
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57215
in Carrefours de l'éducation > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54[article] « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville . - 2015 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57215
Titre : Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061878-2 Note générale : Note de lecture de Richard Étienne, « Claudine Blanchard-Laville, Au risque d’enseigner », Éducation et socialisation [En ligne], 34 | 2013, mis en ligne le 05 décembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EMOTION ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; PSYCHOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au travers de plusieurs récits de situations, les difficultés des enseignants. Avant tout, elle montre comment le dispositif clinique d’accompagnement qu’elle a mis en place propose un espace de partage des émotions et favorise un changement de perspective pour les enseignants qui y participent. (présentation Decitre) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Léandro de Lajonquière dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 98-101/voir la note de lecture/voir la table des matières sur le site de l'éditeur/voir le compte-rendu de l'ouvrage dans la nouvelle revue de psychosociologie, n° 17, 2014/1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50252 Au risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - 222 p.
ISBN : 978-2-13-061878-2
Note de lecture de Richard Étienne, « Claudine Blanchard-Laville, Au risque d’enseigner », Éducation et socialisation [En ligne], 34 | 2013, mis en ligne le 05 décembre 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; EMOTION ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; PSYCHOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au travers de plusieurs récits de situations, les difficultés des enseignants. Avant tout, elle montre comment le dispositif clinique d’accompagnement qu’elle a mis en place propose un espace de partage des émotions et favorise un changement de perspective pour les enseignants qui y participent. (présentation Decitre) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Léandro de Lajonquière dans Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle. Vol. 47, n° 4 (2014/4), pp. 98-101/voir la note de lecture/voir la table des matières sur le site de l'éditeur/voir le compte-rendu de l'ouvrage dans la nouvelle revue de psychosociologie, n° 17, 2014/1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020798 O-87-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Jacky Beillerot, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Nicole Mosconi, Editeur scientifique ; Jacques Aubret ; Christine Barras ; Anne Barrère ; Elisabeth Bautier ; Claudine Blanchard-Laville ; Emmanuelle Brossais ; Hélène Buisson-Fenet ; Bernard Charlot ; Huguette Desmet ; François Dubet ; Pierre-André Dupuis ; Paul Durning ; Dominique Fablet ; Michel Fabre ; Michel Fayol ; Georges Felouzis ; Agnès Florin ; Jean-Claude Forquin ; Daniel Gayet ; Jean-Marie Gillig ; Dominique Glasman ; Marie-Anne Hugon ; Jean-Marie De Ketele ; Françoise F. Laot ; Colette Laterrasse ; André Legrand ; Claude Lelievre ; Catherine Marry ; Jean-Louis Martinand ; François Orivel ; Henri Peyronie ; Jean-Pierre Pourtois ; Antoine Prost ; Patrick Rayou ; André D. Robert ; Jean-Yves Rochex ; Jürgen Schriewer ; André Sirota ; Lucie Tanguy ; Bernard Terrisse ; Bernadette Tillard-Cassar ; Vincent Troger ; Agnès van Zanten ; Alain Vergnioux ; Alain Vulbeau ; Annick Weil-Barais ; Christoph Wulf ; Jean-Claude Ruano-Borbalan Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho sup. Psychologie sociale Importance : 562 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049649-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANTHROPOLOGIE ; APTITUDE ; COLLEGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DROIT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; FEMME ; HISTOIRE ; INSTITUTION ; LYCEE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE POLITIQUE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce traité des sciences et des pratiques de l'éducation résulte de la contribution d'une cinquantaine d'experts dans différents domaines des savoirs de l'éducation. Il s'agit de faire le point sur les savoirs essentiels dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des étudiants qu'aux professionnels qu'ils soient enseignant, éducateur, formateur d'enseignants, de travailleurs sociaux ou d'adultes. Il se veut un instrument de travail pour la pratique comme pour la formation et la recherche. Au-delà d'un panorama global sur les savoirs en éducation, il permet une approche approfondie par thématique et discipline des sciences humaines et sociales. