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Auteur Claude Lessard |
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[article]
Titre : Spécial Canada : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 268 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p[article] Spécial Canada : Dossier [texte imprimé] / Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier . - 2020 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460 Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec / Claude Lessard in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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Titre : Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lessard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Conseil supérieur de l’éducation.Québec
Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INSTITUTION ; CANADA ; QUEBECRésumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64977
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [document électronique] / Claude Lessard . - 2019 . - pp. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 7-18
Catégories : Organisme Cité
Conseil supérieur de l’éducation.Québec
Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INSTITUTION ; CANADA ; QUEBECRésumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l’a mis au monde en 1964 comme une « commission permanente d’enquête sur l’éducation », cela devant se traduire d’une part, dans un rôle de « go-between » entre la société civile, les acteurs de l’éducation et les instances politiques, et d’autre part, dans un travail d’analyse de l’évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d’une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu’autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l’originalité du Conseil. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64977 Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec / Pierre Doray in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Amélie Groleau ; Claude Lessard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 145-166 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ECONOMIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBECRésumé : L’article présente à partir de l’exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l’éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d’éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l’enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l’opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s’étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l’opinion et les politiques d’État-providence n’ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L’expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s’était appuyée la Révolution tranquille s’est maintenue. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63480
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166[article] Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Amélie Groleau ; Claude Lessard . - 2018 . - pp. 145-166.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ECONOMIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBECRésumé : L’article présente à partir de l’exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l’éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d’éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l’enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l’opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s’étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l’opinion et les politiques d’État-providence n’ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L’expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s’était appuyée la Révolution tranquille s’est maintenue. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63480
Titre : Politiques éducatives : la mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard ; Anylène Carpentier, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Education et société Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060667-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE SOCIALE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; DECENTRALISATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CLASSE MOYENNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODOLOGIERésumé : La difficulté de mettre en œuvre une politique oblige à examiner de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. Ce livre porte sur « le tournant de la mise en œuvre », c’est-à -dire le déplacement de l’accent mis sur l’élaboration et la décision politique vers une prise en compte de leur réalisation sur le terrain. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en œuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du « professionnalisme » des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Camille Giraudon dans Education et sociétés. n° 35 (2015/1), pp. 199-201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54500 Politiques éducatives : la mise en Å“uvre [texte imprimé] / Claude Lessard ; Anylène Carpentier, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 2015 . - 208 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-060667-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE SOCIALE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; EUROPE ; DECENTRALISATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CLASSE MOYENNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODOLOGIERésumé : La difficulté de mettre en œuvre une politique oblige à examiner de près l’ensemble du processus, et non seulement l’élaboration et la décision politique. Ce livre porte sur « le tournant de la mise en œuvre », c’est-à -dire le déplacement de l’accent mis sur l’élaboration et la décision politique vers une prise en compte de leur réalisation sur le terrain. Il en rend compte dans ses principales manifestations : le questionnement des cadres traditionnels d’analyse des politiques et le développement de perspectives neuves ; de nouvelles politiques éducatives qui, soucieuses d’efficacité et d’efficience, incorporent des théories du changement et des stratégies de mise en œuvre explicites ; de nouvelles technologies organisationnelles, combinant un contrôle accru du travail et un appel à l’enrôlement autonome du « professionnalisme » des acteurs ; et de nouveaux rapports entre la recherche et la politique. Ce tournant force à analyser les moments forts d’une politique comme sa remise en jeu. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Camille Giraudon dans Education et sociétés. n° 35 (2015/1), pp. 199-201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018346 O-02-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020 Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière in Education et sociétés, n° 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences : Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : Didier Demazière ; Claude Lessard ; Joëlle Morrissette Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODERNISATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; GESTIONRésumé : Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu’elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d’enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la santé et de l’action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s’en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en Å“uvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s’en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d’identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d’activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d’acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d’une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP. (Education et sociétés) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52386
in Education et sociétés > n° 32 (2013/2) . - pp. 5-20[article] Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences : Introduction au dossier [document électronique] / Didier Demazière ; Claude Lessard ; Joëlle Morrissette . - 2013 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 32 (2013/2) . - pp. 5-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODERNISATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; GESTIONRésumé : Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu’elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d’enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la santé et de l’action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s’en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en Å“uvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s’en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d’identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d’activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d’acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d’une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP. (Education et sociétés) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52386 Le rapport au métier des enseignants canadiens / Claude Lessard in Education et sociétés, n° 32 (2013/2)
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PermalinkLa professionnalistin de l'enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010) / Branka Cattonar in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 24 (2010)
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PermalinkLa performance, sa mesure, enjeux éthiques. Dossier. / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 122 (juin 2009)
PermalinkDe quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. / Claude Lessard in Education et sociétés, n° 23 (2009/1)
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PermalinkConflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 18 (2006/2)
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PermalinkLa construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique. / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie, n° 154 (janvier-février-mars 2006)
PermalinkTravailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. / Pascale Garnier in Recherche et formation, n° 49 (2005)
PermalinkL'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkLa profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Christian Maroy (2004)
PermalinkQu'est ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation. / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkLes nouveaux profils des métiers de l'enseignement. / Anne Barrère in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 5 (2002/2)
PermalinkA quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés, n° 9 (2002/1)
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PermalinkPermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 35 (2000)
PermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation. / Lise Demailly in Education et sociétés, n° 6 (2000/2)
PermalinkPermalinkL'éducation comparée : mondialisation et spécificités francophones. Actes du congrès international sur "l'histoire et l'avenir de l'éducation comparée en langue française" organisé par l'association francophone d'éducation comparée à Paris, mai 1998. / Jean-Jacques Paul (1999)
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