
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESRésumé : Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohérence et l’appréhende à travers la description de dispositifs et le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49437 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 243 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESRésumé : Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohérence et l’appréhende à travers la description de dispositifs et le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020486 O-243-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Quand l'école prétend préparer à la vie ... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2294-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; DISCIPLINE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les démocraties mettent l'École sur la sellette. Jadis légitimée par son histoire et par un projet politique qu'on ne discutait guère, la voilà aujourd'hui sommée de s'expliquer ! À quoi forme-t-elle ? Que doit-on attendre d'elle ? Qui peut en décider et comment, ensuite, peut-elle mettre en Å“uvre son projet ? On convient volontiers qu'il s'agit de « préparer à la vie » et de transmettre « les fondamentaux de la citoyenneté ». Mais quels sont-ils ? Et, à supposer qu'on puisse les définir de manière consensuelle, l'École est-elle équipée pour les enseigner ? Quelles transformations cela impliquerait-il dans l'organisation des enseignements, le choix des disciplines et des programmes, la formation des enseignants ? Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d'enseignement et d'apprentissage, expert international en matière de curriculum, sociologue au regard acéré mais sensible aux interrogations pédagogiques, ose poser ces problèmes. Il passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices – et trop souvent ignorées – de notre École. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner « par compétences » ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une École préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur École. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique de l'ouvrage par Olivier Rey dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012/Note de lecture par Marcel Brun sur le site Le Café pédagogique/Note de lecture par Jean-Michel Zakhartchouk et Questions à Philippe Perrenoud sur le site Les Cahiers pédagogiques/Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49373 Quand l'école prétend préparer à la vie ... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2011 . - 221 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2294-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; DISCIPLINE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les démocraties mettent l'École sur la sellette. Jadis légitimée par son histoire et par un projet politique qu'on ne discutait guère, la voilà aujourd'hui sommée de s'expliquer ! À quoi forme-t-elle ? Que doit-on attendre d'elle ? Qui peut en décider et comment, ensuite, peut-elle mettre en Å“uvre son projet ? On convient volontiers qu'il s'agit de « préparer à la vie » et de transmettre « les fondamentaux de la citoyenneté ». Mais quels sont-ils ? Et, à supposer qu'on puisse les définir de manière consensuelle, l'École est-elle équipée pour les enseigner ? Quelles transformations cela impliquerait-il dans l'organisation des enseignements, le choix des disciplines et des programmes, la formation des enseignants ? Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d'enseignement et d'apprentissage, expert international en matière de curriculum, sociologue au regard acéré mais sensible aux interrogations pédagogiques, ose poser ces problèmes. Il passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices – et trop souvent ignorées – de notre École. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner « par compétences » ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une École préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur École. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique de l'ouvrage par Olivier Rey dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012/Note de lecture par Marcel Brun sur le site Le Café pédagogique/Note de lecture par Jean-Michel Zakhartchouk et Questions à Philippe Perrenoud sur le site Les Cahiers pédagogiques/Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020501 O-255-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La performance, sa mesure, enjeux éthiques. Dossier. / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 122 (juin 2009)
Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. [texte imprimé] / Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028118 O-86-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2007 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Dictionnaire des inégalités scolaires. [texte imprimé] / Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Editeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouet ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2007 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; DEFINITION ; DICTIONNAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de l'inégalité scolaire, en proposant quatre-vingts entrées développées, d'Absentéisme à ZEP. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30735 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Travailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes. / Pascale Garnier in Recherche et formation, n° 49 (2005)
PermalinkL'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkL'analyse des pratiques. Dossier. / Pierre Vermersch in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
PermalinkFormer des cadres pour demain. / Jacky Simon in Administration et éducation, n° 102 (2ème trimestre 2004)
PermalinkL'école, six ans après le décret "missions". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en communauté française de Belgique. / Christian Maroy (2004)
PermalinkLa profession d'enseignant aujourd'hui : évolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Christian Maroy (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés, n° 9 (2002/1)
![]()
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. / Philippe Perrenoud (2001)
PermalinkFormer des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Philippe Perrenoud (2001 (3e éd.))
PermalinkLe praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 36 (2001)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 35 (2000)
PermalinkPermalinkLa logique de la compétence. Première partie. / Elisabeth Dugué in Education permanente, n° 140 (1999-3)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. / Jean-Louis Derouet (1994)
PermalinkPermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
PermalinkPermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkPermalink