d'individus ou d'actions ciblées sur des inégalités collectives ? / Gérard Boudesseul (2013)
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PermalinkLa lutte contre le décrochage scolaire : de l’initiative locale à l’expérimentation sociale / Céline Vivent (2013)
PermalinkPermalinkEl curso de orientación de los jóvenes rurales / Yvette Grelet in Calificaciones y empleo, n° 83 (2012)
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PermalinkEarly school leaving: towards a common system of measurement / Gérard Boudesseul in Training and employment, n° 100 (July-August 2012)
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PermalinkDécrochage scolaire : vers une mesure partagée / Gérard Boudesseul in Bref, n° 298-1 (avril 2012)
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PermalinkPermettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement / Gérard Boudesseul in Bref, n° 295-2 (janvier 2012)
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Permalink« Accès au logement des jeunes » - Mise en place d’un réseau d’hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en mobilité / Gérard Boudesseul (2012)
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PermalinkPermalinkDéploiement de l’activité de l’association LIEN à l’échelle du territoire bas-normand : Mise en relation des séniors disposant d’espaces d’habitation libres et des jeunes à la recherche d’un logement, dans le but de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou les jeunes demandeurs d’emploi. / Gérard Boudesseul (2012)
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PermalinkFavoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d’informations / Gérard Boudesseul (2012)
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PermalinkPrévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand / Gérard Boudesseul (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation / Cyril Coinaud in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkL'accès à l'emploi des jeunes en difficulté d'insertion. Les parcours des inscrits en CIVIS du bassin granvillais. / Sylvie Bigot (2009)
PermalinkA comparison of French web-based information systems in use for labour market monitoring at regional and local level / Bernard Hillau (2009)
PermalinkPermalinkLes tâtonnements dans la stratégie ou la stratégie du tâtonnement : des cursus scolaires au marché du travail / Cyril Coinaud (2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkOrientation : quels repères pour trouver son chemin ? Résultats d'une enquête auprès de 2600 jeunes en scolarité. / Yvette Grelet (2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkValeur du diplôme. Place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels. / Yvette Grelet (2008)
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PermalinkThe construction of educational pathways at the secondary level in France. 15 th annual workshop of the European research network on transitions in youth. Ghent (Belgium), september 5-8, 2007. / Gérard Boudesseul (2007)
PermalinkAtelier 1. Acteurs et action collective : quelles figures nouvelles ? Atelier 2. Conflit, négociation et règles de droit. / Jean-Pierre Durand (2005)
PermalinkRelations au travail, relations de travail. Xes Journées internationales de sociologie du travail. Rouen 24 et 25 novembre 2005. / Janine Goetschy (2005)
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