
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Charlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597 Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (2012; Reims) in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2)
![]()
[article]
Titre : Formes et enjeux des recherches en éducation et formation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Charlot Congrès : Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (2012; Reims) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 17-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SAVOIR ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Cet article reprend le texte de la conférence d’ouverture du Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, à Reims, en 2012. Son objectif est de proposer des principes qui éclairent la diversité du champ de recherche en éducation et d’expliciter les logiques fondamentales qui structurent ce champ dans la société contemporaine. La première partie de l’article défend l’idée que ces recherches ne se définissent pas par le cumul des résultats mais par le fait qu’elles tissent des réseaux. La deuxième partie met en Å“uvre une approche anthropologique : l’éducation étant à la fois humanisation, socialisation et subjectivation, il n’est pas possible de clore le champ de recherche, qui ne peut que s’organiser en réseaux. La troisième partie s’intéresse aux configurations qui articulent ces trois processus dans l’histoire, en particulier dans la société contemporaine. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61452
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2) . - pp. 17-30[article] Formes et enjeux des recherches en éducation et formation [document électronique] / Bernard Charlot / Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (2012; Reims) . - 2017 . - pp. 17-30.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 1-2 (2017/1-2) . - pp. 17-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SAVOIR ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Cet article reprend le texte de la conférence d’ouverture du Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, à Reims, en 2012. Son objectif est de proposer des principes qui éclairent la diversité du champ de recherche en éducation et d’expliciter les logiques fondamentales qui structurent ce champ dans la société contemporaine. La première partie de l’article défend l’idée que ces recherches ne se définissent pas par le cumul des résultats mais par le fait qu’elles tissent des réseaux. La deuxième partie met en Å“uvre une approche anthropologique : l’éducation étant à la fois humanisation, socialisation et subjectivation, il n’est pas possible de clore le champ de recherche, qui ne peut que s’organiser en réseaux. La troisième partie s’intéresse aux configurations qui articulent ces trois processus dans l’histoire, en particulier dans la société contemporaine. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61452 L'école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. / Bernard Charlot (2008)
Titre : L'école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Benjamin Moignard ; Georges Felouzis, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Partage du savoir Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056507-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SCOLARISATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; FRANCE ; BRESILPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34417 L'école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. [texte imprimé] / Bernard Charlot, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Benjamin Moignard ; Georges Felouzis, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Partage du savoir) .
ISBN : 978-2-13-056507-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SCOLARISATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; FRANCE ; BRESILPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39833 O-228-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Dossier Jacky Beillerot, 1939-2004. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot ; Gérard Jean-Montcler, Editeur scientifique ; Christine Marzolf ; Nicole Mosconi ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet ; Françoise F. Laot ; Philippe Carré ; Gérard Fourneau ; Jean-Marie Barbier ; Francine Best ; Jacky Beillerot Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SAVOIR ; TEMOIGNAGE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29614
in Savoirs > n° 10 (2006) . - pp. 7-74[article] Dossier Jacky Beillerot, 1939-2004. [texte imprimé] / Bernard Charlot ; Gérard Jean-Montcler, Editeur scientifique ; Christine Marzolf ; Nicole Mosconi ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Fablet ; Françoise F. Laot ; Philippe Carré ; Gérard Fourneau ; Jean-Marie Barbier ; Francine Best ; Jacky Beillerot . - 2006 . - pp. 7-74.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 10 (2006) . - pp. 7-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; SAVOIR ; TEMOIGNAGE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29614 PermalinkL'éducation : bien public et/ou marchandise. Dossier / Jacques Ardoino in Année de la recherche en sciences de l'éducation, (2005)
PermalinkPermalinkLes aides-éducateurs dans les transformations de l'école. / Bernard Charlot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 37, n° 1 (2004)
PermalinkPermalinkL'abandon scolaire en cours de formation : le cas des élèves de BEP. / Bernard Charlot in CPC Documents, n° 7 (juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkSavoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. / Centre national de documentation pédagogique in VEI enjeux, n° 123 (décembre 2000)
PermalinkLes emplois jeunes. La sécurité au prix de l'insertion. / Bernard Charlot in LES CAHIERS DE LA SECURITE INTERIEURE, n° 40 (2° trimestre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEducation et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives. Volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher. / Louis Lévy-Garboua (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkLes jeunes, l'insertion, l'emploi. Education et formation. Biennales de l'éducation. / Claude Dubar (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkMétamorphoses de la formation. Alternance, partenariat, développement local. / Catherine Agulhon (1997)
PermalinkPermalinkExclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. / Bernard Charlot in Document de l'INJEP, n° 23 (février 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDiplômés : le trop-plein ? / Michel Godet in Stratégies ressources humaines, n° 11 (automne 1994)
PermalinkEcole et industrie. "A propos d'orientation : les collégiens peuvent-ils se découvrir un avenir professionnel ?" Actes de l'université d'été organisée du 30 août au 3 septembre 1993 à Saint-Malo. / Catherine Agulhon (1994)
PermalinkPermalinkL'individualisation de la formation en questions. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1994)
PermalinkAinsi change l'école. L'éternel chantier des novateurs. / Bernard Charlot in Autrement, Série Mutations - n° 136 (mars 1993)
PermalinkPermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
PermalinkLes Sciences de l'éducation en 1993. Etat des lieux et perspectives de développement. Rapport d'étape. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkRapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires. / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis (1992)
PermalinkColloque national "enseignement technique et formation continue des enseignants". Actes du colloque 27-28-29 novembre 1990. / Bernard Charlot (1991)
Permalink1959-1989 : les mutations du discours éducatif. / Bernard Charlot in Education permanente, n° 98 (juin 1989)
PermalinkL'éducation permanente vingt ans après. 20e anniversaire. / Claude Dubar in Education permanente, n° 98 (juin 1989)
PermalinkCulture technique (esquisse historique d'un concept). / Bernard Charlot in L'enseignement technique, n° 140 (octobre-novembre-décembre 1988)
Permalink80 % niveau bac : derrière le symbole, quelle politique ? / Bernard Charlot in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 413 (septembre 1988)
Permalink80 % niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ? / Bernard Charlot in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
PermalinkEducation permanente et formation des adultes. / Bertrand Schwartz in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
Permalink