
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Marquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources / Pascal Marquet in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 26 (2019)
![]()
[article]
Titre : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Marquet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 24 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvrent naturellement pas l’ensemble des questions vives de la formation des enseignants et des formateurs à distance initialement envisagées, mais permettent de rendre compte de trois temps forts de la formation professionnelle des enseignants : la formation initiale, la formation au moment de la prise de fonction et la formation continue. Nous avons choisi de présenter les textes dans cet ordre, même si l’intérêt porté à chacun de ces moments du développement professionnel ne concerne pas nécessairement le même public de bénéficiaires.(DMS) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dms/3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66241
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 26 (2019) . - mis en ligne le 24 juin 2019[article] La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources [document électronique] / Pascal Marquet, dir. . - 2019 . - mis en ligne le 24 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 26 (2019) . - mis en ligne le 24 juin 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvrent naturellement pas l’ensemble des questions vives de la formation des enseignants et des formateurs à distance initialement envisagées, mais permettent de rendre compte de trois temps forts de la formation professionnelle des enseignants : la formation initiale, la formation au moment de la prise de fonction et la formation continue. Nous avons choisi de présenter les textes dans cet ordre, même si l’intérêt porté à chacun de ces moments du développement professionnel ne concerne pas nécessairement le même public de bénéficiaires.(DMS) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dms/3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66241 Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université / Dina Adinda in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Dina Adinda ; Pascal Marquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITEMots-clés : Formation hybride Résumé : Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d’une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d’accompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur l’autonomie des étudiants indiquent qu’une posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins d’être moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants. Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture d’accompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent l’intérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui s’observe dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures d’accompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1232 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62809
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017[article] Les stratégies d’accompagnement vers l’autonomie : le cas d’une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l’université [document électronique] / Dina Adinda ; Pascal Marquet . - 2017 . - mis en ligne le 15 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; UNIVERSITEMots-clés : Formation hybride Résumé : Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d’une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d’accompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur l’autonomie des étudiants indiquent qu’une posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins d’être moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants. Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture d’accompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent l’intérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui s’observe dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures d’accompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1232 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62809 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent. / Pascal Marquet in Savoirs, n° 9 (2005)
[article]
Titre : Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28958
in Savoirs > n° 9 (2005) . - pp. 105-121[article] Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent. [texte imprimé] / Pascal Marquet . - 2005 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 9 (2005) . - pp. 105-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28958