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29206 Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Jacky Beillerot, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Nicole Mosconi, Editeur scientifique ; Jacques Aubret ; Christine Barras ; Anne Barrère ; Elisabeth Bautier ; Claudine Blanchard-Laville ; Emmanuelle Brossais ; Hélène Buisson-Fenet ; Bernard Charlot ; Huguette Desmet ; François Dubet ; Pierre-André Dupuis ; Paul Durning ; Dominique Fablet ; Michel Fabre ; Michel Fayol ; Georges Felouzis ; Agnès Florin ; Jean-Claude Forquin ; Daniel Gayet ; Jean-Marie Gillig ; Dominique Glasman ; Marie-Anne Hugon ; Jean-Marie De Ketele ; Françoise F. Laot ; Colette Laterrasse ; André Legrand ; Claude Lelievre ; Catherine Marry ; Jean-Louis Martinand ; François Orivel ; Henri Peyronie ; Jean-Pierre Pourtois ; Antoine Prost ; Patrick Rayou ; André D. Robert ; Jean-Yves Rochex ; Jürgen Schriewer ; André Sirota ; Lucie Tanguy ; Bernard Terrisse ; Bernadette Tillard-Cassar ; Vincent Troger ; Agnès van Zanten ; Alain Vergnioux ; Alain Vulbeau ; Annick Weil-Barais ; Christoph Wulf ; Jean-Claude Ruano-Borbalan . - Paris : Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup. Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANTHROPOLOGIE ; APTITUDE ; COLLEGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DROIT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; FEMME ; HISTOIRE ; INSTITUTION ; LYCEE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE POLITIQUE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce traité des sciences et des pratiques de l'éducation résulte de la contribution d'une cinquantaine d'experts dans différents domaines des savoirs de l'éducation. Il s'agit de faire le point sur les savoirs essentiels dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des étudiants qu'aux professionnels qu'ils soient enseignant, éducateur, formateur d'enseignants, de travailleurs sociaux ou d'adultes. Il se veut un instrument de travail pour la pratique comme pour la formation et la recherche. Au-delà d'un panorama global sur les savoirs en éducation, il permet une approche approfondie par thématique et discipline des sciences humaines et sociales. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019560 O-156-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'analyse des pratiques (2). Dossier. / Marc Durand in Education permanente, n° 161 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques (2). Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Jaillon ; Jacques Méard ; Denis Hauw ; Serge Leblanc ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Sylvie Debris ; Florent Gomez Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 15-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; MEDECIN ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE
Auteur Cité
BALINT MichaëlPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27074
in Education permanente > n° 161 (décembre 2004) . - pp. 15-111[article] L'analyse des pratiques (2). Dossier. [texte imprimé] / Marc Durand ; Claudine Blanchard-Laville ; Dominique Jaillon ; Jacques Méard ; Denis Hauw ; Serge Leblanc ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Sylvie Debris ; Florent Gomez . - 2004 . - pp. 15-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 161 (décembre 2004) . - pp. 15-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; MEDECIN ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE
Auteur Cité
BALINT MichaëlPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27074 Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants : programme national de pilotage. Actes de l'université d'automne, les 28, 29, 30 et 31 octobre 2002 à Paris. / Gérard Vergnaud (2003)
PermalinkEcrire les pratiques professionnelles : dispositifs d'analyse de pratiques et écriture. / Pierre-Marie Mesnier (2003)
PermalinkTravail social et analyse des pratiques professionnelles. Dispositifs et pratiques de formation. / Richard Wittorski (2003)
PermalinkAnalyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. / Pierre Dominice in Recherche et formation, n° 39 (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkSources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles. / Nicole Mosconi (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkDévelopper l'analyse des pratiques professionnelles. Dans le champ des interventions socio-éducatives. / Gérald Boutin (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
Permalink