
Détail de l'auteur
Auteur Claude Thelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La performance, sa mesure, enjeux éthiques. Dossier. / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 122 (juin 2009)
Universités et grandes écoles. Dossier. / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 936 (mai 2007)
[article]
Titre : Universités et grandes écoles. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Jacques Attali ; Claude Allègre ; Christian Baudelot ; Bruno Belhoste ; Philippe Aghion ; Elie Cohen ; Maria Vasconcellos ; Marc Bloch ; Pierre Bourdieu ; Pierre Merle ; Michel Euriat ; Valérie Albouy ; Thomas Wanecq ; Monique de Saint Martin ; Claude Boichot ; Jean-François Giret ; Mickaële Molinari-Perrier ; Stéphanie Moullet ; François Orivel ; Xavier Chapuisat ; Jean-Hervé Lorenzi ; Jean-Jacques Payan ; Jean-Michel Eymeri ; Jean-Pierre Boisivon ; Yves Lichtenberger ; Bernard Larrouturou ; Benoît Legait ; Hervé Biausser ; Vincent Berger ; Richard Descoings ; Marcel Durry ; Michel Herbillon ; Stéphane Beaud ; Jean-Claude Casanova ; François Goulard ; Christian Margaria ; Bernard Ramanantsoa ; Jean-Louis Scaringella Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Ce dossier se présente en 4 volets : La dualité "universités-grandes écoles", un produit de l'histoire ; La démocratisation de l'enseignement supérieur (Les caractéristiques des grandes écoles ; Une démocratisation problématique) ; Le modèle dual est-il performant ? (Réussites et limites du système ; Le système dual face aux enjeux de la recherche et de l'innovation) ; Quelles perspectives ? (Les débats en cours ; Faut-il rapprocher universités et grandes écoles ?). Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32600
in Problèmes politiques et sociaux > n° 936 (mai 2007) . - pp. 5-119[article] Universités et grandes écoles. Dossier. [texte imprimé] / Claude Thelot ; Jean-Richard Cytermann, Editeur scientifique ; Jacques Attali ; Claude Allègre ; Christian Baudelot ; Bruno Belhoste ; Philippe Aghion ; Elie Cohen ; Maria Vasconcellos ; Marc Bloch ; Pierre Bourdieu ; Pierre Merle ; Michel Euriat ; Valérie Albouy ; Thomas Wanecq ; Monique de Saint Martin ; Claude Boichot ; Jean-François Giret ; Mickaële Molinari-Perrier ; Stéphanie Moullet ; François Orivel ; Xavier Chapuisat ; Jean-Hervé Lorenzi ; Jean-Jacques Payan ; Jean-Michel Eymeri ; Jean-Pierre Boisivon ; Yves Lichtenberger ; Bernard Larrouturou ; Benoît Legait ; Hervé Biausser ; Vincent Berger ; Richard Descoings ; Marcel Durry ; Michel Herbillon ; Stéphane Beaud ; Jean-Claude Casanova ; François Goulard ; Christian Margaria ; Bernard Ramanantsoa ; Jean-Louis Scaringella . - 2007 . - pp. 5-119.
Langues : Français (fre)
in Problèmes politiques et sociaux > n° 936 (mai 2007) . - pp. 5-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Ce dossier se présente en 4 volets : La dualité "universités-grandes écoles", un produit de l'histoire ; La démocratisation de l'enseignement supérieur (Les caractéristiques des grandes écoles ; Une démocratisation problématique) ; Le modèle dual est-il performant ? (Réussites et limites du système ; Le système dual face aux enjeux de la recherche et de l'innovation) ; Quelles perspectives ? (Les débats en cours ; Faut-il rapprocher universités et grandes écoles ?). Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32600 Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. / Christian Forestier (2007)
Titre : Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier ; Claude Thelot ; Jean-Claude Emin Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2007 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06032-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; EXPERTISE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
HCEE - HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLERésumé : En 2000 Claude Thélot proposait, dans un rapport au ministre, la création d'un Haut Conseil de l'évaluation de l'école, instance indépendante avec pour missions de donner un avis sur le programme des évaluations prévues par le ministère ; d'expertiser et faire réaliser des évaluations externes ; de dresser une synthèse des différents travaux du système éducatif et enfin d'établir des avis et un rapport annuel publics. En 2005, le HCéé a été remplacé par le Haut Conseil de l'Education, mais au cours de ces cinq années d'existence (2000-2005), le HCéé a rempli ses missions. L'ouvrage rassemble ici ses avis validés (19) et ses apports d'activité produits durant cette période. Ils couvrent l'essentiel des problèmes en débat : les effectifs par classe, l'orientation, l'échec scolaire, le redoublement, les compétences en lecture, l'évaluation des performances des élèves, des enseignants et des établissements, la marchandisation du soutien scolaire, l'apprentissage, l'évaluation des diplômes... Ainsi, pour la première fois, une instance indépendante s'est prononcée sur ce qu'il convenait de penser des évaluations et comparaisons internationales. Même si les problèmes de l'école maternelle et de la carte scolaire n'ont pu être abordés, ces avis permettent néanmoins de dégager des caractéristiques de notre système éducatif. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31984 Que vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. [texte imprimé] / Christian Forestier ; Claude Thelot ; Jean-Claude Emin . - Paris : Stock, 2007 . - 293 p.
