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Auteur Jean-Paul Géhin |
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Du travail filmé au travail du film. Dossier / Baptiste Buob in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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[article]
Titre : Du travail filmé au travail du film. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Buob, dir. ; Jean-Paul Géhin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GEOGRAPHE ; GEOGRAPHIE ; ETHNOLOGIEDocument Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2583 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68315
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020[article] Du travail filmé au travail du film. Dossier [document électronique] / Baptiste Buob, dir. ; Jean-Paul Géhin, dir. . - 2020 . - Publication en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 8 (2020) . - Publication en ligne le 13 mars 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUDIOVISUEL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; SOCIOLOGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GEOGRAPHE ; GEOGRAPHIE ; ETHNOLOGIEDocument Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2583 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68315 Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme / Jean-Paul Géhin in Formation emploi, n° 118 (avril-juin 2012)
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[article]
Titre : Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme : un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin ; Ugo Palheta Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48855
in Formation emploi > n° 118 (avril-juin 2012) . - pp. 15-35[article] Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme : un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin ; Ugo Palheta . - 2012 . - pp. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 118 (avril-juin 2012) . - pp. 15-35
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 98 ; FRANCERésumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48855
Titre : La VAE à l'université : une approche monographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin, dir. ; Emmanuelle Auras, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Des Sociétés Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1475-1 Prix : 15 E Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : Reconnue pour sa fonction de construction et de transmission des savoirs, l'université est interrogée par les dispositifs de validation des acquis. La VAE modifie les pratiques et les représentations des enseignants-chercheurs qui se voient attribuer une fonction nouvelle de reconnaissance des savoirs de l'expérience, et transforme l'identité professionnelle des personnels des services de formation continue. Dans cette logique, la validation des acquis peut se percevoir comme un vecteur potentiel de changement dans un contexte marqué par les effets de la massification des années 1990, puis par la baisse tendancielle des effectifs, la montée des préoccupations de professionnalisation et d'insertion des diplômés. L'ouvrage rend compte de la mise en oeuvre de la loi dans une université de taille moyenne, implantée dans une ville de province, à travers une approche monographique du dispositif développé au jour le jour; il met l'accent sur les caractéristiques du public et sur les interactions entre les acteurs qui inventent au quotidien les règles et les normes sociales de validation. Ce travail est original à plusieurs titres : il est le fruit d'une rencontre entre la demande sociale (le besoin d'un service de formation continue de prendre de la distance avec sa pratique) et un laboratoire de recherche s'intéressant finalement à lui-même : des enseignants-chercheurs acteurs du dispositif de VAE le considérant aussi comme objet de recherche. Cette démarche, entre science et terrain professionnel, nettement pluridisciplinaire, croise approches sociologiques, psychologiques et gestionnaires et permet d'interroger un certain nombre d'idées reçues sur la VAE à l'université. (4ème de couv.) Note de contenu :
* LES PUBLICS DE LA VAE
* Des caractéristiques sociodémographiques spécifiques
* Les représentations sociales des études supérieures, du travail et du chômage : approche comparative entre étudiants en formation initiale et adultes expérimentés
* Les dimensions psychologiques dans la validation des acquis de l'expérience : VAE et estime de soi
*
* LE FONCTIONNEMENT DES JURYS
* Le travail d'un jury de VAE : rendre possible un exercice impossible
* La décision de validation comme " définition collective de la situation "
*
* LA QUESTION CLE DES DISPOSITIFS ET DES OUTILS
* Les dossiers de VAE : place des acquis de l'engagement, diversité des stratégies adoptées parles candidats et choix des jurys
* La transition vécue par les candidats à la VAE pour les diplômes du supérieur : quelles représentations d'avenir ? Quels effets objectifs ?
