
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Périer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Guibert ; Pierre Périer ; Alice Le Coz ; Éric Maleyrot ; Sébastien Urbanski Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 299-321 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. La revalorisation des salaires, revendication souvent exprimée, ne représente pas le seul enjeu d’une politique de reconnaissance. Les enseignants ont également le sentiment d’être peu considérés par l’opinion publique, et ressentent un décalage entre la réalité du travail et les représentations. Mais ce décalage affecte peu ceux qui se déclarent satisfaits des contenus de leur activité et en particulier ceux qui reçoivent des retours très gratifiants de la part des acteurs fréquentés au quotidien (élèves, chef d’établissement, collègues, etc.). Ainsi, le sentiment de reconnaissance se construit à partir de plusieurs dimensions agencées dans des combinaisons singulières et contrastées au niveau des établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72628/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68785
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [document électronique] / Pascal Guibert ; Pierre Périer ; Alice Le Coz ; Éric Maleyrot ; Sébastien Urbanski . - 2020 . - pp. 299-321.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 299-321
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. La revalorisation des salaires, revendication souvent exprimée, ne représente pas le seul enjeu d’une politique de reconnaissance. Les enseignants ont également le sentiment d’être peu considérés par l’opinion publique, et ressentent un décalage entre la réalité du travail et les représentations. Mais ce décalage affecte peu ceux qui se déclarent satisfaits des contenus de leur activité et en particulier ceux qui reçoivent des retours très gratifiants de la part des acteurs fréquentés au quotidien (élèves, chef d’établissement, collègues, etc.). Ainsi, le sentiment de reconnaissance se construit à partir de plusieurs dimensions agencées dans des combinaisons singulières et contrastées au niveau des établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72628/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68785
Titre : Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges ; Pierre Périer ; Céline Granger ; Frédérique Jarre ; Alain Beitone Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2019 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 110 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0077-9 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIERésumé : Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et introduction sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67824 Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? [texte imprimé] / Géraldine Farges ; Pierre Périer ; Céline Granger ; Frédérique Jarre ; Alain Beitone . - Lyon : ENS Editions, 2019 . - 110 p. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0077-9 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FRANCE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIERésumé : Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire et introduction sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023510 O-57-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Devenir enseignant du premier ou second degré / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
![]()
[article]
Titre : Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Les difficultés de recrutement observées ces dernières années en France (et ailleurs) dans les métiers de l’enseignement posent la question de l’orientation des étudiants vers les filières ou concours pouvant destiner à la fonction. L’article propose en premier lieu une analyse des parcours et logiques de « choix » des étudiants qui envisagent ou écartent cette hypothèse. Il étudie ensuite les représentations que les candidats potentiels se font des conditions d’exercice du métier et de son statut social. L’angle privilégié dans cette problématique d’un « devenir enseignant » porte sur la comparaison entre le 1er et le 2nd degré d’enseignement. En effet, les aspirations et les freins à s’engager dans l’une de ces voies dépendent de la valeur « pour soi » donnée à la fonction et varient selon la position d’origine des étudiants. La perte d’attractivité n’est que relative et les étudiants intéressés, issus de la démocratisation scolaire, expriment une forte détermination dans leur choix. L’enquête repose sur un échantillon de 1 103 étudiants de 3e année de Licence de différentes filières et universités. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3349 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63380
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 47-73[article] Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire [document électronique] / Pierre Périer . - 2018 . - pp. 47-73.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 47-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RECRUTEMENT ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Les difficultés de recrutement observées ces dernières années en France (et ailleurs) dans les métiers de l’enseignement posent la question de l’orientation des étudiants vers les filières ou concours pouvant destiner à la fonction. L’article propose en premier lieu une analyse des parcours et logiques de « choix » des étudiants qui envisagent ou écartent cette hypothèse. Il étudie ensuite les représentations que les candidats potentiels se font des conditions d’exercice du métier et de son statut social. L’angle privilégié dans cette problématique d’un « devenir enseignant » porte sur la comparaison entre le 1er et le 2nd degré d’enseignement. En effet, les aspirations et les freins à s’engager dans l’une de ces voies dépendent de la valeur « pour soi » donnée à la fonction et varient selon la position d’origine des étudiants. La perte d’attractivité n’est que relative et les étudiants intéressés, issus de la démocratisation scolaire, expriment une forte détermination dans leur choix. L’enquête repose sur un échantillon de 1 103 étudiants de 3e année de Licence de différentes filières et universités. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3349 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63380 Les familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les familles immigrées aux marges de l’école : Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 229-251 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à -vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à -faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61160
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 229-251[article] Les familles immigrées aux marges de l’école : Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire [document électronique] / Pierre Périer . - 2017 . - pp. 229-251.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 16 (2017) . - pp. 229-251
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à -vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à -faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/3078 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61160 S’orienter vers les métiers de l’enseignement / Pierre Périer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 423-447 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : On observe, depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement des enseignant.e.s dans certaines académies et disciplines. Cette situation est accentuée par l’augmentation rapide du nombre de postes et elle pose la question de l’image et de l’attractivité des métiers de l’enseignement auprès des étudiant.e.s. Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les « choix » d’orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d’orientation vers l’enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59699
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 423-447[article] S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s [texte imprimé] / Pierre Périer . - 2016 . - pp. 423-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 423-447
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : On observe, depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement des enseignant.e.s dans certaines académies et disciplines. Cette situation est accentuée par l’augmentation rapide du nombre de postes et elle pose la question de l’image et de l’attractivité des métiers de l’enseignement auprès des étudiant.e.s. Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les « choix » d’orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d’orientation vers l’enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59699 PermalinkPermalinkDe l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives / Pierre Périer in Education et sociétés, n° 23 (2009/1)
![]()
PermalinkLa scolarité inachevée. Sortie de collège et expérience subjective du pré-apprentissage. / Pierre Périer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 37 - n° 2 (juin 2008)
![]()
PermalinkLe système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école : quel avenir ? Dossier. / André Hussenet in Regards sur l'actualité, n° 310 (avril 2005)
PermalinkPermalinkAdolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
![]()
PermalinkLe métier d'enseignant dans les collèges et les lycées au début des années 2000. / Pierre Périer in Les dossiers, n° 145 (juin 2003)
PermalinkPermalinkDevenir professeur des écoles. Enquête auprès des débutants et anciens instituteurs. / Pierre Périer in Les dossiers, n° 123 (juin 2001)
PermalinkConnaissance des enseignants. / François de Singly in Education et formations, n° 46 (juillet 1996)
PermalinkEnseigner dans les collèges et les lycées. Les enseignants dans leurs classes et leurs établissements. / Pierre Périer in Les dossiers éducation et formations, n° 61 (février 1996)
PermalinkLes inspecteurs pédagogiques régionaux. Etude qualitative sur les tâches et les missions. / Pierre Périer in Les dossiers éducation et formations, n° 54 (avril 1995)
PermalinkEnseigner dans les collèges et les lycées. Enquête sur le métier d'enseignant. / Pierre Périer in Les dossiers éducation et formations, n° 48 (décembre 1994)
PermalinkLes nouveaux enseignants du secondaire sortis d'instituts universitaires de formation des maîtres en 1993. / Nadine Esquieu in Note d'information de la DEP, n° 94.39 (octobre 1994)
PermalinkPermalink