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Auteur Joël Zaffran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)



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Article : document électronique
Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le [...]![]()
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Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le « décrochage » scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée desc[...]![]()
Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]![]()
Article : texte imprimé
Vincent Holeindre ; Camille Trotoux ; Julien Malizard ; Joël Zaffran ; Anne Muxel ; Josselin Droff ; Benoit Rademacher |L’armée est un attribut majeur de la politique d’indépendance nationale jamais remise en cause depuis le général de Gaulle. La place de l’armée en France a cependant connu d’importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparit[...]![]()
Article : document électronique
La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]![]()
document électronique
Les jeunes sans diplôme se distinguent par un allongement du temps d'accès à l'emploi à durée indéterminée (EDI) et à l'autonomie résidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils d’accès à l’âge adulte varie selon certains critèr[...]![]()
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A la fin du xixe siècle, le rôle de l’école de la République est d’alphabétiser la France. Il est aussi de donner une éducation morale purement laïque. Les enjeux du fait moral traversent l’œuvre de Durkheim sur l’école, dans laquelle il défend [...]![]()
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La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnemen[...]![]()
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L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de jeunes accidentés de la route âgés de 15 à 24 ans et séjournant dans un centre de rééducation. Il propose une analyse portant sur le sens qu’ils donnent à leur expérience de l’épreuv[...]![]()
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Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant q[...]![]()
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Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccro[...]![]()
Article : texte imprimé
L’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l’emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d’inspiration mil[...]![]()
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La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]![]()
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La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du tra[...]![]()
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La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d’acteurs œuvrant dans différents champs : l’école, la prévention spécialisée, la mission locale, l’animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur [...]![]()
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Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle d[...]![]()
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Le référentiel inclusif, prédominant aujourd’hui, commande de ne plus écarter les élèves handicapés de l’école ordinaire. Son objectif est d’assurer leur participation à une commune citoyenneté scolaire. Or, l’inclusion scolaire n’est pas réduct[...]![]()
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L’article s’intéresse aux facteurs individuels et contextuels qui pèsent sur les trajectoires d’insertion des jeunes sans diplôme. Il compte trois parties. La première partie présente les données empiriques de l’analyse secondaire des données de[...]![]()
Article : texte imprimé
Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retou[...]![]()
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Hugo Dupont ; Joël Zaffran, Préfacier, etc. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement Société | 2016« Ni fou, ni gogol ! » : c’est ainsi que se qualifient les enfants et adolescents accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Ces jeunes présentent un comportement perçu comme déviant par les professionnels des secteurs [...]![]()
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La lutte contre le décrochage scolaire, telle que définie à l’échelle européenne, suppose des adaptations à l’échelle nationale. Après avoir présenté l’état des savoirs sur le décrochage scolaire en France, cet article propose d’abord de retrace[...]![]()
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L’Établissement public d’insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d’insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d’i[...]![]()
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L’inclusion scolaire incarne la volonté de ne plus écarter les élèves handicapés des voies scolaires ordinaires et de leur permettre de devenir des membres à part entière de l’école, plus largement de participer à une commune citoyenneté. Or, la[...]![]()
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L’Établissement public d’insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d’accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion[...]![]()
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Joël Zaffran, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Handicap Vieillissement Société | 2015Où en sommes-nous de l’accès à l’emploi, aux biens et aux services, aux ressources culturelles, à une scolarité ordinaire et une formation professionnelle des personnes handicapées ? Quels bilans tirer et quels défis se dessinent pour les années[...]![]()
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Thierry Berthet, dir. ; Joël Zaffran, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2014Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une[...]![]()
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Thierry Berthet, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Laure Gayraud, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Antoine Vérétout, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Joël Zaffran, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XX; 25-26 juin 2013; Centre Emile-Durkheim (UMR 5116), Bordeaux) | Marseille : Céreq | Relief | 2013Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle. Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contribu[...]![]()
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Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article s’intéresse aux étudiants que l’on aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l’égard du d[...]![]()
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Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa). Le suivi des élèves depuis l’entrée en 6e segpa jusqu’à la sortie du système scolaire fait apparaître que si l’orient[...]![]()
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Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Éditeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouët ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten | Issy-les-Moulineaux : ESF | 2007Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de[...]![]()
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Dominique Velche ; Sylvie Cohu ; Diane Lequet-Slama ; Wendelin Reich ; Dimitris Michailakis ; Lina Waterplas ; Erik Samoy ; Patricia Thornton ; Gerhard Igl ; Philip R. De Jong ; L. De Vos edwin ; Philippe Didier-Courbin ; Pascale Gilbert ; Pierre Romien ; Joël Zaffran ; François Sicot ; Bernard Azema ; Nathalie Martinez |![]()
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Cet article s'interroge sur les attentes des travailleurs sociaux lorsque, dans le cadre de la formation continue, ils suivent des études universitaires, ainsi que sur les effets déclarés de la formation. Après avoir exposé les résultats princip[...]