* Evolution du dispositif de gestion de l'activité de validation des acquis : entre individualisation et rationalisation
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47217 La VAE à l'université : une approche monographique [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin, dir. ; Emmanuelle Auras, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 188 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-1475-1 : 15 E
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCERésumé : Reconnue pour sa fonction de construction et de transmission des savoirs, l'université est interrogée par les dispositifs de validation des acquis. La VAE modifie les pratiques et les représentations des enseignants-chercheurs qui se voient attribuer une fonction nouvelle de reconnaissance des savoirs de l'expérience, et transforme l'identité professionnelle des personnels des services de formation continue. Dans cette logique, la validation des acquis peut se percevoir comme un vecteur potentiel de changement dans un contexte marqué par les effets de la massification des années 1990, puis par la baisse tendancielle des effectifs, la montée des préoccupations de professionnalisation et d'insertion des diplômés. L'ouvrage rend compte de la mise en oeuvre de la loi dans une université de taille moyenne, implantée dans une ville de province, à travers une approche monographique du dispositif développé au jour le jour; il met l'accent sur les caractéristiques du public et sur les interactions entre les acteurs qui inventent au quotidien les règles et les normes sociales de validation. Ce travail est original à plusieurs titres : il est le fruit d'une rencontre entre la demande sociale (le besoin d'un service de formation continue de prendre de la distance avec sa pratique) et un laboratoire de recherche s'intéressant finalement à lui-même : des enseignants-chercheurs acteurs du dispositif de VAE le considérant aussi comme objet de recherche. Cette démarche, entre science et terrain professionnel, nettement pluridisciplinaire, croise approches sociologiques, psychologiques et gestionnaires et permet d'interroger un certain nombre d'idées reçues sur la VAE à l'université. (4ème de couv.) Note de contenu :
* LES PUBLICS DE LA VAE
* Des caractéristiques sociodémographiques spécifiques
* Les représentations sociales des études supérieures, du travail et du chômage : approche comparative entre étudiants en formation initiale et adultes expérimentés
* Les dimensions psychologiques dans la validation des acquis de l'expérience : VAE et estime de soi
*
* LE FONCTIONNEMENT DES JURYS
* Le travail d'un jury de VAE : rendre possible un exercice impossible
* La décision de validation comme " définition collective de la situation "
*
* LA QUESTION CLE DES DISPOSITIFS ET DES OUTILS
* Les dossiers de VAE : place des acquis de l'engagement, diversité des stratégies adoptées parles candidats et choix des jurys
* La transition vécue par les candidats à la VAE pour les diplômes du supérieur : quelles représentations d'avenir ? Quels effets objectifs ?
* Evolution du dispositif de gestion de l'activité de validation des acquis : entre individualisation et rationalisation
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029844 O-185-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier / Jean-Paul Géhin in Recherches en éducation, n° 7 (juin 2009)
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[article]
Titre : Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin ; Yves Dutercq ; CREN - CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES ; Julia Resnik ; Michael Palme ; Michel Warren ; Elisabeth Hultqvist ; Anne Gustin ; Stéphanie Goirand ; Sylvie Monchatre ; François Villemonteix Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 6-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DECENTRALISATION ; FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUEDE ; CANADA ; QUEBEC ; FRANCE ; POITOU CHARENTESRésumé : Au sommaire de ce numéro : Les enjeux de la reconfiguration des politiques d'éducation et de formation ; Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française ; L'individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? ; Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec ; Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale ; La transformation de l'école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales ; Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE ; Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l'informatique scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/766?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36859
