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Auteur Paul Olry |
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Disjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jany Rousset ; Paul Olry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-108 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; FORMATEUR ; INFIRMIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108[article] Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers [texte imprimé] / Jany Rousset ; Paul Olry . - 2018 . - pp. 95-108.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 95-108
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SANTE ; FORMATEUR ; INFIRMIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une transition professionnelle qui représente une épreuve à double enjeu : se professionnaliser et professionnaliser les élèves. Période déclic, elle confronte les formateurs novices à des situations qui leur imposent d’apprendre sur le tas. Les auteurs questionnent les cadres théorique et méthodologique de la didactique professionnelle pour éclairer ce qui se joue pour les sujets au moment de l’entrée dans le métier de formateur. L’article rend compte des résultats d’une enquête exploratoire relatifs aux conditions de l’entrée dans ce métier. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919 Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent in Education permanente, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vincent ; Paul Olry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 173-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63331
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 173-188[article] Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante [texte imprimé] / Sandrine Vincent ; Paul Olry . - 2018 . - pp. 173-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 173-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION QUALIFIANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63331 Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, dir. ; Paul Olry, dir. ; Sébastien Chaliès, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCERésumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63221
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 38 (2017) . - pp. 7-129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier [document électronique] / Jérôme Guérin, dir. ; Paul Olry, dir. ; Sébastien Chaliès, dir. . - 2018 . - pp. 7-129.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 38 (2017) . - pp. 7-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCERésumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63221 Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition / Paul Olry in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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Titre : Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole Type de document : document électronique Auteurs : Paul Olry ; Marie-Noëlle Guillot ; Marianne Cerf Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-69 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION DE SERVICE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCERésumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63225
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 38 (2017) . - pp. 49-69[article] Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole [document électronique] / Paul Olry ; Marie-Noëlle Guillot ; Marianne Cerf . - 2018 . - pp. 49-69.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 38 (2017) . - pp. 49-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION DE SERVICE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCERésumé : Nous étudions ici la conception continuée d’un dispositif d’échange entre pairs reposant sur une analyse conjointe d’expériences situées et mises en partage entre conseillers agricoles. Ce dispositif n’est pas conçu par eux à l’origine, mais par des chercheurs-concepteurs. L’enjeu premier du dispositif est de favoriser l’identification de nouvelles façons de faire l’expérience du couplage entre situation et activité de conseil. L’enjeu second est que ces professionnels s’approprient le fruit de leurs apprentissages croisés par l’échange. L’objet de la conception est donc de permettre cette identification et cette appropriation. Nous mobilisons les notions de formats et d’épreuves empruntées à Boltanski et Thevenot (1991) comme analyseurs d’apprentissages croisés d’une part, et d‘autre part comme organisateurs de la conception continuée de ce dispositif. Nous identifions trois formats proposés par les concepteurs, dont les conseillers se saisissent pour faire émerger de nouveaux possibles et contribuer à la dynamique de conception continuée. Celle-ci s’inscrit dans une capacité à agir ensemble qui, dans le cas présent, se traduit dans une capacité à s’entendre entre conseillers et concepteurs sur les conditions d’un couplage réussi entre activité et situation de conseil. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1507 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63225 Métier(s) du travail social en analyse(s) / Philippe Lyet in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 19 (2017)
[article]
Titre : Métier(s) du travail social en analyse(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lyet ; Paul Olry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-107 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REFORME ; POLITIQUE SOCIALE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; JUSTICE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012Mots-clés : Échange entre pairs Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le travail social et ses métiers comme des espaces d’hybridations / Philippe Lyet
Recompositions des professions sociales / Yvette Molina
Expériences d’un cheminement de pensée dans des pratiques d’analyse de l’activité en travail social : une suite de rencontres avec des effets et des transformations / Sylvie Mezzena, Kim Stroumza
L’accompagnement des mineurs sous main de justice entre tâtonnements prudentiels et recomposition de l’ordre éducatif / Catherine Lenzi
L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel : Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents / Paul Olry et Catherine Mayeux
Article hors dossier :
Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec / Johanna Bisson,Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66351
