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Auteur Vincent Merle |
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Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597 Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi / Vincent Merle in Chroniques du travail, n° 2 (décembre 2012)
[article]
Titre : Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.14-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE ; MESURE JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne de la revue Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49834
in Chroniques du travail > n° 2 (décembre 2012) . - pp.14-26[article] Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi [texte imprimé] / Vincent Merle . - 2012 . - pp.14-26.
Langues : Français (fre)
in Chroniques du travail > n° 2 (décembre 2012) . - pp.14-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION FORMATION-EMPLOI ; DIPLOME ; ORIGINE SOCIALE ; MESURE JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne de la revue Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49834 Un projet politique pour les formations en alternance / Vincent Merle in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
[article]
Titre : Un projet politique pour les formations en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle ; Michel Théry Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-29 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd’hui partagée par tous les courants politiques, l’action publique est encore souvent marquée par une série d’ajustements marginaux, sans que se dégagent avec clarté d’autres objectifs que ceux visant à obtenir une croissance dont le chiffre est rarement atteint. L’« alternance à la française » donne en effet le sentiment d’un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d’éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu’émerge une « alternance tout au long de la vie ». (Source : Éducation permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48135
in Education permanente > n° 190 (mars 2012) . - pp. 9-29[article] Un projet politique pour les formations en alternance [texte imprimé] / Vincent Merle ; Michel Théry . - 2012 . - pp. 9-29.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 190 (mars 2012) . - pp. 9-29
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd’hui partagée par tous les courants politiques, l’action publique est encore souvent marquée par une série d’ajustements marginaux, sans que se dégagent avec clarté d’autres objectifs que ceux visant à obtenir une croissance dont le chiffre est rarement atteint. L’« alternance à la française » donne en effet le sentiment d’un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d’éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu’émerge une « alternance tout au long de la vie ». (Source : Éducation permanente) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48135 Le service public régional de la formation professionnelle de Poitou-Charentes / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 226-227 (second semestre 2010)
[article]
Titre : Le service public régional de la formation professionnelle de Poitou-Charentes : "L'ambition régionale d'une qualication pour tous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Merle ; Christian Viet Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp; 45-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; POITOU CHARENTES ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44135
in Actualité de la formation permanente > n° 226-227 (second semestre 2010) . - pp; 45-50[article] Le service public régional de la formation professionnelle de Poitou-Charentes : "L'ambition régionale d'une qualication pour tous" [texte imprimé] / Vincent Merle ; Christian Viet . - 2010 . - pp; 45-50.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 226-227 (second semestre 2010) . - pp; 45-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; POITOU CHARENTES ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44135 L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ? / Hélène Bézille in Education permanente, n° 180 (septembre-octobre 2009)
[article]
Titre : L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bézille ; Vincent Merle ; Maurice Monoky ; Yves Palazzeschi ; Paul Santelmann Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 107-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Table ronde sur les métamorphoses de l'éducation permanente, organisée en septembre 2009 avec : Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers ; Maurice Monoky, président de l’Association régionale des organismes de formation Economie sociale Education permanente (AROFESEP, Lille) ; Yves Palazzeschi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 1 ; Paul Santelmann, directeur de la prospective et des relations institutionnelles à l’AFPA. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37722
in Education permanente > n° 180 (septembre-octobre 2009) . - pp. 107-125[article] L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ? [texte imprimé] / Hélène Bézille ; Vincent Merle ; Maurice Monoky ; Yves Palazzeschi ; Paul Santelmann . - 2009 . - pp. 107-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 180 (septembre-octobre 2009) . - pp. 107-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Table ronde sur les métamorphoses de l'éducation permanente, organisée en septembre 2009 avec : Hélène Bézille, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 12 ; Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire Travail, emploi, acquisitions professionnelles au Conservatoire national des arts et métiers ; Maurice Monoky, président de l’Association régionale des organismes de formation Economie sociale Education permanente (AROFESEP, Lille) ; Yves Palazzeschi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 1 ; Paul Santelmann, directeur de la prospective et des relations institutionnelles à l’AFPA. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37722 PermalinkVAE : cinq ans d'expérience. Dossier. / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs. Numéro spécial. / Marie-Christine Combes in Revue de l'IRES, n° 55 (2007/3)
