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Auteur Richard Etienne |
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La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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[article]
Titre : La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, dir. ; Vincent Dupriez, dir. ; Olivier Maulini, dir. ; Maurice Tardif, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-154 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; CHERCHEUR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; QUEBEC ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.
Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dse.3216 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68639
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 41 (2019) . - pp. 7-154[article] La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier [document électronique] / Richard Etienne, dir. ; Vincent Dupriez, dir. ; Olivier Maulini, dir. ; Maurice Tardif, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation . - 2020 . - pp. 7-154.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 41 (2019) . - pp. 7-154
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; CHERCHEUR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; EDUCATION ; DIDACTIQUE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; QUEBEC ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.
Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour).Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dse.3216 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68639
Titre : Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 253 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019 . - 253 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 euros
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Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADA ; LIBAN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation en ligne sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Feuilleter ce livre Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64599 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023041 O-108-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/09/2019 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 50 (2018)
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Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FRANCE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATEURRésumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64131
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; FRANCE ; EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATEURRésumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64131 Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 41 (2016/2)
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Titre : Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet, dir. ; Richard Etienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 16 juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECOLIER ; ETUDIANT ; BENEVOLAT ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : Créativité compétence transversale Résumé : Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. Note de contenu : • Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiantsDocument Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1630 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58230
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016[article] Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier [document électronique] / Valérie Becquet, dir. ; Richard Etienne . - 2016 . - mis en ligne le 16 juin 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; COMPETENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ECOLIER ; ETUDIANT ; BENEVOLAT ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : Créativité compétence transversale Résumé : Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. Note de contenu : • Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiantsDocument Céreq : Non En ligne : http://edso.revues.org/1630 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58230
Titre : Professionnalisation des métiers du cirque : Des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Josiane Vitali, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08660-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; METIER DU SPECTACLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; DIPLOME ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENTRETIEN ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; DANSEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi . Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d’artistes, directrices et directeurs d’écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l’insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l’épreuve des contextes de formation et d’insertion. Les auteurs s’intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l’égalité homme-femme dans l’avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l’apprentissage et l’individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d’enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57197 Professionnalisation des métiers du cirque : Des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Josiane Vitali, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 251 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-08660-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; METIER DU SPECTACLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; DIPLOME ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENTRETIEN ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; DANSEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi . Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d’artistes, directrices et directeurs d’écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l’insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l’épreuve des contextes de formation et d’insertion. Les auteurs s’intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l’égalité homme-femme dans l’avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l’apprentissage et l’individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d’enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019203 O-90-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkÉgalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in Les cahiers du CERFEE, n° 31 (2012)
PermalinkPermalinkAnalyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation / Alain Jean in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 6 (décembre 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'analyse des pratiques professionnelles en formation : éducation, santé, travail social. / Gérard Moussu (2005)
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