
Détail de l'auteur
Auteur Georges Solaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 189-210 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; EFFICACITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGUE ; ETUDE HISTORIQUE ; LEGISLATION ; FRANCERésumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en Å“uvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66555
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210[article] Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation [texte imprimé] / Georges Solaux . - 2019 . - pp. 189-210.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; LOI D'ORIENTATION ; EFFICACITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGUE ; ETUDE HISTORIQUE ; LEGISLATION ; FRANCERésumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en Å“uvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66555
Titre : Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2019 Collection : Études & recherche Importance : 98 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145851-2 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; FRANCE ; ENTRETIEN ; ENQUETE ; REUSSITE SCOLAIRE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Cet ouvrage est le fruit de l’exploitation de l’intégralité des données, quantitatives et qualitatives, collectées. Il est décliné en quatre chapitres examinant différents aspects du salariat étudiant : son imbrication dans les trajectoires d’études, son effet sur la réussite des études, ou sur les manières d’étudier, et son rôle dans la situation financière des étudiants et leurs conditions de vie. Ces quatre chapitres visent à mettre en évidence les effets variés que peut avoir le travail salarié des étudiants sur leur parcours, leurs conditions de vie et d’études. (La Documentation française) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur n° fiche programme : 404 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65139 Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret ; Georges Solaux ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) . - Paris : La Documentation française, 2019 . - 98 p. - (Études & recherche) .
ISBN : 978-2-11-145851-2 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; FRANCE ; ENTRETIEN ; ENQUETE ; REUSSITE SCOLAIRE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Cet ouvrage est le fruit de l’exploitation de l’intégralité des données, quantitatives et qualitatives, collectées. Il est décliné en quatre chapitres examinant différents aspects du salariat étudiant : son imbrication dans les trajectoires d’études, son effet sur la réussite des études, ou sur les manières d’étudier, et son rôle dans la situation financière des étudiants et leurs conditions de vie. Ces quatre chapitres visent à mettre en évidence les effets variés que peut avoir le travail salarié des étudiants sur leur parcours, leurs conditions de vie et d’études. (La Documentation française) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur n° fiche programme : 404 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023087 O-132-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret ; Georges Solaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; POURSUITE D'ETUDES ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : L’activité salariée en cours d’études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l’abandon des études universitaires. L’analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées à partir de données longitudinales issues de l’enquête Conditions de vie 2013 et d’une postenquête réalisée un an plus tard. Cette comparaison permet d’appréhender les évolutions dans le recours à l’activité salariée en parallèle des études et ses conséquences sur la poursuite d’études, tout en soulignant la complexité des trajectoires étudiantes. (Source : revue) Document Céreq : Non n° fiche programme : 404 En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63482
in Education et sociétés > n° 41 (2018/1) . - pp. 7-25[article] Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université [document électronique] / Catherine Béduwé ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret ; Georges Solaux . - 2018 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 41 (2018/1) . - pp. 7-25
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; POURSUITE D'ETUDES ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : L’activité salariée en cours d’études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l’abandon des études universitaires. L’analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées à partir de données longitudinales issues de l’enquête Conditions de vie 2013 et d’une postenquête réalisée un an plus tard. Cette comparaison permet d’appréhender les évolutions dans le recours à l’activité salariée en parallèle des études et ses conséquences sur la poursuite d’études, tout en soulignant la complexité des trajectoires étudiantes. (Source : revue) Document Céreq : Non n° fiche programme : 404 En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63482 Documents numériques
![]()
18056.pdfAdobe Acrobat PDFEtudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France / Congrès: Colloque de l'ADMEE L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation (29ème; janvier 2017; Agrosup, Dijon) (2017)
Titre : Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux Congrès : Congrès: Colloque de l'ADMEE L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation (29ème; janvier 2017; Agrosup, Dijon) Année de publication : 2017 Importance : 4 p. Note générale : Document confidentiel, pas de diffusion sans l'accord des auteurs Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ; CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Une enquête en ligne et des interviews ciblés menés tous les ans pendant trois ans permettent d'étudier la relation complexe existant entre activité rémunérée et poursuite d'études. L'enquête en ligne est réalisée sur un panel de 9341 étudiants composé d'étudiants de L1, L2, L3 et Licence professionnelle représentatif de la population française parente. Ce panel est issu de l'enquête Conditions De Vie (CDV) de l'Observatoire national de la Vie étudiante (OVE) 2013 et est interrogé successivement en 2014 (4619 réponses), 2015 (3049 réponses) et 2016 (2693 réponses). Chaque vague de réponses est pondérée de façon à limiter les biais dus aux non réponses. L'exploitation des données 2014 et 2015 est disponible, celle de 2016 est en cours. Les points suivants seront exposés sur la base de projections de tableaux pptx : 18pour cent des étudiants exercent une activité rémunérée de façon récurrente (14pour cent depuis trois ans, 4pour cent depuis deux ans). 5pour cent sont salariés récents, 14pour cent intermittents occasionnels, 23pour cent intermittents fréquents. 41pour cent n'ont jamais travaillé. Les aménagements d'horaires existant peu, les étudiant sont amenés à manquer des cours ou des TD, y compris obligatoires, ou encore à diminuer leur temps d'études. Des analyses toutes choses égales par ailleurs (modèles type Probit) permettent d'analyser les effets nets de l'activité rémunérée pour les salariés récurrents : Impact négatif sur les résultats, isolement, stress ; Les avantages : Expérience professionnelle et sociale, CV étoffé, acquisition de compétences organisationnelles ; Les entretiens semi-directifs permettent de confirmer que l'association études - activité rémunérée est d'autant plus difficile à gérer que l'étudiant dispose de peu ou d'aucune aide ; Des abandons d'études se produisent alors mais également des retours en formation notamment sous la forme de l'apprentissage ou de l'alternance (avec rémunération associée). L'activité rémunérée agit en sus comme un déclencheur ou un révélateur de tensions : tensions d'ordre budgétaire découlant des besoins financiers ; tensions d'ordre vocationnel découlant du rapport à la formation et à l'emploi des étudiants Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61853 Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France [document électronique] / Julien Berthaud ; Catherine Béduwé ; Jean-François Giret ; Georges Solaux / Congrès: Colloque de l'ADMEE L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation (29ème; janvier 2017; Agrosup, Dijon) . - 2017 . - 4 p.
