Titre : |
Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duru-Bellat, Editeur scientifique ; Agnès van Zanten, Editeur scientifique ; François Dubet ; Camille Peugny ; Pierre Merle ; Bénédicte Robert ; Choukri Ben Ayed ; Sylvain Broccolichi ; Pascal Bressoux ; Stéphane Bonnéry ; Anne Barrère ; Marie-Clémence Le Pape |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Licence socio |
Importance : |
237 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-056948-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DISCRIMINATION POSITIVE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON ; FRANCE
|
Résumé : |
Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures :
- Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ?
- Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ?
- Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ? (présentation de l'éditeur) |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37143 |
|  |