
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Sensevy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Apprendre : faire apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Sensevy Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-120 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION HUMAINE ; COMPORTEMENT ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-109.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58530
in Revue française de pédagogie > n° 192 (2015/3) . - pp. 109-120[article] Apprendre : faire apprendre [document électronique] / Gérard Sensevy . - 2016 . - pp. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 192 (2015/3) . - pp. 109-120
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION HUMAINE ; COMPORTEMENT ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONRésumé : Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse ontologique, qui considère la socialité foncière de l’être humain, et le rôle de l’action conjointe dans cette socialité. On montre ensuite, dans la deuxième partie, comment cette hypothèse ontologique est une hypothèse sémiotique, en ce qu’elle attribue aux formes symboliques et à leur reconnaissance une importance cruciale dans l’action conjointe. La troisième partie envisage les conséquences de cette dépendance de l’apprentissage à l’enseignement sur l’expérience éducative et avance l’idée selon laquelle la forme scolaire classique interdit dans une très large mesure le travail des formes symboliques et l’émancipation qu’il pourrait permettre. L’article se clôt sur une quatrième partie évoquant les rapports entre l’individu et le social au sein de l’ontologie proposée dans l’article. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-109.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58530
Titre : ViSA. Instrumentation de la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Veillard, dir. ; Andrée Tiberghien, dir. ; Gérard Sensevy ; Serge Leblanc ; Luc Ria ; Philippe Veyrunes ; Randi A. Engle ; Faith R. Conant ; James G. Greeno ; Serge Quilio ; Wendy Leeds-Hurwitz Editeur : Paris : Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Année de publication : 2013 Collection : praTICs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1621-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHERCHEUR ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; ANALYSE DES DONNEES ; INFORMATISATION ; MULTIMEDIA ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DEBUTANT ; MODELISATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage (ViSA), qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire. Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/1930 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53755 ViSA. Instrumentation de la recherche en éducation [document électronique] / Laurent Veillard, dir. ; Andrée Tiberghien, dir. ; Gérard Sensevy ; Serge Leblanc ; Luc Ria ; Philippe Veyrunes ; Randi A. Engle ; Faith R. Conant ; James G. Greeno ; Serge Quilio ; Wendy Leeds-Hurwitz . - Paris : Maison des Sciences de l'Homme (MSH), 2013. - (praTICs) .
ISBN : 978-2-7351-1621-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHERCHEUR ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; ANALYSE DES DONNEES ; INFORMATISATION ; MULTIMEDIA ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DEBUTANT ; MODELISATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage (ViSA), qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire. Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En ligne : http://books.openedition.org/editionsmsh/1930 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53755 Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Christian Maroy in Recherche et formation, n° 57 (2008)
[article]
Titre : Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy ; Françoise Lantheaume, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Yves Clot ; Danielle Ruelland-Roger ; Christophe Helou ; Sylvia Faure ; Charles Soulié ; Mathias Millet ; Anne Barrère ; Frédéric Saujat ; Rachel Gasparini ; Bruno Garnier ; Cédric Frétigné ; Dominique Bret Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; METIER ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Articles
. De la professionnalisation à l'activité : nouveaux regards sur le travail enseignant / Françoise Lantheaume
. Perte d'attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique / Christian Maroy
. Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique : une activité située ? / Gérard Sensevy
. Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ? / Yves Clot et Danielle Ruelland-Roger
. Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? / Christophe Hélou et Françoise Lantheaume
. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? / Sylvia Faure, Charles Soulié et Mathias Millet
Entretien
. Rendre visible le travail enseignant : questions de méthodes / entretien de Anne Barrère et Frédéric Saujat par Françoise Lantheaume
. La "fabrication" des professeurs du primaire et du secondaire : une socialisation professionnelle banale et singulière / Rachel Gasparini
. Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d'accompagnement / Bruno Garnier
Autour des mots
. Le métier : un analyseur des transformations des mondes du travail / Cédric Frétigné
Varia
. L'enseignant d'EPS : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur / Dominique Bret. (source: Recherche et formation)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34986
in Recherche et formation > n° 57 (2008) . - pp. 5-152[article] Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. [texte imprimé] / Christian Maroy ; Françoise Lantheaume, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Yves Clot ; Danielle Ruelland-Roger ; Christophe Helou ; Sylvia Faure ; Charles Soulié ; Mathias Millet ; Anne Barrère ; Frédéric Saujat ; Rachel Gasparini ; Bruno Garnier ; Cédric Frétigné ; Dominique Bret . - 2008 . - pp. 5-152.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 57 (2008) . - pp. 5-152
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; METIER ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ECOLE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Articles
