
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
![]()
![]()
ContenuDocuments numériques
![]()
AdMee_2018_Actes_du_colloque.pdfAdobe Acrobat PDFLes ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir / Monique Ronzeau in Administration et éducation, n° 154 (juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ronzeau, dir. ; Marc Demeuse, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PREPARATION AU CONCOURS ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; EVALUATION ; CONTENU DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; SUISSE ; CANADA ; QUEBEC ; LUXEMBOURG ; REFORMENote de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60796
in Administration et éducation > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, dir. ; Marc Demeuse, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. . - 2017 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 154 (juin 2017) . - pp. 5-166
Catégories : Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PREPARATION AU CONCOURS ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; EVALUATION ; CONTENU DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; SUISSE ; CANADA ; QUEBEC ; LUXEMBOURG ; REFORMENote de contenu : Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE
Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT
Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY
Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD
L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER
Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES
L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI
Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION
Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE
Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND
Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ
Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier
degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT
Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de
l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU
La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université
La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON
La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN
Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL
Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION
Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES
Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT
Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE
Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER
Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD
La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANADocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60796 Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques / Arnaud Dehon in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIERésumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61128
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 31 (2014) . - pp. 63-80[article] Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants [document électronique] / Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - 2014 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Dossiers des sciences de l'éducation (Les) > n° 31 (2014) . - pp. 63-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIERésumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61128 Expérimentation d'une épreuve diagnostique de français sur objectif universitaire / Marie Beillet (2014)
![]()
in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Gérard Boudesseul (2014)![]()
Titre : Expérimentation d'une épreuve diagnostique de français sur objectif universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Beillet ; Dominique Casanova ; Marc Demeuse Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2014 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 48 Importance : pp. 477-482 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LANGUES ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reussite-scolaire-reussite-professionnelle-lapport-des-donn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53612 Expérimentation d'une épreuve diagnostique de français sur objectif universitaire [texte imprimé] / Marie Beillet ; Dominique Casanova ; Marc Demeuse / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) . - Marseille : Céreq, 2014 . - pp. 477-482. - (Relief. Échanges du Céreq; 48) .
in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Gérard Boudesseul (2014)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LANGUES ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reussite-scolaire-reussite-professionnelle-lapport-des-donn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53612 Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement secondaire fréquenté / Marc Demeuse (2014)
![]()
in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Gérard Boudesseul (2014)![]()
Titre : Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement secondaire fréquenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse ; Nathanaël Friant ; Stéphanie Malaise Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2014 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 48 Importance : pp. 165-174 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BOURSE D'ETUDES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BELGIQUEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reussite-scolaire-reussite-professionnelle-lapport-des-donn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53583 Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement secondaire fréquenté [texte imprimé] / Marc Demeuse ; Nathanaël Friant ; Stéphanie Malaise / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) . - Marseille : Céreq, 2014 . - pp. 165-174. - (Relief. Échanges du Céreq; 48) .
in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Gérard Boudesseul (2014)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BOURSE D'ETUDES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BELGIQUEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reussite-scolaire-reussite-professionnelle-lapport-des-donn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53583 Le comportement individuel des élèves, une clé pour modéliser la dynamique du système éducatif / Jonathan Hourez (2011)
![]()
Permalink(S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix / Alexandra Franquet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 39, n° 4 (décembre 2010)
![]()
PermalinkComparaisons internationales. / Jean-Jacques Paul in Education et formations, n° 78 (novembre 2008)
PermalinkIndicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens. / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie, n° 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkLa Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. / Marc Demeuse in Education et sociétés, n° 20 (2007/2)
![]()
PermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 38 (avril 2005)
![]()
PermalinkAnalyse rétrospective de la formation des compétences professionnelles des diplômés de l'enseignement supérieur issus de 12 pays européens et du Japon / Jean-Jacques Paul (2005)
![]()
PermalinkVers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkEvaluation des résultats scolaires des élèves : quels impacts sur les politiques d'éducation ? / Christian Maroy in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 11 (2004/2)
PermalinkLa formation professionnelle continue. L'individu au coeur des dispositifs. / François Pottier (2003)
Permalink