ISBN : 978-2-234-06032-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; EXPERTISE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
HCEE - HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLERésumé : En 2000 Claude Thélot proposait, dans un rapport au ministre, la création d'un Haut Conseil de l'évaluation de l'école, instance indépendante avec pour missions de donner un avis sur le programme des évaluations prévues par le ministère ; d'expertiser et faire réaliser des évaluations externes ; de dresser une synthèse des différents travaux du système éducatif et enfin d'établir des avis et un rapport annuel publics. En 2005, le HCéé a été remplacé par le Haut Conseil de l'Education, mais au cours de ces cinq années d'existence (2000-2005), le HCéé a rempli ses missions. L'ouvrage rassemble ici ses avis validés (19) et ses apports d'activité produits durant cette période. Ils couvrent l'essentiel des problèmes en débat : les effectifs par classe, l'orientation, l'échec scolaire, le redoublement, les compétences en lecture, l'évaluation des performances des élèves, des enseignants et des établissements, la marchandisation du soutien scolaire, l'apprentissage, l'évaluation des diplômes... Ainsi, pour la première fois, une instance indépendante s'est prononcée sur ce qu'il convenait de penser des évaluations et comparaisons internationales. Même si les problèmes de l'école maternelle et de la carte scolaire n'ont pu être abordés, ces avis permettent néanmoins de dégager des caractéristiques de notre système éducatif. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31984 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 O-171-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Comment va l'Ecole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.[article] Comment va l'Ecole ? [texte imprimé] / Claude Thelot ; Anne-Marie Bardi, Editeur scientifique ; Dominique Borne, Editeur scientifique ; Marcel Gauchet ; Philippe Joutard ; Luc Ferry ; Stéphanie Morel ; Hervé Hamon ; Roger-François Gauthier ; André Robert ; Jean Hebrard ; Bernard Toutlemonde ; Dominique Glasman ; Roger Fauroux ; Georges Chacornac ; Pierre Albertini ; Henri Mitterand ; Hélène Merlin-Kajman ; François Dosse ; Christian Grataloup ; Michel Hagnerelle ; Xavier Darcos ; Philippe Meirieu ; Louis Legrand ; Claude Pair ; Pierre Merle ; Florence Lefresne ; Marie Duru-Bellat ; Alain Houchot ; Martine Safra ; Gérard Mamou ; Mara Goyet ; Pierre-Yves Duwoye ; Jacky Simon ; Michèle Dreschler ; François Dubet ; Martine Fournier . - 2006 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
in Problèmes politiques et sociaux > n° 928 (septembre 2006) . - 119 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; ECOLIER ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; INEGALITES ; LYCEEN ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente des articles regroupés selon quatre thématiques : L'Ecole n'est plus ce qu'elle était ; Que faut-il enseigner ? ; L'évaluation des résultats ; Etablissements, professeurs, élèves ... Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30885
Titre : Améliorer l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Denis Meuret, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Gaëtane Chapelle, Editeur scientifique ; Georges Felouzis ; Joëlle Perroton ; Eric Debarbieux ; Marc Gurgand ; Antoine Prost ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Nathalie Mons ; Christian Maroy ; Yves Dutercq ; Branka Cattonar ; Anne Barrère ; Robert E. Slavin ; Harris Douglas ; Carolyn Herrington ; Aletta Grisay ; Vincent Dupriez ; Marcel Crahay ; Sandra Mac nally Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; BELGIQUE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
DUBET François ; PROST Antoine ; MERLE Pierre ; AGHION Philippe ; GAILLARD Jacques ; DEROUET Jean-Louis ; TARDIF Maurice ; LESSARD Claude ; RAYOU Patrick ; DUPRIEZ Vincent ; CORNET Jacques ; VAN ZANTEN AgnèsRésumé : Synthèse des recherches récentes concernant l'école et son évolution et leurs conséquences sur le système éducatif. Présente les enjeux et les défis, les logiques d'action et les politiques possibles. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29686 Améliorer l'école. [texte imprimé] / Claude Thelot ; Denis Meuret, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Gaëtane Chapelle, Editeur scientifique ; Georges Felouzis ; Joëlle Perroton ; Eric Debarbieux ; Marc Gurgand ; Antoine Prost ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Nathalie Mons ; Christian Maroy ; Yves Dutercq ; Branka Cattonar ; Anne Barrère ; Robert E. Slavin ; Harris Douglas ; Carolyn Herrington ; Aletta Grisay ; Vincent Dupriez ; Marcel Crahay ; Sandra Mac nally . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 268 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055559-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; BELGIQUE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
