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Auteur Agnès van Zanten |
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Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier / Agnès van Zanten in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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Titre : Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Agnès van Zanten, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FAMILLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; PCS ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66084
in Revue française de pédagogie > n° 203 (2018/2) . - pp. 5-90[article] Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? Dossier [document électronique] / Agnès van Zanten, dir. . - 2019 . - pp. 5-90.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 203 (2018/2) . - pp. 5-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FAMILLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; PCS ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Ce dossier s’intéresse aux pratiques de suivi de la scolarité de leurs enfants par un groupe socioprofessionnel, celui des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66084 Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes / Leïla Frouillou in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou ; Clément Pin ; Agnès van Zanten Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 209-215 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETAT ; INTERNET ; ETUDIANT ; SELECTION
Organisme Cité
ParcoursupRésumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65411
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215[article] Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes [document électronique] / Leïla Frouillou ; Clément Pin ; Agnès van Zanten . - 2019 . - pp. 209-215.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETAT ; INTERNET ; ETUDIANT ; SELECTION
Organisme Cité
ParcoursupRésumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65411
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, dir. ; Agnès van Zanten, dir. Mention d'édition : 3eme éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? num. 3926 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081228-9 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur… chacun est concerné par les questions d’éducation. Celles-ci font l’objet d’analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots-clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif. Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes et des nouveaux champs de recherche qui se développent sur ce sujet. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63096 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, dir. ; Agnès van Zanten, dir. . - 3eme éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2018 . - 128 p. - (Que sais-je ?; 3926) .
ISBN : 978-2-13-081228-9 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur… chacun est concerné par les questions d’éducation. Celles-ci font l’objet d’analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots-clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif. Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes et des nouveaux champs de recherche qui se développent sur ce sujet. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022589 O-141-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, dir. ; Patrick Rayou, dir. Mention d'édition : 2è éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Quadrige Importance : 887 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062808-8 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; GENRE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59775 Dictionnaire de l'éducation [texte imprimé] / Agnès van Zanten, dir. ; Patrick Rayou, dir. . - 2è éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 887 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062808-8 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; GENRE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59775 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019795 O-32-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020
Titre : Ségrégations universitaires en Île-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Frouillou ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) ; Agnès van Zanten Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Études & recherche Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145253-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILE DE FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : « En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité. » (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61554 Ségrégations universitaires en ÃŽle-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes [texte imprimé] / Leïla Frouillou ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) ; Agnès van Zanten . - Paris : La Documentation française, 2017 . - 207 p.. - (Études & recherche) .
ISBN : 978-2-11-145253-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILE DE FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : « En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité. » (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61554 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022257 O-22-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/04/2018 La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Agnès van Zanten in L'année sociologique, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkDivisions institutionnelles et familiales du travail d'orientation des lycéens / Anne-Claudine Oller (2016)
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PermalinkPermalinkLes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Agnès van Zanten in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPostface. De la ségrégation aux inégalités / Agnès van Zanten in Formation emploi, n° 120 (octobre-décembre 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkChoix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès van Zanten in Agora débats jeunesses, n° 56 (2010)
PermalinkL'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? / Agnès van Zanten in Sociétés contemporaines, n° 79 (2010)
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PermalinkLe choix des autres / Agnès van Zanten in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180 (décembre 2009)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Monique de Saint Martin in Education et sociétés, n° 21 (2008/1)
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PermalinkLivre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2008)
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PermalinkRégulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces locaux en Europe. / Christian Maroy in Sociologie du travail, vol. 49, n° 4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkEducation et décentralisation. / François Bayrou in Problèmes politiques et sociaux, n° 934 (mars 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLes mixités sociales. / Jean-Paul Fitoussi in Problèmes politiques et sociaux, n° 929 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa formation des élites. Dossier / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 39 (septembre 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes politiques éducatives entre le dire et le faire. / Agnès van Zanten in Sciences humaines, n° 153 (octobre 2004)
PermalinkLes classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Edmond Preteceille in Education et sociétés, n° 14 (2004/2)
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PermalinkL'état de la France 2004 : un panorama unique et complet de la France : société, culture, économie, politique. / Philippe Mossé (2004)
PermalinkLa profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Christian Maroy (2004)
PermalinkDynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. / Jaume Carbonell in Revue française de pédagogie, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkMixité(s). Actes du XXVème colloque de l'AFAE. INJEP de Marly-Le-Roi, 21,22 et 23 mars 2003. / Nicole Mosconi in Administration et éducation, n° 99 (3ème trimestre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLes professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. Actes du colloque de la société française de sociologie. Paris, octobre 1999. / Yannick Lemel (2003)
PermalinkPermalinkLe métier d'enseignant en Europe. Dossier / Cristina Negroni maria in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 30 (septembre 2002)
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