. De la professionnalisation à l'activité : nouveaux regards sur le travail enseignant / Françoise Lantheaume
. Perte d'attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique / Christian Maroy
. Le travail du professeur pour la théorie de l'action conjointe en didactique : une activité située ? / Gérard Sensevy
. Enseigner les maths au lycée et au collège : un ou deux métiers ? / Yves Clot et Danielle Ruelland-Roger
. Les difficultés au travail des enseignants : exception ou part constitutive du métier ? / Christophe Hélou et Françoise Lantheaume
. Visions et divisions à l'université : vers la fin du métier d'enseignant-chercheur ? / Sylvia Faure, Charles Soulié et Mathias Millet
Entretien
. Rendre visible le travail enseignant : questions de méthodes / entretien de Anne Barrère et Frédéric Saujat par Françoise Lantheaume
. La "fabrication" des professeurs du primaire et du secondaire : une socialisation professionnelle banale et singulière / Rachel Gasparini
. Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d'accompagnement / Bruno Garnier
Autour des mots
. Le métier : un analyseur des transformations des mondes du travail / Cédric Frétigné
Varia
. L'enseignant d'EPS : animateur, technicien, ingénieur ou concepteur / Dominique Bret. (source: Recherche et formation)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34986
Titre : Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. Congrès : ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2007 Collection : Questions d'éducation Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-895-8 Note générale : COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Activité humaine et conceptualisation : questions à Gérard Vergnaud. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Maryvonne Merri, Editeur scientifique ; Gérard Sensevy ; Guy Brousseau ; Jean-Baptiste Lagrange ; Jean Brun ; Colette Laborde ; Rudolf Strasser ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Roland Goigoux ; Jean-François Richard ; Jean-Paul Bronckart ; Michel Recopé ; Janine Rogalski ; Yves Clot ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Patrick Mayen ; Jean-Louis Martinand ; Alain Trognon ; Viviane Durand-Guerrier ; Marianne Lacomblez ; Alain Mercier ; Deborah Evans ; Joanna Wade ; Françoise Duquesne ; Claire Meljac ; Paolo Boero ; Jorge Tarcisio da rocha falcao ; Jean-Claude Coulet ; Esther Pillar-Grossi ; Christine Dollo ; Samuel Johsua ; Annick Weil-Barais, Préfacier, etc. / ARDECO - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2004; PARIS) . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2007 . - 375 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-85816-895-8
COMMENTAIRE : Le cédérom qui accompagne l'ouvrage correspond à des contributions complémentaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; ITALIE ; BRESIL ; FRANCERésumé : Présentation critique de l'ensemble de l'oeuvre de G. Vergnaud, chercheur en psychologie cognitive et du développement, impliqué plus particulièrement dans le champ de la didactique des mathématiques et des sciences. Ce recueil réunit les contributions d'anciens collaborateurs et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur les développements du didacticien. (Electre)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39468 O-65-08 (1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Technologies de communication et formation des enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? / Alain Verreman (2006)
Titre : Technologies de communication et formation des enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Verreman ; Eric Bruillard, Editeur scientifique ; Miloud Benayed ; Georges-Louis Baron, Editeur scientifique ; Nicole Clouet ; Marie-Laure Compant la Fontaine ; Amaury Daele ; Stéphane Fouenard ; Michelle Harrari ; Françoise Helary ; W. Kessler lara ; Yves Kuster ; Geneviève Lameul ; Agnès Montaigne ; Robert Mcnergney ; Thomas Rattier ; Jean-Luc Rinaudo ; Gérard Sensevy ; Mohamed Sidir ; Marc Trestini Editeur : Lyon : INRP Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation num. n° 53 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1023-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DOCUMENTALISTE ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Une analyse des dynamiques dont sont porteuses les nouvelles modalités de formation collaborative liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication, et de la façon dont elles peuvent être mises en place pour les enseignants, à partir de l'étude de 4 dispositifs de formation et de leur dynamique d'évolution. (Electre) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30106 Technologies de communication et formation des enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? [texte imprimé] / Alain Verreman ; Eric Bruillard, Editeur scientifique ; Miloud Benayed ; Georges-Louis Baron, Editeur scientifique ; Nicole Clouet ; Marie-Laure Compant la Fontaine ; Amaury Daele ; Stéphane Fouenard ; Michelle Harrari ; Françoise Helary ; W. Kessler lara ; Yves Kuster ; Geneviève Lameul ; Agnès Montaigne ; Robert Mcnergney ; Thomas Rattier ; Jean-Luc Rinaudo ; Gérard Sensevy ; Mohamed Sidir ; Marc Trestini . - Lyon : INRP, 2006 . - 249 p.. - (Documents et travaux de recherche en éducation; n° 53) .
ISBN : 978-2-7342-1023-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DE FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DOCUMENTALISTE ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Une analyse des dynamiques dont sont porteuses les nouvelles modalités de formation collaborative liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication, et de la façon dont elles peuvent être mises en place pour les enseignants, à partir de l'étude de 4 dispositifs de formation et de leur dynamique d'évolution. (Electre) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37764 O-337-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'année de la recherche en sciences de l'éducation. Année 2002. Des représentations. / Guy Berger (2003)
PermalinkVers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
PermalinkNouvelles régulations de l'action publique en éducation. / Marie Duru-Bellat in Education et sociétés, n° 8 (2001/2)
![]()
PermalinkPermalink