in Recherches en éducation > n° 7 (juin 2009) . - pp. 6-101[article] Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin ; Yves Dutercq ; CREN - CENTRE DE RECHERCHE EN EDUCATION DE NANTES ; Julia Resnik ; Michael Palme ; Michel Warren ; Elisabeth Hultqvist ; Anne Gustin ; Stéphanie Goirand ; Sylvie Monchatre ; François Villemonteix . - 2009 . - pp. 6-101.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 7 (juin 2009) . - pp. 6-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DECENTRALISATION ; FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SUEDE ; CANADA ; QUEBEC ; FRANCE ; POITOU CHARENTESRésumé : Au sommaire de ce numéro : Les enjeux de la reconfiguration des politiques d'éducation et de formation ; Un référentiel nouveau de gestion de la chose publique éducative française ; L'individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? ; Normalisation des compétences et rationalisation pédagogique. Le cas de la formation technique au Québec ; Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale ; La transformation de l'école secondaire en Suède : marchandisation, dissolution et reconstruction des frontières institutionnelles et sociales ; Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE ; Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l'informatique scolaire. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/766?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36859 Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale / Jean-Paul Géhin in Recherches en éducation, n° 7 (juin 2009)
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[article]
Titre : Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 54-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; POITOU CHARENTESRésumé : Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd'hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d'ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d'approches : d'une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d'acteurs au niveau local ; d'autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en ouvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l'analyse secondaire des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d'analyse et d'aide à la décision ; les jeux locaux d'acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s'expriment en termes d'orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l'émergence de l'institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. Note de contenu : Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/766?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36863
in Recherches en éducation > n° 7 (juin 2009) . - pp. 54-67[article] Les politiques de formation professionnelle en région : un processus lent et complexe de construction de l'action publique régionale [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin . - 2009 . - pp. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 7 (juin 2009) . - pp. 54-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; POITOU CHARENTESRésumé : Affirmé dès les premières lois de décentralisation en 1982, élargi en 1993, complété en 2004, le transfert des compétences vers les Conseils régionaux en matière de formation professionnelle est aujourd'hui largement engagé. Cependant, quelques interrogations demeurent quant à la nature des compétences transmises, à leur hétérogénéité, aux moyens mobilisables, à la cohérence d'ensemble du processus de régionalisation de la formation. Pour mieux comprendre les enjeux et les effets de la régionalisation des politiques de formation professionnelle, il apparaît fructueux de développer et de croiser deux types d'approches : d'une part, une démarche historique appréhendant les processus fins et complexes de construction des jeux d'acteurs au niveau local ; d'autre part, une démarche analytique rendant compte des effets des politiques sur le terrain. Cette approche est mise en ouvre dans une recherche en cours dans la région Poitou-Charentes, à partir d'entretiens approfondis des acteurs et de l'analyse secondaire des données disponibles. Les premiers résultats de ce travail permettent de dégager cinq variables clefs : la place de la formation professionnelle par rapport aux autres politiques régionales ; les catégories et les nomenclatures utilisées pour concevoir ces politiques ; les outils et les dispositifs d'analyse et d'aide à la décision ; les jeux locaux d'acteurs ; les circuits et les mécanismes de la prise de décision et en particulier le poids respectif des techniciens et des politiques. Ces cinq variables clefs renvoient au modèle de référence implicite ou explicite et au type de légitimité sous-jacent. Les formes de leur articulation dessinent des choix politiques bien distincts, qui s'expriment en termes d'orientations et de contenus de formation prioritaires, de publics cibles, de modalités de production de la formation. Depuis le début des années 1980, qui correspond à la fois à l'émergence de l'institution régionale (1982) et au démarrage du processus de régionalisation de la formation (1983), on peut dégager cinq périodes successives. Note de contenu : Les politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels. Dossier Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/766?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36863 PermalinkConstruction du groupe professionnel des formateurs et régionalisation des politiques de formation / Jean-Paul Géhin (2009)