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PermalinkLes jeunes dans une Europe vieillissante. Regards franco-allemands. Actes du colloque. / André Masson (2007)
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PermalinkRecueil formation et travail 2006. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / Gérard Vergnaud (2007)
PermalinkPermalinkLa formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006. / Claude Dubar (2006)
PermalinkRecueil formation et travail 2005. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2006)
PermalinkEtudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
PermalinkHommage à Michel Arliaud. / Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) in La lettre du LEST, n° 25 (janvier-février 2005)
PermalinkPermalinkRecueil formation et travail 2004. Articles et publications des membres du Centre de recherche sur la formation, de la Chaire d'analyse sociologique, de la Chaire de communication-didactique, de la Chaire de formation des adultes, de la Chaire de travail / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers (2005)
PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience en actes. Rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (Loi 2002-73 du 17 janvier 2002). Mission nationale. / Vincent Merle (2005)
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PermalinkDe l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie. / Vincent Merle in Travail et emploi, n° 100 (octobre 2004)
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PermalinkLe nouveau droit de la formation. Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle / Jean-Marie Luttringer in Droit social, n° 5 (mai 2004)
PermalinkLa déclinaison des diplômes LMD en compétences et la présentation de l'annexe descriptive. / Yves Lichtenberger (2004)
PermalinkDe la formation à l'organisation. / Philippe Zarifian in Travail et changement, n° 290 (juillet-août 2003)
PermalinkPermalinkLes troisièmes Entretiens de l'Emploi 19 et 20 mars 2003, Cité des Sciences Paris. Transitions et trajectoires : temps et enjeux de la mobilité professionnelle. / Claude Dubar (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLes acquis des opérateurs durant leur parcours professionnel / Serge Volkoff in Rapport de recherche du CEE, n° 8 (décembre 2002)
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PermalinkQualité de l'offre de formation : les pratiques régionales. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 181 (novembre-décembre 2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 2 : Compétences et évolution démographique. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 3 : Entrer dans une démarche compétences ? / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 4 : Compétences dans les métiers de service. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 5 : Organisation du travail et gestion par les compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 6 : Compétences, management et nouvelles missions de l'encadrement. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 7 : Rôle du salarié dans la gestion de ses compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 8 : Acquisition et transmissions des compétences / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 9 : Reconnaissance et compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkToute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? Actes du colloque international : une mission nouvelle pour le service public : l'éducation tout au long de la vie, pour la qualification et pour sa validation. (Paris / Claude Dubar (2002)
PermalinkVolet formation du Pare et du Pap. / Jean-Philippe Cépède in Actualité de la formation permanente, n° 175 (novembre-décembre 2001)
PermalinkFormation et éducation tout au long de la vie, 1971-2001 : deux réformes, un même défi. / Vincent Merle in Formation emploi, n° 76 (octobre décembre 2001)
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PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEntre chômage et difficultés de recrutement : se souvenir pour prévoir. / CGP - Commissariat général du plan (2001)
PermalinkPas d'insertion durable sans formation : les nouveaux défis à relever. Actes du colloque du 2 octobre 2001. Paris. / Claude Dubar (2001)
PermalinkAvenir de la formation professionnelle. Actes de la sixième université d'été de la formation professionnelle continue. 7-9 septembre 1999. / François Aventur (2000)
PermalinkLa formation professionnelle continue. Bilan et perspectives. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) in Problèmes politiques et sociaux, n° 819 (2 avril 1999)
PermalinkL'insertion des jeunes en difficultés. Actes du colloque national CIUP. Paris, 27 et 28 octobre 1999. / Alain Lebaube (1999)
PermalinkL'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. / Colette Dartois (1999)
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PermalinkPermalinkTemps de travail. Temps de formation. Actes du colloque du 7 octobre 1999. / Danielle Kaisergruber (1999)
PermalinkL'entreprise joue les compétences. / Vincent Merle in ENTREPRISES FORMATION, n° 109 (septembre-octobre 1998)
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