
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Mignot-Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les reconfigurations des universités françaises / Stéphanie Mignot-Gérard in Revue française d'administration publique, n° 169 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard, dir. ; Romuald Normand ; Pauline Ravinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PALMARES ; EVALUATION DU PERSONNELRésumé : Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de « taille critique »… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’État, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65545
in Revue française d'administration publique > n° 169 (2019/1) . - pp. 5-194[article] Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux [document électronique] / Stéphanie Mignot-Gérard, dir. ; Romuald Normand ; Pauline Ravinet . - 2019 . - pp. 5-194.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 169 (2019/1) . - pp. 5-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PALMARES ; EVALUATION DU PERSONNELRésumé : Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de « taille critique »… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’État, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65545 L’alternance dans le supérieur : un vecteur d’ascension sociale pour tous ? / Stéphanie Mignot-Gérard (2015)
![]()
Le gouvernement d'une université face aux "Initiatives d'Excellence" / Stéphanie Mignot-Gérard in Politiques et management public, vol. 29, n° 3 (juillet-septembre 2012)
[article]
Titre : Le gouvernement d'une université face aux "Initiatives d'Excellence" : réactivité et micro-résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 519-539 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MARCHE PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49584
in Politiques et management public > vol. 29, n° 3 (juillet-septembre 2012) . - pp. 519-539[article] Le gouvernement d'une université face aux "Initiatives d'Excellence" : réactivité et micro-résistances [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard . - 2012 . - pp. 519-539.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 29, n° 3 (juillet-septembre 2012) . - pp. 519-539
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MARCHE PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49584 European higher education scrutinised by young researchers. / Christine Musselin in European Journal of Education, Vol. 40 - n° 2 (June 2005)
[article]
Titre : European higher education scrutinised by young researchers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin ; Benoît Cret ; Sana Miladi ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Pauline Ravinet ; Elena Dingu-Kyrklund ; Anneliese Dodds ; Vassiliki Papatsiba ; Taina Saarinen ; Joao Rosa maria ; M. Saraiva pedro ; Henrique Diz ; Nicoline Frolich Année de publication : 2005 Article en page(s) : 234 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38564
in European Journal of Education > Vol. 40 - n° 2 (June 2005) . - 234 p.[article] European higher education scrutinised by young researchers. [texte imprimé] / Christine Musselin ; Benoît Cret ; Sana Miladi ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Pauline Ravinet ; Elena Dingu-Kyrklund ; Anneliese Dodds ; Vassiliki Papatsiba ; Taina Saarinen ; Joao Rosa maria ; M. Saraiva pedro ; Henrique Diz ; Nicoline Frolich . - 2005 . - 234 p.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > Vol. 40 - n° 2 (June 2005) . - 234 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; NORVEGE ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38564 Le "leadership" et le "gouvernement" dans l'analyse des organisations universitaires : deux notions à déconstruire. / Stéphanie Mignot-Gérard in Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, vol.15 - n° 2 (2003)
![]()
[article]
Titre : Le "leadership" et le "gouvernement" dans l'analyse des organisations universitaires : deux notions à déconstruire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mignot-Gérard Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 147-177 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE CRITIQUE ; UNIVERSITE ; FRANCEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-politiques-et-gestion-de-l-enseignement-superieur-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23436
in Politiques et gestion de l'enseignement supérieur > vol.15 - n° 2 (2003) . - pp. 147-177[article] Le "leadership" et le "gouvernement" dans l'analyse des organisations universitaires : deux notions à déconstruire. [texte imprimé] / Stéphanie Mignot-Gérard . - 2003 . - pp. 147-177.
Langues : Français (fre)
in Politiques et gestion de l'enseignement supérieur > vol.15 - n° 2 (2003) . - pp. 147-177
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE CRITIQUE ; UNIVERSITE ; FRANCEEn ligne : http://www.cairn.info/revue-politiques-et-gestion-de-l-enseignement-superieur-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23436 Les universités à l'heure de la gouvernance. / José Rose in Sciences de la société, n° 58 (février 2003)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkNouvelles régulations de l'action publique en éducation. / Marie Duru-Bellat in Education et sociétés, n° 8 (2001/2)
![]()
PermalinkPermalink