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Auteur Christophe Michaut |
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Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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Titre : Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-219 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219[article] Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché [document électronique] / Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut . - 2020 . - pp. 199-219.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 199-219
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68972 Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184[article] Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché [document électronique] / Yves Dutercq ; Xavière Lanéelle ; Christophe Michaut ; Pauline David . - 2019 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 169-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; CLASSE POPULAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vÅ“ux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/86/7/depp-2019-EF100-article-08_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66533
Titre : Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 10 Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Qualifications et parcours - Qualifications des parcours : XXVèmes journées du longitudinal Nantes, 20 et 21 juin 2019 - Université de Nantes [document électronique] / Pierre-Yves Bernard, dir. ; Pascal Caillaud, dir. ; Sarah Ghaffari, dir. ; Valérie Gosseaume, dir. ; Gérald Houdeville, dir. ; Cédric Hugrée, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Tristan Poullaouec, dir. ; Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées du Longitudinal (JDL n° XXV; 20 et 21 juin 2019; Université de Nantes, Nantes) . - Marseille : Céreq, 2019 . - 379 p.. - (Céreq Echanges; 10) .
ISBN : 978-2-11-151934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : Les XXVèmes journées du longitudinal (JDL) se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation. Elles furent l’occasion d’évoquer les parcours biographiques et de saisir la qualification des personnes comme un construit dans le temps, dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». Ces journées ont permis de discuter de la polarisation des parcours tels les parcours d’exclusion et parcours d’accès aux qualifications les plus socialement valorisées mais aussi de la multiplication des parcours atypiques remettant en cause les relations directes entre réussite ou échec scolaire d’une part, insertion professionnelle durable ou précaire d’autre part. À cet égard, les JDL ont permis de discuter des méthodes statistiques permettant d’identifier des parcours-types, notamment à travers les techniques de classification. Les XXVèmes journées du longitudinal ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-CNRS 6297), le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN -EA2661) et le Centre nantais de sociologie (UMR-CNRS 6025) de l’Université de Nantes. Elles se sont déroulées dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes, les 20 et 21 juin 2019, à la faculté de droit et de sciences politiques et à la cité des congrès de Nantes, et ont bénéficié du soutien financier de l’Université de Nantes, de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Céreq. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d’une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 281 En ligne : https://www.cereq.fr/qualifications-et-parcours-qualification-des-parcours Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65617 Contenu
- Avant-propos du Céreq Echanges n° 10 / Pascal Caillaud (2019)
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- Ouverture / Florence Lefresne (2019)
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- La qualification professionnelle : parcours juridique d’une notion polysémique / Pascal Caillaud (2019)
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- Classer, quantifier et qualifier les parcours / Jean-François Giret (2019)
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- La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ? / Guillemette de Larquier (2019)
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- La formation continue comme outil de sécurisation de parcours professionnels / Valérie Gosseaume (2019)
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- Apprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
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- Les parcours professionnels des salariés contraints de quitter leur emploi. La formation en entreprise protège-t-elle de l’insécurité ? / Ekaterina Melnik Olive (2019)
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- Les sortants d’apprentissage au prisme du budget de l’État / Éric Kulanthaivelu (2019)
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- La grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
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- Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise : des carrières en formation professionnelle ? / Nadia Lamamra (2019)
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- Types de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
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- Ruptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
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- A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
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- « Qualification » et « parcours » en droit, l’exemple des nouvelles formes d’emploi / Louise Fauvarque Gobin (2019)
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- Être reconnu pendant son apprentissage : une ressource « qualifiante » / Marie-Hélène Jacques (2019)
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- Qualifications et parcours des professionnels de santé saisis par le droit / Stéphane Brissy (2019)
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- Parcours de formation et parcours professionnels : quels liens ? / Delphine Béraud (2019)
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- Pars… cours… Deviens autonome / Alexandra D'Agostino (2019)
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- « Penser les parcours à partir d’un dispositif de monographies de ménages » / Séverine Misset (2019)
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20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresDocuments numériques
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C-Ech10.pdfAdobe Acrobat PDFDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut . - 2018 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899 Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, n° 96 (mars 2018)
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Titre : Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 97-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; GENRE ; FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCERésumé : Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l’échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d’une peur de l’échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d’une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l’argent et d’exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l’école conduit les garçons à s’inscrire davantage dans un parcours d’insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/0/DEPP-EF96-2018-article-5 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62170
in Education et formations > n° 96 (mars 2018) . - pp. 97-112[article] Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut . - 2018 . - pp. 97-112.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 96 (mars 2018) . - pp. 97-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; GENRE ; FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCERésumé : Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l’échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d’une peur de l’échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d’une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l’argent et d’exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l’école conduit les garçons à s’inscrire davantage dans un parcours d’insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/0/DEPP-EF96-2018-article-5 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62170 PermalinkL’influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire / Christophe Michaut in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-1 (mis en ligne le 06 mars 2017)
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PermalinkLes motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience scolaire / Pierre-Yves Bernard in Education et formations, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkLes nouveaux outils de la tricherie scolaire au lycée / Christophe Michaut in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013)
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PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie, n° 181 (octobre-novembre-décembre 2012)
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PermalinkPermalinkLes disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite : la situation des Pays de la Loire au regard des autres régions françaises / Christophe Michaut in Notes du CREN, n° 1 (mars 2011)
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PermalinkLa place de la certification dans le traitement du décrochage scolaire. L'exemple de la Mission générale d'insertion de l'Éducation nationale / Pierre-Yves Bernard in Education et sociétés, n° 24 (2009/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkEntrer à l'université. Le tutorat méthodologique. / Jean-François Marchat in Recherche et formation, n° 43 (2003)
PermalinkLe cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkEntrer, étudier, réussir à l'université. / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 136 (juillet-août-septembre 2001)
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