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Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Derouet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 39-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; DEMOCRATIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Quel a été l’apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l’étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d’égalité et les objectifs d’efficacité. Le compromis proposé par l’idéal d’égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l’équité n’ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s’est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l’objectif d’intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l’origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s’agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63477
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72[article] Les aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles [document électronique] / Jean-Louis Derouet . - 2018 . - pp. 39-72.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 39-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; DEMOCRATIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Quel a été l’apport de la sociologie des conventions à la recherche en éducation et spécialement à l’étude des politiques françaises depuis les années 1980 ? La période a connu un intense travail sur la définition de la justice en éducation et plusieurs systèmes de convention se sont succédé. Une première matrice repose sur la gestion de la tension entre les objectifs d’égalité et les objectifs d’efficacité. Le compromis proposé par l’idéal d’égalité des chances était en crise depuis les années 1960 ; les reformulations fondées sur la recherche de l’équité n’ont pas tenu et la globalisation a amené un fort déplacement du curseur vers la recherche de la performance. Une nouvelle organisation s’est mise en place, fondée sur les principes du nouveau management public. Elle est fortement interrogée depuis la fin du XXe siècle par les migrations et la revendication de reconnaissance des différences. Une nouvelle matrice se met en place autour de l’objectif d’intégration. Cette matrice retrouve les perspectives durkheimiennes qui avaient été à l’origine de la discipline, mais dans une conjoncture bien différente : il s’agirait à la fois de fonder un nouveau cosmopolitisme qui prenne en compte la pluralité des discours de vérité tout en maintenant des valeurs humanistes et démocratiques et de repenser la redistribution dans un cadre global qui pense ensemble les problèmes du Nord et les problèmes du Sud. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-39.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63477 La formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) / Jean-Louis Derouet (2017)
Titre : La formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, dir. ; Philippe Savoie, dir. ; Yiping Huo, dir. ; Jean-Émile Charlier, dir. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Thélème num. 21 Importance : 388 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0324-6 Prix : 38 euros Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CHINE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PORTUGAL ; GRANDE ECOLE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EUROPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIERRésumé : L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europe et d'Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d'inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d'hybridation entre l'État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l'excellence portées par la globalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60994 La formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, dir. ; Philippe Savoie, dir. ; Yiping Huo, dir. ; Jean-Émile Charlier, dir. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia/L'Harmattan, 2017 . - 388 p.. - (Thélème; 21) .
ISBN : 978-2-8061-0324-6 : 38 euros
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CHINE ; SELECTION ; CLASSE SUPERIEURE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PORTUGAL ; GRANDE ECOLE ; CONTENU DE FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EUROPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ECOLIERRésumé : L'ouvrage propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d'autres pays d'Europe et d'Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d'inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d'hybridation entre l'État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l'excellence portées par la globalisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036118 O-163-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; François Dubet ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Pierre Caspard ; Antoine Prost ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Stanislav Stech ; Luciano Benadusi ; Sally Tomlinson ; Sharon Gewirtz ; Eric Verdier ; Agnès van Zanten ; Bernard Perret ; Pierre Merle ; Claude Seibel ; Jean-Richard Cytermann ; Michel Lallement ; Ivor Goodson ; Jean-Claude Barbier ; Romuald Normand ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier Editeur : Berne/Lyon : Peter Lang/INRP Année de publication : 2009 Collection : Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1131-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FINANCE PUBLIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ECOLE ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; DANEMARKRésumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'Etat providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'Etat liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36969 Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; François Dubet ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Pierre Caspard ; Antoine Prost ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Stanislav Stech ; Luciano Benadusi ; Sally Tomlinson ; Sharon Gewirtz ; Eric Verdier ; Agnès van Zanten ; Bernard Perret ; Pierre Merle ; Claude Seibel ; Jean-Richard Cytermann ; Michel Lallement ; Ivor Goodson ; Jean-Claude Barbier ; Romuald Normand ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier . - Berne/Lyon : Peter Lang/INRP, 2009 . - 385 p.. - (Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1131-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FINANCE PUBLIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ECOLE ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; DANEMARKRésumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'Etat providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'Etat liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36969 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026151 O-237-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026989 O-439-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique. / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie, n° 154 (janvier-février-mars 2006)
[article]
Titre : La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet ; Claude Lessard ; Romuald Normand ; Christian Payeur ; Dominique Raulin ; Céline Saint-Pierre Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; CANADA ; QUEBECPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30059
in Revue française de pédagogie > n° 154 (janvier-février-mars 2006) . - pp. 5-84[article] La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique. [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet ; Claude Lessard ; Romuald Normand ; Christian Payeur ; Dominique Raulin ; Céline Saint-Pierre . - 2006 . - pp. 5-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 154 (janvier-février-mars 2006) . - pp. 5-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; CANADA ; QUEBECPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30059 La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
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PermalinkPermalinkLes savoirs entre pratique, formation et recherche. / René Amigues in Recherche et formation, n° 40 (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'administration de l'éducation. / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie, n° 130 (janvier-février-mars 2000)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéconcentration et décentralisation dans l'Education nationale. / Jean-Louis Derouet in Regards sur l'actualité, n° 249 (mars 1999)
PermalinkPermalinkLe service public en recherche. Quelle modernisation ? / CGP - Commissariat général du plan (1996)
PermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. / Jean-Louis Derouet (1994)
PermalinkLes zones d'éducation prioritaire dans l'éducation nationale. Diffusion et appropriations d'un nouveau dispositif. / Jean-Louis Derouet in Revue française des affaires sociales, n° 3 (juillet-septembre 1993)
PermalinkDes cas d'innovation dans l'administration. Rapport final de recherche. Février 1993. Volet n°1 de la recherche "Innovation et pratiques locales dans l'administration". / CGP - Commissariat général du plan (1993)
PermalinkConsommateurs d'école et modernisation du service public. Les conflits entre parents d'élèves et établissement scolaire peuvent-ils se construire en cause collective ? / CGP - Commissariat général du plan ([1993])
PermalinkPermalinkPermalinkDécentralisation et enseignement. / Jean-Louis Derouet in SAVOIR EDUCATION FORMATION, n° 1 (janvier-mars 1990)
PermalinkPermalinkCohérence et dynamique des établissements scolaires : Etudes sociologiques. Actes du colloque de Tours 25-26 avril 1989. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (1989)
PermalinkL'insertion sociale et professionnelle des jeunes : contributions de l'orientation / Jean Pellerano (1989)
PermalinkLa formation continue des enseignants. / Raymond Bourdoncle in Education permanente, n° 96 (décembre 1988)
PermalinkDes changements dans le système éducatif. / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie, n° 83 (avril-mai-juin 1988)
PermalinkPermalinkLogiques d'entreprises et formes de légitimités. Colloque international, Paris, 20-22 janvier 1988. / Pierre Boisard (1988])
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