PermalinkPermalinkLa Validation des Acquis de l'Expérience. La reconnaissance d'un nouveau droit. / Catherine Agulhon (2007)
PermalinkLa validation des acquis. Un outil de gestion et une nouvelle source de données sur les parcours professionnels ? / Jean-Paul Géhin (2007)
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PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience en actes. Annexes au rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (Loi 2002-73 du 17 janvier 2002). Tome 1 : Contributions d'experts. / Jacques Perrin (2005)
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PermalinkLa "déscolarisation" en France : l'invention du "problème" social ? / ARES - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR L'EDUCATION ET LES SAVOIRS in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 2 (septembre 2003)
PermalinkLa décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ? / Philippe Mossé (2003)
PermalinkLes relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ? / Catherine Agulhon (2003)
PermalinkFormation, relations professionnelles et syndicalisme à l'heure de la société-monde. Actes du colloque du Comité de recherche "Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme" de l'AISLF. / Jean-Paul Géhin (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkEcole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Marie Duru-Bellat in Mouvements, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes transformations des relations éducation/travail : confrontation théorique et analyse de cas / Christine Jaminon (1998)
PermalinkOrganismes de formation : des métiers en devenir. / Jean-Paul Géhin in Actualité de la formation permanente, n° 150 (septembre-octobre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkUne profession en construction : les formateurs en Poitou-Charentes. Rapport de recherche. / Jean-Paul Géhin (1996)
PermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie ? Propositions de contributions à la journée de travail du 16 novembre 1995. / Claude Dubar (1995)
PermalinkLes formateurs en Poitou-Charentes. Approche statistique. Rapport d'étape. / Jean-Paul Géhin (1994)
PermalinkLes formateurs en Poitou-Charentes. Approche statistique. Rapport d'étape. / Jean-Paul Géhin (1994)
PermalinkPermalinkApprentissage ou formation continue ? Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France. / Jean-Paul Géhin (1993)
PermalinkL'individu et sa formation. Actes du séminaire de recherche sur l'éducation. Septembre 1990-Juin 1991. / Jean-Paul Géhin (1992)
PermalinkPermalinkL'entreprise et son rôle dans la qualification : création et développement de qualifications aux échelons intermédiaires en Allemagne et en France - Une comparaison. / Jean-Paul Géhin (1991)
PermalinkFormation et changement dans les entreprises. / Claude Dubar in Education permanente, n° 104 (octobre 1990)
PermalinkLes déterminants de la politique de formation continue d'un groupe : caractéristiques économiques et histoire des sites / Maïten Bel in Formation emploi, n° 31 (juillet-septembre 1990)
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PermalinkEntreprise en mutation, formation en changement. / Claude Dubar in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 4 (mars-avril 1990)
PermalinkL'évolution de la formation continue dans les secteurs d'activité (1973-1985) / Jean-Paul Géhin in Formation emploi, n° 25 (janvier-mars 1989)
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PermalinkLa formation continue en RFA. Eléments pour une comparaison internationale. / Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi. Nancy (1989)
PermalinkQuelle dynamique d'évolution de la formation professionnelle continue dans les secteurs d'activité ? (1973-1985). / Jean-Paul Géhin (1989)
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PermalinkPermalinkPermalinkFormer et mesurer. Evolution des pratiques de formation et des modalités de comptabilisation. / Jean-Paul Géhin in Actualité de la formation permanente, n° 96 (septembre-octobre 1988)
PermalinkPolitiques de formation en entreprise : un renouvellement des approches. / Philippe Méhaut in Actualité de la formation permanente, n° 96 (septembre-octobre 1988)
PermalinkOù en est l'effort de formation continue des entreprises ? / Jean-Paul Géhin in Bref, n° 32 (mai 1988)
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PermalinkAprès 16 ans d'obligation légale... La formation professionnelle continue dans les entreprises. / Jean-Paul Géhin in Actualité de la formation permanente, n° 93 (mars-avril 1988)
PermalinkDéveloppement de la formation continue : 15 ans de participation des entreprises (1,2 = 0,1 + 0,3 + 0,8). / Fabienne Berton in Actualité de la formation permanente, n° 93 (mars-avril 1988)
PermalinkLa formation continue dans l'agro-alimentaire : quelques hypothèses sur son faible développement. / Eric Verdier (1988)
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