Accueil
Titre : | Educations, société. (2000) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet ; Claude Bourachot, Éditeur scientifique ; Marie-Noëlle Chamoux ; Joseph Gauter, Éditeur scientifique ; GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Maurice Gueneau, Éditeur scientifique ; Jean Hebrard ; Jean-Paul Pittion ; François Zabbal ; Marianne Bastid-Bruguiere ; Marie-France Lange ; Emmanuel Todd ; Jack Goody ; Jean-Michel Gaillard ; Eugène Enriquez ; Jacques Robin ; Monique de Saint Martin ; Marie Duru-Bellat ; Jean-Paul Payet ; Didier Paquelin ; Jacky Beillerot ; David Istance ; François Dubet ; Olivier Douard ; Hugues Bertrand ; Philippe Méhaut ; Bernard Charlot ; Carl Havelange ; Bernadette Aumont ; Daniel Jacobi ; Odette Bassis ; Michel Huber ; Jean-Marie Fouquer ; Michel Ducom ; Marc Zerbib ; Serge Soudoplatoff ; Maurice Gueneau ; Yvon Minvielle ; Jean Besançon ; Michel Fabre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour (n° 165, mars 2000) |
Article en page(s) : | 270 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SYSTEME EDUCATIF ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CHINE ; AFRIQUE |
Résumé : | Les conceptions de l'éducation et les missions accordées à l'école varient selon les conjonctures. Les formes originelles de la transmission des savoirs dans les traditions chinoises, arabo-musulmanes, africaines et occidentales soulignent également cette diversité. Les mutations ou les permanences sociales (émergence du sujet, changement des repères dans la société de l'information, formes de domination et de reproduction sociale, différences sexuelles ou ethniques) déterminent également ces variations. Le modèle occidental de l'école pris en tension entre la massification et le renforcement des inégalités, le territoire et la mondialisation, intègre tout à la fois, collège, éducation populaire ou apprentissage tout au long de la vie, tandis que des voies nouvelles en matière d'éducation s'ouvrent. |