
Détail de l'auteur
Auteur Maria Vasconcellos |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vasconcellos ; Philippe Bongrand Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Repères num. 131 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7750-6 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FRANCERésumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ? Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51778 Le système éducatif [texte imprimé] / Maria Vasconcellos ; Philippe Bongrand . - 5e éd. . - Paris : La Découverte, 2013 . - 127 p.. - (Repères; 131) .
ISBN : 978-2-7071-7750-6 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; FRANCERésumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ? Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021380 O-412-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Education : grandes tendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vasconcellos ; Constance Daniel Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Importance : pp. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46332 Education : grandes tendances [texte imprimé] / Maria Vasconcellos ; Constance Daniel . - Paris : La Découverte, 2011 . - pp. 58-65.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46332 La question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
Titre : La question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli ; Corinne Lespessailles, Editeur scientifique ; Edmond-Marc Lipiansky ; Madeleine Maillebouis, Editeur scientifique ; Maria Vasconcellos, Editeur scientifique ; Florence Osty ; Fabrice Gutnik ; Didier Demazière ; Richard Wittorski ; Pascale de Rozario ; Marie-Laure Chaix ; Elisabeth Dugué ; Marnix Dressen ; Charles Gadéa ; Patrick Gravé ; Valérie Erlich ; Dominique Fablet ; Rozenn Guibert Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Logiques sociales. Série Cahiers du Griot Importance : 402 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05637-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; ETUDIANT ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; FORMATEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PCS ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; BIBLIOGRAPHIE ; ACTION SOCIALE ; BANQUE ; FRANCERésumé : La notion d'identité connaît depuis une vingtaine d'années un succès qui déborde les sciences humaines et sociales au point que certains analystes y voient un effet de mode. Reste néanmoins à s'interroger sur les raisons de cet engouement et de la généralisation de son usage dans le champ de la recherche mais également dans celui des pratiques sociales. Dédié entièrement à la question identitaire dans ses différentes tentatives de théorisation (sociologique, psychosociologique, clinique, philosophique.), dans ses différentes formes d'expression (collective, individuelle, sociale, professionnelle, culturelle.) et dans ses différents champs de manifestation (le travail, le social, la formation), l'ouvrage tente d'appréhender les dynamiques sociales sous-jacentes à cette question. Il s'agit de la cinquième publication du Centre de documentation sur la formation et le travail du Conservatoire national des arts et métiers, qui a pour spécificité d'être le fruit d'une fructueuse collaboration entre chercheurs et documentalistes. Cet ouvrage allie articles rédigés par des chercheurs et des bibliographies analytiques. Composé de thématiques variées, ce document permet au lecteur l'approfondissement ou la continuité de recherches autour de la question identitaire ainsi que la présentation de nouvelles pistes de recherches à explorer. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34917 La question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. [texte imprimé] / Nicole Mosconi ; Mokhtar Kaddouri, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli ; Corinne Lespessailles, Editeur scientifique ; Edmond-Marc Lipiansky ; Madeleine Maillebouis, Editeur scientifique ; Maria Vasconcellos, Editeur scientifique ; Florence Osty ; Fabrice Gutnik ; Didier Demazière ; Richard Wittorski ; Pascale de Rozario ; Marie-Laure Chaix ; Elisabeth Dugué ; Marnix Dressen ; Charles Gadéa ; Patrick Gravé ; Valérie Erlich ; Dominique Fablet ; Rozenn Guibert . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 402 p.. - (Logiques sociales. Série Cahiers du Griot) .
ISBN : 978-2-296-05637-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; ETUDIANT ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; FORMATEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PCS ; PROFESSIONNALISATION ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; BIBLIOGRAPHIE ; ACTION SOCIALE ; BANQUE ; FRANCERésumé : La notion d'identité connaît depuis une vingtaine d'années un succès qui déborde les sciences humaines et sociales au point que certains analystes y voient un effet de mode. Reste néanmoins à s'interroger sur les raisons de cet engouement et de la généralisation de son usage dans le champ de la recherche mais également dans celui des pratiques sociales. Dédié entièrement à la question identitaire dans ses différentes tentatives de théorisation (sociologique, psychosociologique, clinique, philosophique.), dans ses différentes formes d'expression (collective, individuelle, sociale, professionnelle, culturelle.) et dans ses différents champs de manifestation (le travail, le social, la formation), l'ouvrage tente d'appréhender les dynamiques sociales sous-jacentes à cette question. Il s'agit de la cinquième publication du Centre de documentation sur la formation et le travail du Conservatoire national des arts et métiers, qui a pour spécificité d'être le fruit d'une fructueuse collaboration entre chercheurs et documentalistes. Cet ouvrage allie articles rédigés par des chercheurs et des bibliographies analytiques. Composé de thématiques variées, ce document permet au lecteur l'approfondissement ou la continuité de recherches autour de la question identitaire ainsi que la présentation de nouvelles pistes de recherches à explorer. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027091 O-173-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Universités et grandes écoles. Dossier. / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 936 (mai 2007)
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2007 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Dictionnaire des inégalités scolaires. [texte imprimé] / Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2007 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'état de la France. Edition 2007-2008. Un panorama unique et complet de la France : société, culture, économie, politique, territoires, Union européenne. / Yves Lacoste (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Centre Inffo (France) (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTransformations technologiques et formation des personnels d'encadrement dans le transport routier de marchandises. Analyse comparative France, Espagne, Portugal. / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis (1991)
PermalinkFormation et identité professionnelle dans le bâtiment. / PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE.Paris (1990)
PermalinkModèles pédagogiques et rénovation des métiers : l'exemple des CFA et des LP. / Jacotte Bobroff (1989)
PermalinkLes formateurs. L'accès au métier. / Maria Vasconcellos in Actualité de la formation permanente, n° 94 (mai-juin 1988)
PermalinkPermalink