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Auteur Séverine Chauvel |
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Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000 Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 84 (2020/1)
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Titre : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem ; Séverine Chauvel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; JEUNE ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; FRANCE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRERésumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66614
in Agora débats jeunesses > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51[article] Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? : Introduction [document électronique] / Lila Belkacem ; Séverine Chauvel . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; JEUNE ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; FRANCE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRERésumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66614 Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 83 (2019/3)
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Titre : Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem ; Séverine Chauvel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cÅ“ur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65864
in Agora débats jeunesses > n° 83 (2019/3) . - pp. 7-24[article] Les "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle [texte imprimé] / Lila Belkacem ; Séverine Chauvel . - 2019 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 83 (2019/3) . - pp. 7-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCERésumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cÅ“ur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteurs engagés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65864 Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner / Séverine Chauvel in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel ; Cédric Hugrée Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-177 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCERésumé : Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d’alimenter ces questions en réunissant quelques études de cas décrivant les évolutions des modalités d’admission à l’entrée de différentes formations supérieures (Médecine, Écoles de commerce) en France et à l’étranger, et d’en identifier quelques effets. La diversité des procédures mises en Å“uvre nécessite des analyses à différentes échelles, en raison des dispositifs qui se différencient selon la place de la formation et de la discipline dans la hiérarchie des études. Ce dossier met ainsi en débat l’hypothèse d’un nouvel âge de la sélection dans l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux contributions prennent spécifiquement la réforme ORE pour objet et quatre autres proposent des contrepoints historiques, géographiques et institutionnels qui se décentrent, temporairement, des enjeux sociaux et politiques les plus immédiats de la situation française. Les textes et comptes rendus d’ouvrages composant ce dossier éclairent ainsi les manières variées dont se déroule l’accès aux formations des systèmes d’enseignement supérieur français et étrangers. Ils soulignent tour à tour les parallèles, les convergences et les différences avec la situation française actuelle. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/5451 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65404
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 173-177[article] Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner [document électronique] / Séverine Chauvel ; Cédric Hugrée . - 2019 . - pp. 173-177.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 173-177
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCERésumé : Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d’alimenter ces questions en réunissant quelques études de cas décrivant les évolutions des modalités d’admission à l’entrée de différentes formations supérieures (Médecine, Écoles de commerce) en France et à l’étranger, et d’en identifier quelques effets. La diversité des procédures mises en Å“uvre nécessite des analyses à différentes échelles, en raison des dispositifs qui se différencient selon la place de la formation et de la discipline dans la hiérarchie des études. Ce dossier met ainsi en débat l’hypothèse d’un nouvel âge de la sélection dans l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux contributions prennent spécifiquement la réforme ORE pour objet et quatre autres proposent des contrepoints historiques, géographiques et institutionnels qui se décentrent, temporairement, des enjeux sociaux et politiques les plus immédiats de la situation française. Les textes et comptes rendus d’ouvrages composant ce dossier éclairent ainsi les manières variées dont se déroule l’accès aux formations des systèmes d’enseignement supérieur français et étrangers. Ils soulignent tour à tour les parallèles, les convergences et les différences avec la situation française actuelle. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/5451 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65404
Titre : Course aux diplômes : qui sont les perdants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Chauvel Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2016 Collection : Petite encyclopédie critique Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-528-6 Prix : 13,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; NON DIPLOME ; CHOMAGE ; INEGALITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements scolaires : que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58590 Course aux diplômes : qui sont les perdants? [texte imprimé] / Séverine Chauvel . - Paris : Textuel, 2016 . - 142 p.. - (Petite encyclopédie critique) .
ISBN : 978-2-84597-528-6 : 13,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; NON DIPLOME ; CHOMAGE ; INEGALITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements scolaires : que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019594 O-262-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkFrais d'inscription et parcours des étudiants dans l'enseignement supérieur / Séverine Chauvel (2014)
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PermalinkAuto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d'une enquête de terrain / Séverine Chauvel in Revue française de pédagogie, n° 175 (avril-mai-juin 2011)
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