
Détail de l'auteur
Auteur Colette Dartois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. / Colette Dartois (1999)
![]()
Titre : L'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Dartois ; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; Francis Danvers ; Elisabeth Dugué ; Vincent Merle ; Rémi Guerrier ; Laurence Le Bars ; Jean-Philippe Cépède ; Bernard Quintreau ; Corinne Lespessailles ; Centre Inffo (France) ; Alain Kokosowski ; Michel Huteau ; Madeleine Maillebouis ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Claude Dubar ; Bernard Lietard ; Catherine Mathey-Pierre ; Jacqueline Magnier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Christiane Werthe ; Georges Personnier ; Claude Pierret ; Annie Tanzer ; Marie-Hélène Rambaud ; Sandra Bellier-Michel ; Serge Blanchard ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Didier Demazière ; Hélène Bézille ; Dorothée Cheret ; Marie Duru-Bellat ; Michel Moyse ; Souad Bakalti ; Jean-Claude Porlier ; Sylvie Boursier
Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 1999 Collection : Etudes num. 73 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-090933-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHOMEUR ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; JEUNE ; ETUDIANT ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; FEMME ; COMPETENCE ; ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : Depuis une vingtaine d'années, la fonction orientation a connu une véritable explosion. Désormais, l'orientation professionnelle ne concerne plus seulement les jeunes poursuivant leurs études, mais aussi un nombre croissant d'adultes tout au long de leur vie. Dans cet ouvrage collectif, conçu par un réseau de professionnels de la recherche et de l'information, la parole a été donnée à de nombreux chercheurs et praticiens de l'orientation afin de dresser un état des réflexions et pratiques. L'originalité de ce document réside dans son approche pluridisciplinaire qui permet de situer l'orientation professionnelle des adultes dans son contexte socio-économique. Les différents chapitres de l'ouvrage abordent les réalités sociales, politiques, les courants et les pratiques d'orientation et les métiers de l'orientation. Une bibliographie accompagne chaque partie et recense la plupart des écrits publiés en langue française au cours des vingt dernières années. Ce document est principalement destiné aux professionnels de l'orientation, chercheurs, documentalistes et étudiants. Il donne les premiers repères nécessaires à ceux qui découvrent l'orientation professionnelle des adultes et offre la possibilité d'approfondir un domaine spécifique aux lecteurs déjà avertis. Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14979 L'orientation professionnelle des adultes. Contributions de la recherche. Etat des pratiques. Etude bibliographique. [texte imprimé] / Colette Dartois ; Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) ; Francis Danvers ; Elisabeth Dugué ; Vincent Merle ; Rémi Guerrier ; Laurence Le Bars ; Jean-Philippe Cépède ; Bernard Quintreau ; Corinne Lespessailles ; Centre Inffo (France) ; Alain Kokosowski ; Michel Huteau ; Madeleine Maillebouis ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Claude Dubar ; Bernard Lietard ; Catherine Mathey-Pierre ; Jacqueline Magnier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France); Christiane Werthe ; Georges Personnier ; Claude Pierret ; Annie Tanzer ; Marie-Hélène Rambaud ; Sandra Bellier-Michel ; Serge Blanchard ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Didier Demazière ; Hélène Bézille ; Dorothée Cheret ; Marie Duru-Bellat ; Michel Moyse ; Souad Bakalti ; Jean-Claude Porlier ; Sylvie Boursier . - Marseille : Céreq, 1999 . - 351 p.. - (Etudes; 73) .
ISBN : 978-2-11-090933-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; PSYCHOLOGIE ; CHOMEUR ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; JEUNE ; ETUDIANT ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; FEMME ; COMPETENCE ; ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : Depuis une vingtaine d'années, la fonction orientation a connu une véritable explosion. Désormais, l'orientation professionnelle ne concerne plus seulement les jeunes poursuivant leurs études, mais aussi un nombre croissant d'adultes tout au long de leur vie. Dans cet ouvrage collectif, conçu par un réseau de professionnels de la recherche et de l'information, la parole a été donnée à de nombreux chercheurs et praticiens de l'orientation afin de dresser un état des réflexions et pratiques. L'originalité de ce document réside dans son approche pluridisciplinaire qui permet de situer l'orientation professionnelle des adultes dans son contexte socio-économique. Les différents chapitres de l'ouvrage abordent les réalités sociales, politiques, les courants et les pratiques d'orientation et les métiers de l'orientation. Une bibliographie accompagne chaque partie et recense la plupart des écrits publiés en langue française au cours des vingt dernières années. Ce document est principalement destiné aux professionnels de l'orientation, chercheurs, documentalistes et étudiants. Il donne les premiers repères nécessaires à ceux qui découvrent l'orientation professionnelle des adultes et offre la possibilité d'approfondir un domaine spécifique aux lecteurs déjà avertis. Document Céreq : Oui Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14979 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1035807 CE-73-99 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt 1035808 CE-73-99 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
ce-73-99.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : La formation de base des adultes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Dartois ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique ; Jean-Paul Hautecoeur ; Jean Biarnès ; Elisabeth Charlon ; Catherine Stercq ; Jean-Marie Besse ; Noël Ferrand ; Pierre Freynet Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; ILLETTRISME ; ACCES A L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : La nécessité de mettre en place des formations de base pour des adultes (jeunes et moins jeunes) constitue l'un des symptomes de la crise qui frappe la société. Ce n'est cependant pas vers les causes de ce problème que se tournent les différents collaborateurs de ce dossier. Ils s'attachent plutôt à comprendre ce que l'on entend par "adultes en échec", "difficultés par rapport à l'écrit", ou "non-maîtrise des savoirs de base". Autant de phénomènes qui permettent de dresser un portrait des problèmes rencontrés pour développer l'analyse des enjeux socio-économiques et politiques des dispositifs de formation mis en place pour ce public. Les contributions pluridisciplinaires définissent le champ de cette recherche ainsi qu'un état des lieux. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12052
