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Auteur Antoine Prost |
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La réforme en éducation au XXe siècle en France. Dossier / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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[article]
Titre : Réformes, rapports et commissions Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; NEGOCIATION ; EVALUATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA POLITIQUE ; ETUDE HISTORIQUERésumé : Le scénario des réformes de l’enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu’il retient ; s’engage alors un débat public dont l’issue est difficile à prévoir. On s’interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d’autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L’article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d’appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58547
in Carrefours de l'éducation > n° 41 (2016/1) . - pp. 17-29[article] Réformes, rapports et commissions [document électronique] / Antoine Prost . - 2016 . - pp. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 41 (2016/1) . - pp. 17-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; NEGOCIATION ; EVALUATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA POLITIQUE ; ETUDE HISTORIQUERésumé : Le scénario des réformes de l’enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu’il retient ; s’engage alors un débat public dont l’issue est difficile à prévoir. On s’interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d’autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L’article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d’appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-17.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58547
Titre : Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3075-8 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Où vont les pédagogues ? : Philippe Meirieu et la pédagogie [texte imprimé] / Jean Rakovitch, dir. ; André D. Robert ; Daniel Hameline ; Luc Cédelle ; Françoise Carraud ; Jean Houssaye ; Guy Avanzini ; Mireille Cifali Bega ; Charles Hadji ; Ostiane Mathon ; Eric Favey ; Bernard Rey ; Antoine Prost ; Philippe Meirieu ; Denis Kambouchner . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2015 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-3075-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Auteur Cité
MEIRIEU Philippe
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PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure". Objets de railleries des "esprits forts", qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux "joueurs de flûte" qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : "Où vont les pédagogues ?" Hommage à Philippe Meirieu, université LUMIERE-Lyon 2 - enregistrement vidéo intégral/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55960 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018731 O-183-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020
Titre : Les politiques de l'éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier ; Antoine Prost Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2014 Collection : Doc'en poche Sous-collection : Regard d'expert Importance : 553 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009575-6 Prix : 11,90 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DECENTRALISATION ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FRANCERésumé : A partir d’une sélection de textes de références, l’ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l’éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France.
Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté, leur portée ou au contraire, leurs limites. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, le lecteur est invité à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires.(présentation de l'éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52848 Les politiques de l'éducation en France [texte imprimé] / Lydie Heurdier ; Antoine Prost . - Paris : La Documentation française, 2014 . - 553 p.. - (Doc'en poche. Regard d'expert) .
ISBN : 978-2-11-009575-6 : 11,90 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DECENTRALISATION ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FRANCERésumé : A partir d’une sélection de textes de références, l’ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l’éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France.
Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté, leur portée ou au contraire, leurs limites. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, le lecteur est invité à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires.(présentation de l'éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021583 O-89-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2013 Collection : L'Univers historique Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Prix : 21 EUR Note générale : Nouvelle édition disponible cote O-118-19 sous un nouveau titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours / Prost, Antoine . - Paris : Seuil, 2013. - 394 p. - (Points. Histoire; H553). ISBN 978-2-7578-7821-7 Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : L’école semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ? Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Bruno Poucet dans Carrefours de l'éducation. n° 37 (2014/1), pp. 259-261 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51571 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost . - Paris : Seuil, 2013 . - 385 p.. - (L'Univers historique) .
ISBN : 978-2-02-110574-2 : 21 EUR
Nouvelle édition disponible cote O-118-19 sous un nouveau titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours / Prost, Antoine . - Paris : Seuil, 2013. - 394 p. - (Points. Histoire; H553). ISBN 978-2-7578-7821-7
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : L’école semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ? Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Bruno Poucet dans Carrefours de l'éducation. n° 37 (2014/1), pp. 259-261 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51571 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021255 O-321-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes MJC : 1959-1981 : de l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes. 1959-1981. / Antoine Prost (2008)
PermalinkOuvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974. Mémoires du premier Directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au ministère de l'Education nationale. / Antoine Prost (2008)
PermalinkPermalinkL'éducation des filles : XVIII-XXIe siècle : Hommage à Françoise Mayeur. / Antoine Prost in Histoire de l'éducation, n° 115-116 (septembre 2007)
PermalinkFormation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Gérard Malglaive in Recherche et formation, n° 53 (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJournées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. / Claude Trottier (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkAdministrer l'enseignement ? Actes du XXIVème colloque de l'AFAE. / Erhard Friedberg in Administration et éducation, n° 95 (3ème trimestre 2002)
PermalinkLe collège. Enjeux et débats. / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 876 (21 juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkJalons pour une histoire de la formation professionnelle en France. / Lucie Tanguy in Travail et emploi, n° 86 (avril 2001)
PermalinkActes du XXIIe colloque de l'AFAE : "quel sens pour l'Ecole républicaine au XXIe siècle ?" 24, 25 et 26 mars 2000. / Antoine Prost in Administration et éducation, n° 87 (3ème trimestre 2000)
PermalinkPermalinkFormation continue des enseignants : les MAFPEN et après... / Antoine Prost in Recherche et formation, n° 32 (1999)
PermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkHistoire sociale de l'Europe. Industrialisation et société en Europe occidentale (1880-1970). / Antoine Prost (1997)
PermalinkQu'est-il arrivé à la sociologie du travail française ? / Antoine Prost in Le mouvement social, n° 171 (avril-juin 1995)
PermalinkL'invention de la CFDT. 1957-1970. Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion. / Antoine Prost (1995)
PermalinkL'investissement éducatif et son efficacité. Résumés des recherches sélectionnées par l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective. / Claude Thelot in Les dossiers éducation et formations, n° 47 (décembre 1994)
PermalinkPermalinkEducation, société et politiques. Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours. / Antoine Prost (1992)
PermalinkL'enseignement s'est-il démocratisé ? Les élèves des lycées et collèges de l'agglomération d'Orléans de 1945 à 1990. / Antoine Prost (1992 (2e éd.))
PermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement, lieu de rencontre entre historiens et sociologues. / Jean-Claude Passeron in Sociétés contemporaines, n° 1 (mars 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement s'est-il démocratisé ? Les élèves des lycées et collèges de l'agglomération d'Orléans de 1945 à 1980. / Antoine Prost (1986)
PermalinkPermalinkL'évaluation des politiques sociales. Actes des IVe journées d'économie sociale. 27 et 28 septembre 1984. / Patricia Bouillaguet-Bernard (1984)
PermalinkPermalinkL'école et la famille dans une société en mutation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1981)
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