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 19 (2017) . - pp. 7-107[article] Métier(s) du travail social en analyse(s) [texte imprimé] / Philippe Lyet ; Paul Olry . - 2018 . - pp. 7-107.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 19 (2017) . - pp. 7-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REFORME ; POLITIQUE SOCIALE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; JUSTICE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012Mots-clés : Échange entre pairs Note de contenu : Sommaire :
Comprendre le travail social et ses métiers comme des espaces d’hybridations / Philippe Lyet
Recompositions des professions sociales / Yvette Molina
Expériences d’un cheminement de pensée dans des pratiques d’analyse de l’activité en travail social : une suite de rencontres avec des effets et des transformations / Sylvie Mezzena, Kim Stroumza
L’accompagnement des mineurs sous main de justice entre tâtonnements prudentiels et recomposition de l’ordre éducatif / Catherine Lenzi
L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel : Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents / Paul Olry et Catherine Mayeux
Article hors dossier :
Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec / Johanna Bisson,Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66351 Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles / Sophie Duhamel in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkSoignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkTransmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat / Marie-Noëlle Guillot in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkRuptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques / Jean-François Métral in Formation emploi, n° 135 (juillet-septembre 2016)
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PermalinkTutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier / Paul Olry in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkPermalinkS’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? / Paul Olry in Education permanente, n° 200 (septembre 2014)
PermalinkLe lien travail et formation, un moyen pour apprendre. Selon quel référentiel ? / Paul Olry (2014)
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PermalinkPermalinkComment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ? Dossier / Jean-Jacques Gailleton in Agronomie, Environnement & Sociétés, vol.3, n° 2 (décembre 2013)
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PermalinkExpérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle / Patrick Mayen in Recherche et formation, n° 70 (2012)
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PermalinkPermalinkL'expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ? / Paul Olry in Education permanente, n° 191 (juin 2012)
PermalinkLes formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers / Patrick Mayen in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
PermalinkConstruire l’expérience en ressource pour l’action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture / Marianne Cerf in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
PermalinkPermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Marc Durand in Pratiques de formation - Analyses, n° 54 (mai 2008)
PermalinkTravail et formation. Quelques pratiques en émergence. Dossier. / Even Loarer in Education permanente, n° 174 (mars 2008)
PermalinkPermalinkL'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. / André Geay in Education permanente, n° 172 (septembre 2007)
PermalinkLes jeux du formel et de l'informel. / Paul Olry in Revue française de pédagogie, n° 160 (juillet-août-septembre 2007)
PermalinkErgonomie des produits et des services. XXXXIIe congrès de la SELF. Saint-Malo les 5, 6 et 7 septembre 2007. / Francisco josé de Castro moura duarte (2007)
PermalinkPermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Marianne Lacomblez in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkAnalyses du travail et formation. Dossier. / Guy Jobert in Education permanente, n° 165 (décembre 2005)
PermalinkQue sont les formateurs devenus ? Dossier. / Hélène Bézille in Education permanente, n° 164 (septembre 2005)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : faux consensus, vrais défis ? Journée d'étude du 3 février 2004. / Françoise Clerc in CAHIERS D'EDUCATION ET DEVENIR, n° hors série (4eme trimestre 2004)
PermalinkLes acquis de l'expérience. Deuxième partie. / Bernard Lietard in Education permanente, n° 159 (juin 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkRecherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkPermalinkFormation des soignants. / Georges Vigarello in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 36, n° 2 (2003)
PermalinkRecueil formation et travail 2003. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, de la Chaire de travail s / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2003)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
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PermalinkRecueil formation et travail 2001. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire communication-didactique, de la Chaire fonction personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du t / Maurice Thévenet (2002)
PermalinkEnjeux de formation et compétences. / Philippe Astier in Les cahiers de l'IRETEP, n° 2 (janvier 2001)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2000. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'administration et gestion du personnel, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du servic / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2001)
PermalinkRapport d'étape : janvier 2000. Le brevet de technicien supérieur agricole. Services en espace rural : éléments d'analyse des emplois. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2000)
PermalinkRecueil formation et travail. 1998. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de sociologie du travail, du service Com / Claude Dubar (1999)
PermalinkEntreprise apprenante. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 154 (mai-juin 1998)
PermalinkLa formation et l'emploi. / Claude Thelot in Actualité de la formation permanente, n° 153 (mars-avril 1998)
PermalinkRecueil formation et travail 1997. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, du Centre de formation de formateurs de branche, de la Chaire de formation des adultes, du service Communication, culture, expression, du grou / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (1998)
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