
Détail de l'auteur
Auteur Alain Savoyant |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Hommage à Alain Savoyant / Jacques Leplat in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 5 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Hommage à Alain Savoyant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)[article] Hommage à Alain Savoyant [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877 Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience / Patrick Mayen (2009)
![]()
![]()
Titre : Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, dir. ; Alain Savoyant, dir. ; Borhène Chakroun ; Bruno Cuvillier ; Laetitia Faudière ; Catherine Mayeux ; Jean-François Métral ; Anny Piau ; Claire Tourmen Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2009 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 28 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098143-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Au sommaire de ce document : Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen ; Regards sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen ; Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience, par Jean-François Métral et Patrick Mayen ; Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du Conservatoire national des arts et métiers, par Bruno Cuvillier et Laetitia Faudière ; Une expérience singulière, par Anny Piau ; Les jurys de VAE ont-ils quelque chose à apprendre ? par Patrick Mayen et Claire Tourmen ; L'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : une situation potentielle de développement de l'expérience, par Bohrène Chakroun et Patrick Mayen ; Le conseil en PRC, une reconfiguration finalisée de l'expérience, par Patrick Mayen ; Activité et expérience, par Alain Savoyant ; Conditions et processus de réduction de l'expérience tout au long du parcours de VAE, par Patrick Mayen. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/elaboration-et-reduction-de-lexperience-dans-la-validation- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37545 Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience [texte imprimé] / Patrick Mayen, dir. ; Alain Savoyant, dir. ; Borhène Chakroun ; Bruno Cuvillier ; Laetitia Faudière ; Catherine Mayeux ; Jean-François Métral ; Anny Piau ; Claire Tourmen . - Marseille : Céreq, 2009 . - 108 p.. - (Relief. Échanges du Céreq; 28) .
ISBN : 978-2-11-098143-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : Au sommaire de ce document : Introduction, par Alain Savoyant et Parick Mayen ; Regards sur l'activité de jurys VAE : des prescriptions du dispositif aux pratiques en séance, par Catherine Mayeux et Patrick Mayen ; Les difficultés de la validation des acquis de l'expérience, par Jean-François Métral et Patrick Mayen ; Rencontre avec le jury de VAE : vécu et ressenti des candidats du Conservatoire national des arts et métiers, par Bruno Cuvillier et Laetitia Faudière ; Une expérience singulière, par Anny Piau ; Les jurys de VAE ont-ils quelque chose à apprendre ? par Patrick Mayen et Claire Tourmen ; L'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : une situation potentielle de développement de l'expérience, par Bohrène Chakroun et Patrick Mayen ; Le conseil en PRC, une reconfiguration finalisée de l'expérience, par Patrick Mayen ; Activité et expérience, par Alain Savoyant ; Conditions et processus de réduction de l'expérience tout au long du parcours de VAE, par Patrick Mayen. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/elaboration-et-reduction-de-lexperience-dans-la-validation- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37545 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034158 RLF-28-09 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1034157 RLF-28-09 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
relief28.pdfAdobe Acrobat PDFQuelques réflexions sur les savoirs implicites. / Alain Savoyant in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1 (février 2008)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les savoirs implicites. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Savoyant Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 92-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITIONRésumé : L'analyse des activités de travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés aussi de savoirs tacites, informels ou non-formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisable de ces savoirs ne suffit pas à les constituer en tant que savoirs spécifiques du travail. Ce sont avant tout des savoirs d'activité, constitués dans et pour l'activité dont ils assurent l'orientation, qu'il faut distinguer des savoirs de la tâche, constitués en disciplines académiques et technologiques, utilisés dans la conception des systèmes et des processus de production et qui fondent les tâches de ces processus. On examine brièvement quelques conditions (niveau de description, nature et degré de développement de l'activité) qui déterminent les formes et les contenus de ces savoirs d'activité. (Résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34516
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 92-100[article] Quelques réflexions sur les savoirs implicites. [texte imprimé] / Alain Savoyant . - 2008 . - pp. 92-100.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 92-100
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITIONRésumé : L'analyse des activités de travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés aussi de savoirs tacites, informels ou non-formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisable de ces savoirs ne suffit pas à les constituer en tant que savoirs spécifiques du travail. Ce sont avant tout des savoirs d'activité, constitués dans et pour l'activité dont ils assurent l'orientation, qu'il faut distinguer des savoirs de la tâche, constitués en disciplines académiques et technologiques, utilisés dans la conception des systèmes et des processus de production et qui fondent les tâches de ces processus. On examine brièvement quelques conditions (niveau de description, nature et degré de développement de l'activité) qui déterminent les formes et les contenus de ces savoirs d'activité. (Résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34516
Titre : Comment se transmettent les savoirs dans les activités de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Savoyant Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Formation pro Importance : p. 321-326 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052169-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35777 Comment se transmettent les savoirs dans les activités de travail ? [texte imprimé] / Alain Savoyant . - Paris : Dunod, 2008 . - p. 321-326. - (Formation pro) .