in EDUCATIONS > n° 8 (mars-mai 1996) . - pp. 13-58[article] La formation de base des adultes. [texte imprimé] / Colette Dartois ; Véronique Leclercq, Editeur scientifique ; Jean-Paul Hautecoeur ; Jean Biarnès ; Elisabeth Charlon ; Catherine Stercq ; Jean-Marie Besse ; Noël Ferrand ; Pierre Freynet . - 1996 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in EDUCATIONS > n° 8 (mars-mai 1996) . - pp. 13-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION INITIALE ; ILLETTRISME ; ACCES A L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCERésumé : La nécessité de mettre en place des formations de base pour des adultes (jeunes et moins jeunes) constitue l'un des symptomes de la crise qui frappe la société. Ce n'est cependant pas vers les causes de ce problème que se tournent les différents collaborateurs de ce dossier. Ils s'attachent plutôt à comprendre ce que l'on entend par "adultes en échec", "difficultés par rapport à l'écrit", ou "non-maîtrise des savoirs de base". Autant de phénomènes qui permettent de dresser un portrait des problèmes rencontrés pour développer l'analyse des enjeux socio-économiques et politiques des dispositifs de formation mis en place pour ce public. Les contributions pluridisciplinaires définissent le champ de cette recherche ainsi qu'un état des lieux. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12052 Approches didactiques en formation d'adultes. / Gérard Vergnaud in Education permanente, n° 111 (juin 1992)
Démarche de repérage des acquis de base. Guide méthodologique et fiches techniques. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1992)
Titre : Démarche de repérage des acquis de base. Guide méthodologique et fiches techniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Colette Dartois, Editeur scientifique ; Centre Inffo (France) ; Dominique Pade ; Dominique Brossier ; CQFD - CONSEIL FORMATION DEVELOPPEMENT QUALITE ; Nicolas Sigler Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 1992 Importance : pag. mult. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PAQUE - PREPARATION ACTIVE A L'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9336 Démarche de repérage des acquis de base. Guide méthodologique et fiches techniques. [texte imprimé] / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Colette Dartois, Editeur scientifique ; Centre Inffo (France) ; Dominique Pade ; Dominique Brossier ; CQFD - CONSEIL FORMATION DEVELOPPEMENT QUALITE ; Nicolas Sigler . - Paris : Centre Inffo, 1992 . - pag. mult.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PAQUE - PREPARATION ACTIVE A L'EMPLOI ; REFERENTIEL FORMATION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26799-1 E-342-95 Etude CEREQ Archives Disponible Bilan et orientation. 1ère partie. / Claude Dubar in Education permanente, n° 108 (septembre 1991)
[article]
Titre : Bilan et orientation. 1ère partie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar ; Christine Revuz, Editeur scientifique ; Vincent Merle ; Alain Kokosowski ; Didier Demazière ; Bernard Doray ; Rémi Canino ; Richard Soudee ; Michel Sandra ; Agnès Bekourian ; Anne-Marie Lucas ; Bernard Lietard ; Colette Dartois ; Denis-Jacques Castra ; Francis Valls ; Jean-Marc Lafitte ; Anne Divoux ; Patrick Laurent ; François Lennuier ; Patricia Serre ; Françoise Richebon ; Jacques Aubret Année de publication : 1991 Article en page(s) : 218 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BILAN DE COMPETENCES ; PROJET PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE ; EUROPERésumé : Premier volet du dossier de la revue EDUCATION PERMANENTE sur les bilans et l'orientation. Il rassemble les analyses d'acteurs institutionnels et de spécialistes en psychologie, sociologie, psychopathologie du travail, économie, psychanalyse, etc.
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6274
in Education permanente > n° 108 (septembre 1991) . - 218 p.[article] Bilan et orientation. 1ère partie. [texte imprimé] / Claude Dubar ; Christine Revuz, Editeur scientifique ; Vincent Merle ; Alain Kokosowski ; Didier Demazière ; Bernard Doray ; Rémi Canino ; Richard Soudee ; Michel Sandra ; Agnès Bekourian ; Anne-Marie Lucas ; Bernard Lietard ; Colette Dartois ; Denis-Jacques Castra ; Francis Valls ; Jean-Marc Lafitte ; Anne Divoux ; Patrick Laurent ; François Lennuier ; Patricia Serre ; Françoise Richebon ; Jacques Aubret . - 1991 . - 218 p.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 108 (septembre 1991) . - 218 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BILAN DE COMPETENCES ; PROJET PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCE ; EUROPERésumé : Premier volet du dossier de la revue EDUCATION PERMANENTE sur les bilans et l'orientation. Il rassemble les analyses d'acteurs institutionnels et de spécialistes en psychologie, sociologie, psychopathologie du travail, économie, psychanalyse, etc.
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6274 Lutte contre l'illettrisme. Assistance technique de l'ADEP au GPLI. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1989)
PermalinkLes services d'orientation dans la Communauté européenne : différences et tendances communes. / A.-G. Watts in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 17 - n° 3 (septembre 1988)
PermalinkAnalyse des besoins de formation des personnels de faible niveau de connaissances générales. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (1988)
PermalinkLes services d'orientation scolaire et professionnelle pour le groupe d'âge 14-25 ans dans les Etats membres de la Communauté européenne. / Peter Plant (1988)
PermalinkTitres et diplômes homologués. Approche de leurs effets. / ADEP - Agence Nationale pour le Développement de l'Education Permanente (1988)
Permalink