Document confidentiel, pas de diffusion sans l'accord des auteurs
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ; CDV - Enquête Conditions De VieRésumé : Une enquête en ligne et des interviews ciblés menés tous les ans pendant trois ans permettent d'étudier la relation complexe existant entre activité rémunérée et poursuite d'études. L'enquête en ligne est réalisée sur un panel de 9341 étudiants composé d'étudiants de L1, L2, L3 et Licence professionnelle représentatif de la population française parente. Ce panel est issu de l'enquête Conditions De Vie (CDV) de l'Observatoire national de la Vie étudiante (OVE) 2013 et est interrogé successivement en 2014 (4619 réponses), 2015 (3049 réponses) et 2016 (2693 réponses). Chaque vague de réponses est pondérée de façon à limiter les biais dus aux non réponses. L'exploitation des données 2014 et 2015 est disponible, celle de 2016 est en cours. Les points suivants seront exposés sur la base de projections de tableaux pptx : 18pour cent des étudiants exercent une activité rémunérée de façon récurrente (14pour cent depuis trois ans, 4pour cent depuis deux ans). 5pour cent sont salariés récents, 14pour cent intermittents occasionnels, 23pour cent intermittents fréquents. 41pour cent n'ont jamais travaillé. Les aménagements d'horaires existant peu, les étudiant sont amenés à manquer des cours ou des TD, y compris obligatoires, ou encore à diminuer leur temps d'études. Des analyses toutes choses égales par ailleurs (modèles type Probit) permettent d'analyser les effets nets de l'activité rémunérée pour les salariés récurrents : Impact négatif sur les résultats, isolement, stress ; Les avantages : Expérience professionnelle et sociale, CV étoffé, acquisition de compétences organisationnelles ; Les entretiens semi-directifs permettent de confirmer que l'association études - activité rémunérée est d'autant plus difficile à gérer que l'étudiant dispose de peu ou d'aucune aide ; Des abandons d'études se produisent alors mais également des retours en formation notamment sous la forme de l'apprentissage ou de l'alternance (avec rémunération associée). L'activité rémunérée agit en sus comme un déclencheur ou un révélateur de tensions : tensions d'ordre budgétaire découlant des besoins financiers ; tensions d'ordre vocationnel découlant du rapport à la formation et à l'emploi des étudiants Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61853 Travailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Béduwé (2016)
![]()
L'orientation politique des politiques de l'orientation / Georges Solaux in Questions d'orientation, vol. 74, n° 4 (décembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 38 (avril 2005)
![]()
PermalinkUne génération de réformes dans l'Education nationale. Dossier. / Daniel Bloch in Politiques et management public, vol. 23, n° 1 (mars 2005)
PermalinkPermalinkVers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkQuelle formation pour les docteurs face aux évolutions du marché du travail ? Actes du colloque Dijon 28-29 mars 2002. / Jean-Jacques Paul (2002)
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation des universités en France. / Thierry Chevaillier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkL'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 28 - n° 2 (avril-mai-juin 1999)
PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 1. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 2. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkS'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonction paradoxale ? L'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 26 - n° 4 (décembre 1997)
PermalinkLes avancées théoriques en économie sociale et leurs applications. XVIIe journées de l'association d'économie sociale (vol. 2). / Annie Fouquet (1997)
PermalinkLa définition des parcours formels de formation. / Georges Solaux in Administration et éducation, n° 73 (1er trimestre 1997)
PermalinkLa détermination progressive de l'enseignement de spécialité de la 3e à la terminale. / Marie Duru-Bellat in Les Notes de l'IREDU, n° 96/7 (juillet 1996)
![]()
![]()
PermalinkFormation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
PermalinkLe baccalauréat professionnel et son curriculum. / Georges Solaux in Formation emploi, n° 49 (janvier mars 1995)
![]()
PermalinkLa gestion et la mobilisation des personnels enseignants dans les pays francophones d'Afrique sub-saharienne. / Alain Mingat (1995)
PermalinkPermalink80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
PermalinkA l'issue du B.E.P. (Brevet d'Etudes Professionnelles) : le baccalauréat professionnel ou la première d'adaptation ? / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 20 - n° 4 (décembre 1991)
PermalinkLa création du baccalauréat professionnel : les faits économiques et sociaux, la stratégie des acteurs. Thèse de doctorat. / Georges Solaux (1990)
PermalinkLe baccalauréat professionnel. / Catherine Agulhon in SAVOIR EDUCATION FORMATION, n° 2 (avril-juin 1989)
PermalinkOffre de formation, gestion des formations et orientation des élèves. Présentation d'un indicateur d'aide à la décision. / Georges Solaux in SAVOIR EDUCATION FORMATION, n° 2 (avril-juin 1989)
Permalink