ISBN : 978-2-10-052169-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35777 PermalinkCrédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET). / Marie-Christine Combes (2007)
![]()
![]()
PermalinkLes problèmes de la transmission des savoirs professionnels en entreprise. / Alain Savoyant in Rapport de recherche du CEE, n° 35 (décembre 2006)
![]()
PermalinkTransmission des savoirs professionnels en entreprise. Actes du séminaire vieillissement et Travail. Année 2005. / Serge Volkoff in Rapport de recherche du CEE, n° 35 (décembre 2006)
![]()
![]()
PermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Marianne Lacomblez in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkPermalinkEvaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
PermalinkTâche, activité et formation des actions de travail. / Alain Savoyant in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkL'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement. / Alain Savoyant (2005)
PermalinkApprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
PermalinkEtude TRANSFERTS / EQUAL. Rapports de synthèse du Céreq : Département Travail et Formation (DTF), Département Production et usage de la formation continue (DFC). / Christian Marquette (2005)
![]()
PermalinkFormation générale - formation professionnelle. Vieille question et nouveaux débats. / Jean-Louis Kirsch (2005)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkThe accreditation of prior learning in France. Review of current practices, issues for future measures. / Chantal Labruyère in Training and employment, n° 50 (January-March 2003)
![]()
PermalinkCertification y legibilidad de la competencia. / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) in BOLETIN TECNICO INTERAMERICANO DE FORMACION PROFESSIONAL, n° 152 (2002)
PermalinkCompetencia laboral y valoracion de aprendizaje. / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) in BOLETIN TECNICO INTERAMERICANO DE FORMACION PROFESSIONAL, n° 152 (2002)
PermalinkPermalinkLa construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ? / Olivier Liaroutzos (2002)
![]()
PermalinkLa construction de la certification : quelles méthodes, pour quels usages ? Journées de travail DESCO-CEREQ. Paris, 13 et 14 septembre 2001. / Bernard Hillau in CPC Documents, n° 1 (2002)
PermalinkLes évolutions de la prescription. Actes du XXXVII ème Congrès. SELF 2002. / Marianne Lacomblez (2002)
PermalinkObjectif compétence : former et se former. Deuxième rapport sur la recherche en formation et enseignement professionnels en Europe : rapport de synthèse. / Lieve Van den Brande (2002)
PermalinkAgents d'urbanité publique ? De nouveaux partenaires pour la ville. / Marie-France Hau-Rouchard (2001)
PermalinkL'analyse du travail en psychologie ergonomique. Recueil de textes (seconde édition). Tome 1. / J.-M. Hoc (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels fondements pour la certification professionnelle ? Un autre regard pour certifier. Actes du colloque co-organisé par le club ETMT d'ECRIN en association avec le Céreq. Marseille, 22-23 novembre 2001. / Gérard Vergnaud (2001)
![]()
PermalinkTraining in Europe. Second report on vocationnal training research in Europe 2000 : background report. Volume I. Volume II. Volume III. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (2001)
PermalinkEvaluar la experiencia adquirida. Entre normas de certificacion y singularidad de los itinerarios profesionales. / Edith Kirsch in Calificaciones y empleo, n° 27 (2000)
![]()
PermalinkPlace des jeunes et choix d'organisation dans la construction des nouveaux services / Chantal Labruyère in Bref, n° 163 (avril 2000)
![]()
PermalinkPermalinkEmplois-jeunes : le pari de la mutualisation. L'exemple des agents de proximité et d'information sur l'espace public. / Chantal Labruyère (2000)
![]()
PermalinkEvaluation intermédiaire du programme national de développement de l'individualisation dans l'appareil public de formation professionnelle continue et d'apprentissage agricoles (PNI). Rapport. / Jean-Louis Kirsch (2000)
PermalinkPermalinkAssessing Work Experience: Between Certification Standards and Individual Career Paths / Edith Kirsch in Training and employment, n° 37 (Autumn 1999)
![]()
PermalinkActivités de travail et dynamique des compétences. Introduction au dossier. / Renan Samurçay in Formation emploi, n° 67 (juillet septembre 1999)
![]()
PermalinkApplication de procédures et compétences. / Patrick Mayen in Formation emploi, n° 67 (juillet septembre 1999)
![]()
PermalinkCertification et lisibilité des compétences. Contribution au second rapport sur la recherche en formation professionnelle en Europe (CEDEFOP project 05.42 18). / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (1999)
PermalinkPermalinkReprésentation et traitement des risques par les opérateurs mouvement-sécurité. Analyse de l'activité et de la formation. Synthèse. Convention SNCF / CAFOC-ENESAD. 2 Tomes. / Pierre Roche (1998)
PermalinkL'alternance en formation, un projet à construire. / Jean-Marie Barbier in Pour, n° 154 (juin 1997)
PermalinkPermalinkFaire carrière sur place, une aspiration encore vivace chez les salarié(e)s des CAF. Analyse sociologique de la mobilité des agents dans un système de marché interne presque pur. / Richard Bieganski (1996)
PermalinkLe développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. / Jean-Charles Lebahar in Education permanente, n° 123 (1995)
PermalinkGuidage de l'activité et développement des compétences dans une entreprise d'insertion. / Alain Savoyant in Education permanente, n° 123 (1995)
Permalink