DUBET François ; PROST Antoine ; MERLE Pierre ; AGHION Philippe ; GAILLARD Jacques ; DEROUET Jean-Louis ; TARDIF Maurice ; LESSARD Claude ; RAYOU Patrick ; DUPRIEZ Vincent ; CORNET Jacques ; VAN ZANTEN AgnèsRésumé : Synthèse des recherches récentes concernant l'école et son évolution et leurs conséquences sur le système éducatif. Présente les enjeux et les défis, les logiques d'action et les politiques possibles. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37476 O-135-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkL'évolution de la rentabilité salariale de la formation initiale et de l'expérience en France depuis trente cinq ans. / Claude Thelot in Population, vol. 59, n° 1 (janvier-février 2004)
![]()
PermalinkPermalinkPour la réussite de tous les élèves. Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole présidé par Claude Thélot. / Claude Thelot (2004)
![]()
PermalinkPiloter par les résultats ? / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 98 (2ème trimestre 2003)
PermalinkPermalinkLa rentabilité salariale de la formation et de l'expérience en France depuis 35 ans. / Marion Selz (2003)
PermalinkSondage, statistique, société. 3ème colloque francophone sur les sondages. Actes du colloque, Grenoble, les 17 et 18 octobre 2002. / Claude Thelot (2002)
PermalinkPermalinkFamille et travail : contraintes et arbitrages. / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 858 (8 juin 2001)
PermalinkL'évaluation des politiques publiques. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) in Problèmes politiques et sociaux, n° 853 (23 février 2001)
PermalinkPermalinkDes élites légitimes? / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 848 (1er décembre 2000)
PermalinkLa durée de vie active. Un siècle d'évolution 1896-1997. Projection jusqu'en 2050. / Olivier Marchand in Dossiers de la DARES, n° 6/1999 (mai 2000)
PermalinkLa réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle. / Claude Thelot in Economie et statistique, n° 334 (2000-4)
![]()
PermalinkEducation et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives. Volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher. / Louis Lévy-Garboua (1999)
PermalinkFractures sociales, fractures scolaires. / Association française des administrateurs de l’éducation in Administration et éducation, n° 81 (1er trimestre 1999)
PermalinkLes populations du monde, le monde des populations. La place de l'expert en sciences sociales dans le débat public. Actes de la table ronde du lundi 14 septembre 1998. / Bernard Paulmier (1999)
PermalinkPermalinkSous le regard de l'Europe : forces et faiblesses de l'école française à la lumière de pays européens. Acte du XXe colloque de l'AFAE. 13-14-15 mars 1997. / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 79 (3ème trimestre 1998)
PermalinkLes familles et l'école. Apports de la recherche, points de vue de praticiens. Séminaire DEP-IREDU 1997. / Claude Thelot in Les dossiers, n° 101 (juin 1998)
PermalinkLa formation et l'emploi. / Claude Thelot in Actualité de la formation permanente, n° 153 (mars-avril 1998)
PermalinkL'accroissement de la qualité de la main-d'oeuvre. / Sandrine Brette in Education et formations, n° 52 (décembre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink1996-2005 : projection du système éducatif, ralentissements ? / Claude Thelot in Education et formations, n° 47 (octobre 1996)
PermalinkFormation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkLe recrutement social de l'élite scolaire depuis quarante ans. / Michel Euriat in Education et formations, n° 41 (juin 1995)
PermalinkPermalinkL'analyse longitudinale en économie sociale. XVème Journées de l'Association d'Economie Sociale. Actes du colloque. Nancy, 14 et 15 septembre 1995. Volume 1 : sessions plénières, volume 2 : sessions en ateliers. / Claude Thelot (1995)
PermalinkL'investissement éducatif et son efficacité. Résumés des recherches sélectionnées par l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective. / Claude Thelot in Les dossiers éducation et formations, n° 47 (décembre 1994)
PermalinkL'évaluation du système éducatif français. / Claude Thelot in Revue française de pédagogie, n° 107 (avril-juin 1994)
PermalinkPermalinkPermalinkL'insertion des jeunes. Actes de la rencontre élus-chercheurs. 6 - 7 septembre 1993. / Claude Thelot (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"L'alternance" / Claude Thelot in Aménagement et formation : Journal des régions et des académies, n° 7 (novembre 1992)
PermalinkHistoire économique de la France au XXème siècle. / Claude Thelot in Cahiers français, n° 255 (mars-avril 1992)
PermalinkPermalink