
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Marcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-140 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68229
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140[article] D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus [document électronique] / Jean-François Marcel . - 2020 . - pp. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68229
Titre : Je pars en thèse : Conseils épistolaires aux doctorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, dir. ; Dominique Broussal, dir. Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2020 Collection : L'esperluette Education & Formation Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-856-4 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; MANUELRésumé : Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels. Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
L’ouvrage peut se lire en picorant parmi les 28 thèmes, par plaisir ou par besoin de conseils ciblés. Il peut aussi se lire chronologiquement, pour suivre le processus de thèse depuis sa construction jusqu’à ses différents prolongements. En fait, il propose de vous accompagner dans la découverte et l’exploration du contexte doctoral : « Alors, tu pars en thèse ? ». (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68132 Je pars en thèse : Conseils épistolaires aux doctorants [texte imprimé] / Jean-François Marcel, dir. ; Dominique Broussal, dir. . - Toulouse : Cépaduès, 2020 . - 256 p. - (L'esperluette Education & Formation) .
ISBN : 978-2-36493-856-4 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; MANUELRésumé : Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels. Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
L’ouvrage peut se lire en picorant parmi les 28 thèmes, par plaisir ou par besoin de conseils ciblés. Il peut aussi se lire chronologiquement, pour suivre le processus de thèse depuis sa construction jusqu’à ses différents prolongements. En fait, il propose de vous accompagner dans la découverte et l’exploration du contexte doctoral : « Alors, tu pars en thèse ? ». (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023639 O-104-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Penser la formation à partir d’une recherche-intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Penser la formation à partir d’une recherche-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel ; Lucie Aussel ; Dominique Broussal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 267-276 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION DE FORMATEUR ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; FRANCE
Organisme Cité
Établissements et services d’aide par le travail - ESATRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65590
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 267-276[article] Penser la formation à partir d’une recherche-intervention [texte imprimé] / Jean-François Marcel ; Lucie Aussel ; Dominique Broussal . - 2019 . - pp. 267-276.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 267-276
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION DE FORMATEUR ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; FRANCE
Organisme Cité
Établissements et services d’aide par le travail - ESATRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65590
Titre : Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, dir. ; Karine Bonnaud, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Sahuc, dir. Editeur : Toulouse : Cépaduès Année de publication : 2018 Collection : Information-documentation-communication (IDC) Importance : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-638-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; ITALIE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EDUCATIONRésumé : L’ouvrage Recherche(s) et changement(s)?: dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. C’est sous cet angle des relations et des dialogues que les auteurs belges, français, italiens ou suisses présentent et interrogent ici leurs travaux. Ce faisant, ils montrent qu’à travers la question des relations, c’est aussi celle des rapports entre science et action, science et militance, neutralité et engagement qui se trouve plus largement posée. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63037 Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations [texte imprimé] / Dominique Broussal, dir. ; Karine Bonnaud, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Sahuc, dir. . - Toulouse : Cépaduès, 2018 . - 232 p. - (Information-documentation-communication (IDC)) .
ISBN : 978-2-36493-638-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; ITALIE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EDUCATIONRésumé : L’ouvrage Recherche(s) et changement(s)?: dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. C’est sous cet angle des relations et des dialogues que les auteurs belges, français, italiens ou suisses présentent et interrogent ici leurs travaux. Ce faisant, ils montrent qu’à travers la question des relations, c’est aussi celle des rapports entre science et action, science et militance, neutralité et engagement qui se trouve plus largement posée. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022585 O-137-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole : Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Fauré ; Cécile Gardiès ; Jean-François Marcel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 65-77 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE ; SAVOIR ; ENSEIGNANTRésumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie professionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d’enseignement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/spir.059.0065 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68520
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 59 (2017/1) . - pp. 65-77[article] Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole : Le cas de l’information-documentation et des sciences et techniques des agroéquipements [document électronique] / Laurent Fauré ; Cécile Gardiès ; Jean-François Marcel . - 2017 . - pp. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 59 (2017/1) . - pp. 65-77
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE ; SAVOIR ; ENSEIGNANTRésumé : La question des savoirs dans un enseignement professionnel se pose à plusieurs niveaux et notamment en ce qui concerne la référentialité des savoirs à enseigner et du rapport à ces savoirs par les différents acteurs de la communauté éducative. L’enseignement agricole est « original » dans le paysage des formations en France du fait de la manière dont les savoirs sont découpés. Dès lors, nous analysons l’impact de ce découpage particulier des savoirs pour les enseignants. Nous étudions les liens entre savoirs scolaires tels que définis par l’institution et la référence de ces savoirs pour les enseignants à partir d’un cadre théorique articulant leur épistémologie scolaire et leur épistémologie professionnelle et en mobilisant une démarche méthodologique qualitative dont nous analysons et discutons les résultats au regard des pratiques d’enseignement. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/spir.059.0065 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68520 PermalinkPermalinkLa restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention / Marie-Madeleine Gurnade in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 18, n° 2 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDe l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
PermalinkEvaluation et curriculum / Jean-François Marcel in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 25 (2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQue sont les formateurs devenus ? Dossier. / Hélène Bézille in Education permanente, n° 164 (septembre 2005)
PermalinkDu neuf sur l'innovation? Entretien avec Claude Allègre / Norbert Alter in Diversité, n° 140 (mars 2005)
PermalinkRecherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFormation continue des enseignants : les MAFPEN et après... / Antoine Prost in Recherche et formation, n° 32 (1999)
PermalinkLangage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
Permalink